Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Titre professionnel assistant de vie aux familles - ADVF

A2F Formation - site Saint-Nazaire

Descriptif de la formation

Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
 
  • Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien et dans ses projets
  • Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile

Titre professionnel assistant de vie aux familles - ADVF

Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier

  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
 
  • Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien et dans ses projets
  • Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile

A2F Formation - site Saint-Nazaire

23 bis rue de l'Etoile du Matin
44600 Saint-Nazaire

02-51-76-11-11

Du 10/06/2024 au 09/01/2025

  • en centre : 588 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • Durée total de la formation 868 heures : 588 en centre et 280 de stage en entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

A2F Formation - site Saint-Nazaire
23 bis rue de l'Etoile du Matin 44600 Saint-Nazaire
02-51-76-11-11
a2f.secretariat@leolagrange.org

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Intention d’embauche
    • Aptitude physique
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. En Français: bonne communication orale et écrite  (savoir lire et écrire, s’exprimer en français, En mathématique : calcul mathématique de base : utiliser les 4 opérations, les pourcentage, En numérique et bureautique : utiliser les fonctions courantes de traitement de texte, et d’internet, Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
    • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant. Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant. Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités. Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 20 min Le candidat tire au sort un sujet. Il se présente auprès d’un parent et définit avec lui le cadre de son intervention. La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APS-ASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité. ? Entretien technique : 00 h 25 min Le jury questionne le candidat à partir d’un guide d’entretien et lui demande de réaliser un geste technique en lien avec la prise en charge d’un enfant en bas âge. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
    > Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
    • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage. Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement. Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social. Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 50 min Le candidat tire au sort un sujet. Le sujet comporte les informations nécessaires pour une première intervention au domicile d’une personne. L’épreuve se déroule en trois temps : - pendant 5 minutes, le candidat prend connaissance du sujet - pendant 40 minutes, il assure l’intervention auprès de la personne - pendant 5 minutes, il commente son intervention. La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APS-ASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité. ? Entretien technique : 00 h 25 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. Pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat sur les connaissances nécessaires pour adapter son intervention à la personne en situation de handicap à partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
    > Entretenir le logement et le linge d’un particulier
    • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min Le candidat tire au sort un sujet. L’épreuve se déroule en deux temps : - pendant 5 minutes, le candidat prend connaissance du sujet Pendant 40 minutes, il assure une intervention auprès d’un particulier. ? Entretien technique : 00 h 15 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. Il comporte deux parties : - pendant 5 minutes, le candidat commente son intervention. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur son intervention à partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 00 min
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier

    • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
    • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
    • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
    2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
    • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
    • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
    • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
    • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
    3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
    • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
    • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
    • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
    • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Entretenir le logement et le linge d’un particulier
    • Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien et dans ses projets
    • Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
    L’assistant de vie aux familles est un professionnel de l’aide à domicile. Il intervient pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou handicapées, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui le.la sollicite. Il s’agit d’accompagner les personnes via des services tels que l’assistance pour l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de leurs jeunes enfants, l’entretien de leur cadre de vie. Il accomplit les tâches quotidiennes en associant le plus possible la personne pour se déplacer, prendre les repas, assurer son hygiène, effectuer les démarches administratives. Il apporte assistance dans les tâches domestiques : entretien du logement et du linge, réalisation des repas, achats divers et alimentaires… Avec les plus jeunes, il est le relais des parents dans la garde active des enfants et des bébés. Les déplacements sur les différents lieux d’intervention peuvent représenter un temps important. La possession d’un moyen de locomotion est préconisée en milieu rural ou dès lors que les transports en commun ne sont pas assurés.   Notre formation est proposée sous forme modulaire vous permettant d’accéder par blocs compétences et/ou par module, complétée par 3 périodes en entreprises, Bloc de Compétences 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier 
    • Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
    • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
    • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
    Bloc de Compétences 2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien et dans ses projets
    • Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
    • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
    • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et maintenir un lien social
    • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
    • Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
    • Adapter son intervention à la personne en situation de handicap
    Bloc de Compétences 3 : Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
    • Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants
    • Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
    • Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités
    • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas

  • Résultats attendus

    Ce titre professionnel peut être obtenu

    - certification total au titre

    - inscription par blocs de compétences

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217829 - Code établissement : 38546

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

3 avis
par (anonyme)
Très satisfaite
« Ma formation c'est bien passée, les stages aussi très satisfait de mes besoins et appris aussi beaucoup des choses, tous ce que j’attendais pour ensuite me diriger vers un travail. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 06/06/2024
Formation du 02/11/2023 au 06/06/2024
par (anonyme)
Formation complète pour le titre d 'ADVF
« Cette formation prépare bien pour le terrain et l'examen .Les 4 stages permettent de mettre en application ce qu'on a appris.De plus ,ils permettent également de prendre des contacts pour une embauche »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/06/2024
Formation du 02/11/2023 au 06/06/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 07/06/2024
Formation du 02/11/2023 au 06/06/2024
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.