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Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques

AFPA Le Mans

Descriptif de la formation

Pour concevoir son système mécanique et les pièces qui le composent, il met en oeuvre les outils de la démarche qualité en conception industrielle. Il concentre ses efforts au niveau des études préliminaires, s'organise le plus en amont possible du processus de conception pour éviter des erreurs qui s'avéreraient fatales pour l'entreprise. Cette méthode de travail lui permet d'organiser la recherche de solutions théoriques et technologiques et donc d'obtenir le service que le client ou l'utilisateur attend lors de l'utilisation du produit, la meilleure performance au moindre coût, tout en tenant compte des contraintes et des normes techniques et environnementales. Il a pour mission de satisfaire le besoin du client final, et pour y parvenir il définit des axes stratégiques à partir desquels il élabore :
  • le « produit juste nécessaire », en se mettant à la place de celui qui l'utilisera. En effet, un produit facile d'utilisation, simple et donc probablement peu onéreux, satisfera son utilisateur, car il rendra le service qu'il en attend à un prix acceptable ;
  • un produit dont la « maintenabilité » est aisée et la moins onéreuse possible ;
  • un produit dit « évolutif ». A un instant donné, l'utilisateur a certaines exigences et donc attend un certain service rendu par le produit ; plus tard, et parfois rapidement, ces exigences évoluent. Le produit doit pouvoir évoluer lui aussi ;
  • un produit « sécurisé », de qualité et conforme aux spécifications. En effet, la sécurité des produits est une préoccupation focalisée sur l'utilisateur final ;
  • un produit facilement « démontable » ce qui favorise son recyclage.
A partir d'outils techniques dont il a la maîtrise, il optimise les performances du produit et/ou du système mécanique, il définit les conditions de mise en service pour obtenir des produits conformes au cahier des charges avec un nombre d'essais réduits, et il garantit la fiabilité ainsi que la « capabilité » du produit.
A l'issue de la phase d'étude, il réalise les dossiers de définition qui permettront aux unités de fabrication, la production d'exemplaires conformes au dossier de définition de référence. Ces dossiers comprennent les instructions nécessaires à la définition du produit à savoir : des plans, des nomenclatures, des notices techniques qui précisent les ensembles mécaniques et les pièces constitutives ou indépendantes en vue de leur fabrication, de leur montage et de leur utilisation. Ceux-ci sont réalisés à l'aide de logiciels de CAO - DAO et bureautiques.
Il assure la veille technologique par la consultation permanente et régulière des banques de ressources technologiques, des normes, des catalogues, des tarifs des fournisseurs de composants mécaniques, des banques de matériaux et des revues professionnelles et il s'informe régulièrement sur les évolutions technologiques et les coûts des composants disponibles sur le marché.
La complexité des études dont il a la charge, le degré d'innovation et les risques technologiques du produit à étudier sont fonction de son expérience dans le métier et dans le secteur industriel concerné.
Le technicien supérieur travaille en toute autonomie dans des domaines industriels très variés qui s'étendent des biens de consommation aux biens d'équipements industriels et concernent des produits fabriqués en petites, moyennes et grandes séries. Le respect des délais de réalisation du projet dont il a la charge est impératif et conditionne le rythme et sa charge de travail. Ceci implique qu'il informe régulièrement sa hiérarchie de l'avancement des travaux.
Il travaille généralement au sein d'une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d'un chef de projet ou d'un responsable de bureau d'études, qui a en charge la répartition des tâches en fonction des compétences techniques et de la disponibilité de chacun. Ce responsable hiérarchique est à la fois, l'interlocuteur principal et "le support technique" du technicien. Il est le garant de la cohérence du projet.
L'emploi s'exerce en bureau d'études, dans un cabinet d'ingénierie sous-traitant ou sur site chez le client (ex : site de production) et nécessite un travail de collaboration avec l'ensemble de l'équipe projet. Le salarié peut être amené à être mobile géographiquement ou à pratiquer des horaires variables. Selon l'organisation de l'entreprise ou le secteur d'activité, il peut se trouver dans l'obligation de résider à proximité du lieu de travail pendant la durée du projet. Dans ce cas, la fonction s'exerce avec une autonomie renforcée.
  • Concevoir des pièces mécaniques en assurance qualité 
  • Concevoir des systèmes mécaniques en assurance qualité

Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques

Pour concevoir son système mécanique et les pièces qui le composent, il met en oeuvre les outils de la démarche qualité en conception industrielle. Il concentre ses efforts au niveau des études préliminaires, s'organise le plus en amont possible du processus de conception pour éviter des erreurs qui s'avéreraient fatales pour l'entreprise. Cette méthode de travail lui permet d'organiser la recherche de solutions théoriques et technologiques et donc d'obtenir le service que le client ou l'utilisateur attend lors de l'utilisation du produit, la meilleure performance au moindre coût, tout en tenant compte des contraintes et des normes techniques et environnementales. Il a pour mission de satisfaire le besoin du client final, et pour y parvenir il définit des axes stratégiques à partir desquels il élabore :

  • le « produit juste nécessaire », en se mettant à la place de celui qui l'utilisera. En effet, un produit facile d'utilisation, simple et donc probablement peu onéreux, satisfera son utilisateur, car il rendra le service qu'il en attend à un prix acceptable ;
  • un produit dont la « maintenabilité » est aisée et la moins onéreuse possible ;
  • un produit dit « évolutif ». A un instant donné, l'utilisateur a certaines exigences et donc attend un certain service rendu par le produit ; plus tard, et parfois rapidement, ces exigences évoluent. Le produit doit pouvoir évoluer lui aussi ;
  • un produit « sécurisé », de qualité et conforme aux spécifications. En effet, la sécurité des produits est une préoccupation focalisée sur l'utilisateur final ;
  • un produit facilement « démontable » ce qui favorise son recyclage.
A partir d'outils techniques dont il a la maîtrise, il optimise les performances du produit et/ou du système mécanique, il définit les conditions de mise en service pour obtenir des produits conformes au cahier des charges avec un nombre d'essais réduits, et il garantit la fiabilité ainsi que la « capabilité » du produit.
A l'issue de la phase d'étude, il réalise les dossiers de définition qui permettront aux unités de fabrication, la production d'exemplaires conformes au dossier de définition de référence. Ces dossiers comprennent les instructions nécessaires à la définition du produit à savoir : des plans, des nomenclatures, des notices techniques qui précisent les ensembles mécaniques et les pièces constitutives ou indépendantes en vue de leur fabrication, de leur montage et de leur utilisation. Ceux-ci sont réalisés à l'aide de logiciels de CAO - DAO et bureautiques.
Il assure la veille technologique par la consultation permanente et régulière des banques de ressources technologiques, des normes, des catalogues, des tarifs des fournisseurs de composants mécaniques, des banques de matériaux et des revues professionnelles et il s'informe régulièrement sur les évolutions technologiques et les coûts des composants disponibles sur le marché.
La complexité des études dont il a la charge, le degré d'innovation et les risques technologiques du produit à étudier sont fonction de son expérience dans le métier et dans le secteur industriel concerné.
Le technicien supérieur travaille en toute autonomie dans des domaines industriels très variés qui s'étendent des biens de consommation aux biens d'équipements industriels et concernent des produits fabriqués en petites, moyennes et grandes séries. Le respect des délais de réalisation du projet dont il a la charge est impératif et conditionne le rythme et sa charge de travail. Ceci implique qu'il informe régulièrement sa hiérarchie de l'avancement des travaux.
Il travaille généralement au sein d'une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d'un chef de projet ou d'un responsable de bureau d'études, qui a en charge la répartition des tâches en fonction des compétences techniques et de la disponibilité de chacun. Ce responsable hiérarchique est à la fois, l'interlocuteur principal et "le support technique" du technicien. Il est le garant de la cohérence du projet.
L'emploi s'exerce en bureau d'études, dans un cabinet d'ingénierie sous-traitant ou sur site chez le client (ex : site de production) et nécessite un travail de collaboration avec l'ensemble de l'équipe projet. Le salarié peut être amené à être mobile géographiquement ou à pratiquer des horaires variables. Selon l'organisation de l'entreprise ou le secteur d'activité, il peut se trouver dans l'obligation de résider à proximité du lieu de travail pendant la durée du projet. Dans ce cas, la fonction s'exerce avec une autonomie renforcée.
  • Concevoir des pièces mécaniques en assurance qualité 
  • Concevoir des systèmes mécaniques en assurance qualité

AFPA Le Mans

366 avenue Georges Durand
72019 Le Mans

09-72-72-39-36

Du 26/02/2024 au 13/12/2024

  • en centre : 525 heures
  • en entreprise : 813 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

AFPA Le Mans
366 avenue Georges Durand 72019 Le Mans
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Niveau classe de terminale scientifique, technique ou équivalent ou expérience professionnelle en bureau d'études mécaniques.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Concevoir des pièces mécaniques en assurance qualité
    • Analyser le besoin client dans le cadre de la conception ou de la modification d'une pièce mécanique Réaliser une étude de faisabilité et proposer une solution Concrétiser et optimiser une solution à l'aide d'un logiciel de conception 3D Réaliser le dessin de définition d'une pièce mécanique Elaborer le dossier de définition d'une pièce mécanique
    • Cette partie est constituée de deux phases. Phase 1 : durée 6 h 00 min – En présence d’un surveillant A partir d'un cahier des charges, d’un dessin d’ensemble où la pièce à concevoir est absente et d’une maquette numérique du système mécanique, le candidat réalise la conception de cette pièce mécanique et produit son dossier de définition en assurance qualité (justificatifs des choix dessin de définition, spécifications de fabrication et de contrôle, etc.) Phase 2 : durée 00 h 30 min - En présence du jury Le candidat présente oralement un court rapport de la mise en situation professionnelle. Il s'attache à préciser les solutions qu’il a retenues, expliquer ses propositions et éventuellement, développer les pistes qu’il n'a pas eu le temps d'explorer. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 06 h 30 min
    > Concevoir des systèmes mécaniques en assurance qualité
    • Modifier un système mécanique à partir d'un nouveau cahier des charges Concevoir un mécanisme à partir d'un schéma cinématique annoté et d'un cahier des charges client Gérer la sous-traitance d'un produit ou d'un service Elaborer le dossier de définition d'un système mécanique Estimer et maîtriser les coûts d'une étude Elaborer le cahier des charges de l'automatisation d'un système mécanique
    • Mise en situation professionnelle : 06 h 30 min Cette partie est constituée de deux phases. Phase 1 : durée 6 h 00 min – En présence d’un surveillant A partir d'un cahier des charges et d’un principe imposé, le candidat réalise la conception d’un mécanisme et produit le dossier de définition en assurance qualité. Sans aucune indication fournie, il réalise l’étude complète d’une fonction annexe. Phase 2 : durée 00 h 30 min - En présence du jury Le candidat présente oralement un court rapport de la mise en situation professionnelle. Il s'attache à préciser les solutions qu’il a retenues, expliquer ses propositions et éventuellement, développer les pistes qu’il n'a pas eu les moyens d'explorer. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 06 h 30 min
  • Objectifs et Programme

    Pour concevoir son système mécanique et les pièces qui le composent, il met en oeuvre les outils de la démarche qualité en conception industrielle. Il concentre ses efforts au niveau des études préliminaires, s'organise le plus en amont possible du processus de conception pour éviter des erreurs qui s'avéreraient fatales pour l'entreprise. Cette méthode de travail lui permet d'organiser la recherche de solutions théoriques et technologiques et donc d'obtenir le service que le client ou l'utilisateur attend lors de l'utilisation du produit, la meilleure performance au moindre coût, tout en tenant compte des contraintes et des normes techniques et environnementales. Il a pour mission de satisfaire le besoin du client final, et pour y parvenir il définit des axes stratégiques à partir desquels il élabore :

    • le « produit juste nécessaire », en se mettant à la place de celui qui l'utilisera. En effet, un produit facile d'utilisation, simple et donc probablement peu onéreux, satisfera son utilisateur, car il rendra le service qu'il en attend à un prix acceptable ;
    • un produit dont la « maintenabilité » est aisée et la moins onéreuse possible ;
    • un produit dit « évolutif ». A un instant donné, l'utilisateur a certaines exigences et donc attend un certain service rendu par le produit ; plus tard, et parfois rapidement, ces exigences évoluent. Le produit doit pouvoir évoluer lui aussi ;
    • un produit « sécurisé », de qualité et conforme aux spécifications. En effet, la sécurité des produits est une préoccupation focalisée sur l'utilisateur final ;
    • un produit facilement « démontable » ce qui favorise son recyclage.
    A partir d'outils techniques dont il a la maîtrise, il optimise les performances du produit et/ou du système mécanique, il définit les conditions de mise en service pour obtenir des produits conformes au cahier des charges avec un nombre d'essais réduits, et il garantit la fiabilité ainsi que la « capabilité » du produit.
    A l'issue de la phase d'étude, il réalise les dossiers de définition qui permettront aux unités de fabrication, la production d'exemplaires conformes au dossier de définition de référence. Ces dossiers comprennent les instructions nécessaires à la définition du produit à savoir : des plans, des nomenclatures, des notices techniques qui précisent les ensembles mécaniques et les pièces constitutives ou indépendantes en vue de leur fabrication, de leur montage et de leur utilisation. Ceux-ci sont réalisés à l'aide de logiciels de CAO - DAO et bureautiques.
    Il assure la veille technologique par la consultation permanente et régulière des banques de ressources technologiques, des normes, des catalogues, des tarifs des fournisseurs de composants mécaniques, des banques de matériaux et des revues professionnelles et il s'informe régulièrement sur les évolutions technologiques et les coûts des composants disponibles sur le marché.
    La complexité des études dont il a la charge, le degré d'innovation et les risques technologiques du produit à étudier sont fonction de son expérience dans le métier et dans le secteur industriel concerné.
    Le technicien supérieur travaille en toute autonomie dans des domaines industriels très variés qui s'étendent des biens de consommation aux biens d'équipements industriels et concernent des produits fabriqués en petites, moyennes et grandes séries. Le respect des délais de réalisation du projet dont il a la charge est impératif et conditionne le rythme et sa charge de travail. Ceci implique qu'il informe régulièrement sa hiérarchie de l'avancement des travaux.
    Il travaille généralement au sein d'une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d'un chef de projet ou d'un responsable de bureau d'études, qui a en charge la répartition des tâches en fonction des compétences techniques et de la disponibilité de chacun. Ce responsable hiérarchique est à la fois, l'interlocuteur principal et "le support technique" du technicien. Il est le garant de la cohérence du projet.
    L'emploi s'exerce en bureau d'études, dans un cabinet d'ingénierie sous-traitant ou sur site chez le client (ex : site de production) et nécessite un travail de collaboration avec l'ensemble de l'équipe projet. Le salarié peut être amené à être mobile géographiquement ou à pratiquer des horaires variables. Selon l'organisation de l'entreprise ou le secteur d'activité, il peut se trouver dans l'obligation de résider à proximité du lieu de travail pendant la durée du projet. Dans ce cas, la fonction s'exerce avec une autonomie renforcée.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Concevoir des pièces mécaniques en assurance qualité 
    • Concevoir des systèmes mécaniques en assurance qualité
    La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période en entreprise.
     Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l?environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
     Module 1. Concevoir une pièce mécanique en assurance qualité : analyse du besoin d?un client ? réalisation de l?étude de faisabilité d?une pièce mécanique - élaboration du dossier de définition de l?avant-projet de la pièce mécanique - analyse des documents fournis (cahier des charges fonctionnel, dessin d?ensemble?) pour préparer la définition des pièces mécaniques - numérisation d?une pièce mécanique en 3D et réalisation de sa mise en plan - cotation fonctionnelle d?une pièce mécanique et production des justificatifs - élaboration du dossier de définition de la pièce mécanique (12 semaines).
     Module 2. Concevoir un système mécanique en assurance qualité : analyse d?une conception existante par rapport à un cahier des charges fonctionnel - validation de la faisabilité des modifications d?un système mécanique - modification du système mécanique en assurance qualité - analyse de la cohérence entre un besoin (Cahier des Charges) et un moyen (schéma cinématique) - recherche de solutions technologiques - élaboration du dossier de définition du système mécanique conçu - étude des énergies à utiliser pour le mécanisme à concevoir - conception des interfaces mécaniques des capteurs et actionneurs - définition du principe de l?automatisme d'un système mécanique (18 semaines). Période en entreprise : analyse d'une conception existante par rapport à un Cahier des Charges Fonctionnel - validation de la faisabilité de modifications d?un système mécanique - mise en oeuvre de la modification ou de la conception du système mécanique en assurance qualité - anticipation de la nature de ou des énergies à utiliser pour le mécanisme à concevoir - élaboration du dossier de définition du système mécanique conçu (8 semaines). Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : être sensibilisé à la démarche éco-conception ISO 14000 - anticiper, lors de la conception de nouveaux produits, les impacts de leur fabrication sur l'environnement - prévoir des procédés de fabrication limitant les coûts d'assemblage et d'utilisation d'énergie - privilégier l'utilisation de matériaux recyclés ou recyclables.
     Session d'examen (1 semaine). 

  • Résultats attendus

    Titre professionnel de niveau 5  (BTS-DUT) de technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217435 - Code établissement : 38365

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 05/07/2024
Formation du 04/09/2023 au 02/07/2024
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