> Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
• - Promouvoir un projet, un événement ou une organisation par des actions de communication adaptées - Identifier la variété et la complexité des processus de production et de supply chain - Utiliser les techniques de négociation avec les partenaires commerciaux - Évaluer les axes d’une démarche de marketing opérationnel y compris digitale - Évaluer le risque de trésorerie - Contribuer à la gestion opérationnelle des ressources humaines - Concevoir une stratégie de communication en utilisant les outils adaptés y compris digitaux - Mettre en oeuvre des processus de production et de supply chain adaptés à la situation de l’entité - Concevoir une démarche de marketing opérationnel adaptée à l’entité - Prévenir les risques de défaillance avec les outils adaptés - Déterminer les axes principaux d’une politique de ressources humaines dans l’entité
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Concevoir la stratégie de création de valeur
• - S'adapter aux évolutions induites par le contexte d'incertitude - Évaluer le potentiel d'un marché à partir d'une collecte d'informations pertinentes - Modéliser les composantes d'un business model d'une entité existante - Apprécier la cohérence d'un business model et de son business plan - Tester la viabilité financière d’un business model - Apprécier les risques financiers, fiscaux et juridiques de l’entité ou de l’entrepreneur - Préconiser les mesures de protection contre les risques - Persuader une partie prenante de la viabilité du business plan - Confronter son projet à son expérience de terrain
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
• - Identifier les différents types d'enjeux - Qualifier les différents types d'organisations - Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d'un processus - Analyser les différents types d'enjeux - Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l'organisation - Évaluer le niveau de performance des processus - Intégrer l'impact des enjeux sur l'organisation - Conseiller un type d'organisation - Proposer des améliorations des processus
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Aider à la prise de décision
• - Identifier les composantes du Système d'Information de gestion - Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée - Identifier les contraintes qui s'imposent à l'organisation - Identifier les risques - Analyser les enjeux du Système d'Information et leur impact sur le fonctionnement de l'organisation - Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base - Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique - Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l'organisation - Évaluer les risques - Collaborer au processus d'amélioration continue du Système d'Information - Exploiter les données pour accompagner la prise de décision - Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées - Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
• - Identifier ses qualités individuelles - Identifier les relations interpersonnelles et collectives - Travailler en équipe avec méthodes - Utiliser de façon pertinente les techniques de communication - Mobiliser ses qualités individuelles au service de l'intelligence collective - Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l'organisation - Utiliser les outils d'organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif - Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie - Animer une équipe - Mener un projet collaboratif - Participer à l'amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Usages numériques
• - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Expression et communication écrites et orales
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises