Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Initiation à Substance Painter

Pixup Academy

Mon plus formation

Charles Chorein est superviseur CG chez Rise FX avec plus de quinze ans d'expérience dans des studios tels que Cinesite, Double Negative, Weta Digital, Prime Focus World et MPC.

Descriptif de la formation

  • Connaître et maîtriser l’interface de Substance Painter
  • Comprendre le principe et l’utilisation des palettes d’outils
  • Connaître les bases du “procédural”
  • Connaître les différents outils wrap, générator, masque et et smart matérials
  • Connaître et savoir créer différents shaders comme le bois, verre, rouille
  • Connaître les outils de projection particulaire
  • Connaître le dépliage et l’utilisation des UVs
  • Comprendre les bases d’UV layout et de Maya
  • Maîtriser l’utilisation des lumières et HDRI
  • Savoir-faire un rendu et des imports dans un autre logiciel de 3D (Maya/Houdini)
  • Savoir mettre en place un Lookdev avec les textures générées

Initiation à Substance Painter

  • Connaître et maîtriser l’interface de Substance Painter
  • Comprendre le principe et l’utilisation des palettes d’outils
  • Connaître les bases du “procédural”
  • Connaître les différents outils wrap, générator, masque et et smart matérials
  • Connaître et savoir créer différents shaders comme le bois, verre, rouille
  • Connaître les outils de projection particulaire
  • Connaître le dépliage et l’utilisation des UVs
  • Comprendre les bases d’UV layout et de Maya
  • Maîtriser l’utilisation des lumières et HDRI
  • Savoir-faire un rendu et des imports dans un autre logiciel de 3D (Maya/Houdini)
  • Savoir mettre en place un Lookdev avec les textures générées

Pixup Academy

320 rue des Barrières
85800 Le Fenouiller

07-49-01-22-57

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 21 heures
  • temps plein
  • cours du soir
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Aucune connaissance des logiciels Substance Painter, UVLayout, Photoshop, Maya n’est nécessaire pour intégrer cette formation. Avoir des  connaissances dans des logiciels de 3D est un plus.
    Cette formation est accessible aux débutants, étudiants et professionnels.
  • Objectif général : professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Connaître et maîtriser l’interface de Substance Painter
    • Comprendre le principe et l’utilisation des palettes d’outils
    • Connaître les bases du “procédural”
    • Connaître les différents outils wrap, générator, masque et et smart matérials
    • Connaître et savoir créer différents shaders comme le bois, verre, rouille
    • Connaître les outils de projection particulaire
    • Connaître le dépliage et l’utilisation des UVs
    • Comprendre les bases d’UV layout et de Maya
    • Maîtriser l’utilisation des lumières et HDRI
    • Savoir-faire un rendu et des imports dans un autre logiciel de 3D (Maya/Houdini)
    • Savoir mettre en place un Lookdev avec les textures générées
    Le planning et les techniques abordées sont donnés à titre informatif et peuvent être modifiés ou adaptés en fonction du besoin des apprenants.

    - 25 jours (cours en direct, pratique et mise en situation professionnelle hors week end)
    - 21 heures de session en direct + contact et échange permanent avec le formateur et l'équipe pédagogique tout au long de la formation. 
    - 150 heures de pratique personnelle minimum ( sur une base de 6h de travail personnel par jour du lundi au vendredi )

      Semaine 1 Jour 1 : Introduction et dépliage des Uvs dans Maya Jour 2 : Compréhension de la différence entre Uvs et UDIM Jour 3 : Préparer son model pour l’export dans Painter Jour 4 : L’hypershade et shader dans Maya Jour 5 : Analyse et correction de la semaine : Mise en place du model et premier UVs Semaine 2 Jour 6 : Les bases d’UV Layout Jour 7 : Editing, snap, pining point et packing Jour 8 : Symétrie, interne group et reshape Jour 9 : Export dans Maya, vérification du dépliage Jour 10 : Analyse et correction de la semaine : Préparation pour l’export dans painter Semaine 3 Jour 11 : Découverte de l’interface de Substance painter Jour 12 : Le base des material et le baking des utility map Jour 13 : Les outils wrap, générator, masque  et smart matérials Jour 14 : Comprendre les brush et les personnalisé, l’utilisation des textures Jour 15 : Analyse et correction de la semaine : Premier asset texturé Semaine 4 Jour 16 : Look dev dans Maya et Houdini ( a préciser ) Jour 17 : Mise en place d’un Ligth Rig dans Maya et Houdini
      Jour 18 : Compréhension de Arnold / Karma / Mantra
      Jour 19 : Optimisation du rendu
      Jour 20 : Analyse et correction de la semaine : Les premiers rendus et préparation du projet final
      Semaine 5 Jour 21 : Travail individuel pour la réalisation du plan final Jour 22 : Travail individuel pour la réalisation du plan final Jour 23 : Travail individuel pour la réalisation du plan final Jour 24 : Travail individuel pour la réalisation du plan final Jour 25 : Analyse des plans produits et bilan de formation

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216822 - Code établissement : 55124

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.