Compétences attestées :Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Approvisionner l'unité marchande
Assurer la présentation marchande des produits
Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Accueillir, renseigner et servir les clients
Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Approvisionner l’unité marchande/Assurer la présentation marchande des produits/Contribuer à la gestion et optimiser les stocks/Traiter les commandes de produits de clients/Accueillir, renseigner et servir les clients/Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat/Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre- service
Titre professionnel employé commercial
Compétences attestées :Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Approvisionner l'unité marchande
Assurer la présentation marchande des produits
Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Accueillir, renseigner et servir les clients
Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Approvisionner l’unité marchande/Assurer la présentation marchande des produits/Contribuer à la gestion et optimiser les stocks/Traiter les commandes de produits de clients/Accueillir, renseigner et servir les clients/Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat/Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre- service
• Être motivé·e à suivre un parcours de formation en vue de son insertion professionnelle Être volontaire pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’accès à une certification (totale ou partielle) Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d’une prise en charge ou d’une compensation Avoir levé les freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport.) Connaître les contraintes liées à la pratique du métier (horaires décalées, contraintes physiques : port de charge, endurance, conduite, rythme de travail) Être en capacité d'exercer le métier en tenant compte des contraintes (avec ou sans compensation) Satisfaire aux tests d'entrée
Public visé :
Demandeur d'emploi/Salarié secteur privé + public
> Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
• Approvisionner l'unité marchande Assurer la présentation marchande des produits Contribuer à la gestion et optimiser les stocks Traiter les commandes de produits de clients
• Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - alimentaire ; - équipement de la personne ; - équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. Le dossier comprend les consignes, les documents nécessaires et des maquettes à compléter. La mise en situation comporte deux parties : 1. Pendant 45 minutes, le candidat : • vérifie la conformité d’une livraison à l’aide de documents relatifs à la livraison, identifie d’éventuelles anomalies et les signale en complétant la maquette correspondante ; • vérifie l’état des stocks réels et propose si nécessaire des ajustements de commande cohérents avec les besoins du rayon en complétant la maquette correspondante ; • réalise une action de relation client lors du traitement d’une commande effectuée en ligne ou dans l’unité marchande, en complétant la maquette correspondante. 2. Le jury questionne le candidat : • pendant 10 minutes sur son travail relatif au contrôle d’une livraison et au signalement d’éventuelles anomalies ; pendant 10 minutes sur son travail relatif à la mise à jour des stocks réels et à l’ajustement de commande ; • pendant 10 minutes sur son travail relatif au traitement d’une commande d’un client dans le cadre d’un parcours d’achat omnicanal. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min En amont de la session d’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 15 minutes, le candidat présente son diaporama. Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de son diaporama. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 45 min
> Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
• Accueillir, renseigner et servir les clients Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
• Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - alimentaire ; - équipement de la personne ; - équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. Le dossier comprend les consignes, les documents nécessaires et des maquettes à compléter. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 20 minutes, le candidat : • prend connaissance des dispositifs d’aide à l’achat ; • analyse une situation d’encaissement décrite dans le cadre d’un scénario, propose des actions correctives en complétant la maquette correspondante. 2. Le jury questionne le candidat sur : • son analyse d’une situation d’encaissement et les actions correctives apportées (10 min). 3. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit quatre fiches produit. L’un des membres du jury choisit un produit et assure le rôle d’un client. • Pendant 15 minutes, le candidat accueille, renseigne et sert le client à l’aide de ses fiches produit. Il explique au client le fonctionnement d’un dispositif d’aide à l’achat. • Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur sa pratique. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 55 min
Compétences attestées :Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Approvisionner l'unité marchande
Assurer la présentation marchande des produits
Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Accueillir, renseigner et servir les clients
Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Précisions de l’organisme de formation :
Approvisionner l’unité marchande/Assurer la présentation marchande des produits/Contribuer à la gestion et optimiser les stocks/Traiter les commandes de produits de clients/Accueillir, renseigner et servir les clients/Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat/Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre- service
Appareil commercial Réception des marchandises Stockage des produits en réserve Réassortiment des marchandises Développement durable Règles de valorisation et réduction du gaspillage Différents marchandisages Implantation d’un assortiment dans un linéaire Outils de communication de l’action promotionnelle Politique commerciale de l’entreprise Mise en place de l’action commerciale Calculs commerciaux Gestion des stocks et des commandes Inventaires Différentes démarques Drive E-commerce Gestes et postures Pack intégral bureautique Préparation et analyse de la vente Communication orale Non-discrimination Accueil physique et téléphonique Diagnostic des besoins Fiche produit et l’argumentaire Vente additionnelle et les services proposés Traitement des objections Réclamations et les litiges clients Conclusion de la vente Fidélisation de la clientèle Accueil et conseil des personnes en situations de handicap Différents dispositifs d’aide à l’achat Supervision des caisses libre-service Enregistrement des marchandises Pack intégral bureautique
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217545 - Code établissement : 38504
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
6 avis
par (anonyme)
Bonne formation
« Très bonne formation avec de bon formateurs a l'écoute, j'ai trouvé un emploi à l'issue de cette formation. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 13/09/2023
Formation du 27/03/2023 au 12/09/2023
par (anonyme)
C'était très bien passé ma formation merci
« Je suis très satisfaite de cette formation j'ai beaucoup appris des choses qui Va me faire devenir une Employée commerciale »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 13/09/2023
Formation du 27/03/2023 au 12/09/2023
par (anonyme)
Evolué, grâce à sa volonté !
« Peu importe les difficultés, l'important, c'est de vouloir réalisé son projet ! »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 14/09/2023
Formation du 03/04/2023 au 12/09/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 23/05/2024
Formation du 11/12/2023 au 23/05/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 24/05/2024
Formation du 11/12/2023 au 23/05/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 30/05/2024
Formation du 11/12/2023 au 23/05/2024
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