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Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

Mon plus formation

Partenariait avec l'université du Maine  Intyervention de professionnels  Module HACCP

Descriptif de la formation

  • Participation à la conception à l'organisation à la production de biens et services dans l'hôtellerie/restauration
  • Gestion de l'accueil, de la relation et de la satisfaction Client
  • Encadrement et animation des équipes de travail
  • Suivi de l'activité d'une unité de production ou de service
  • Participation à l'exécution de la stratégie commerciale et numérique
  • Concevoir, organiser et mettre en oeuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d'hôtellerie
  • Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer
  • Négocier avec un fournisseur ou un client
  • Collaborer à la conception et mettre en oeuvre une stratégie marketing
  • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration
  • Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d'une opération de restauration et suivre leurs évolutions
  • Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital
  • Collaborer à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche qualité et garantir les règles d'hygiène et de sécurité (HACCP )
  • Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective
 
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Connaître les principales techniques et produits
culinaires utilisés au sein des entreprises du
secteur, ainsi que les règles de diététique et de
nutrition adaptées aux diverses clientèles
Organiser la production et contrôler la qualité
des produits et des prestations fournies, en
restauration et en hôtellerie
Maîtriser la diversité des contraintes juridiques
et environnementales à prendre en compte
dans le secteur de la restauration collective à
caractère social et commerciale
(responsabilités, hygiène et sécurité
alimentaire, traçabilité des produits et des
prestations, contraintes liées à l’utilisation des
matériels et des locaux, ...)
Commercialiser ses produits en proposant et en
adaptant son offre de restauration à la
diversité des clientèles accueillies (scolaire,
hospitalière, d’entreprise, ...)
Maîtriser les techniques de management du
personnel, en restauration et en hôtellerie :
Encadrer, animer et motiver, contrôler et
évaluer, gérer les plannings
Gérer les approvisionnements en passant les
commandes et en contrôlant la réception des
marchandises et les stocks
Maîtriser les comptes d’exploitation (en
particulier ses coûts de production, la
productivité du personnel et ses marges) et la
trésorerie de l’établissemen

Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

  • Participation à la conception à l'organisation à la production de biens et services dans l'hôtellerie/restauration
  • Gestion de l'accueil, de la relation et de la satisfaction Client
  • Encadrement et animation des équipes de travail
  • Suivi de l'activité d'une unité de production ou de service
  • Participation à l'exécution de la stratégie commerciale et numérique
  • Concevoir, organiser et mettre en oeuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d'hôtellerie
  • Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer
  • Négocier avec un fournisseur ou un client
  • Collaborer à la conception et mettre en oeuvre une stratégie marketing
  • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration
  • Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d'une opération de restauration et suivre leurs évolutions
  • Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital
  • Collaborer à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche qualité et garantir les règles d'hygiène et de sécurité (HACCP )
  • Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective
 
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Connaître les principales techniques et produits
culinaires utilisés au sein des entreprises du
secteur, ainsi que les règles de diététique et de
nutrition adaptées aux diverses clientèles
Organiser la production et contrôler la qualité
des produits et des prestations fournies, en
restauration et en hôtellerie
Maîtriser la diversité des contraintes juridiques
et environnementales à prendre en compte
dans le secteur de la restauration collective à
caractère social et commerciale
(responsabilités, hygiène et sécurité
alimentaire, traçabilité des produits et des
prestations, contraintes liées à l’utilisation des
matériels et des locaux, ...)
Commercialiser ses produits en proposant et en
adaptant son offre de restauration à la
diversité des clientèles accueillies (scolaire,
hospitalière, d’entreprise, ...)
Maîtriser les techniques de management du
personnel, en restauration et en hôtellerie :
Encadrer, animer et motiver, contrôler et
évaluer, gérer les plannings
Gérer les approvisionnements en passant les
commandes et en contrôlant la réception des
marchandises et les stocks
Maîtriser les comptes d’exploitation (en
particulier ses coûts de production, la
productivité du personnel et ses marges) et la
trésorerie de l’établissemen

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

202 rue Saint Aubin
72000 Le Mans

02-43-39-14-72

Du 07/10/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 450 heures
  • en entreprise : 1400 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans
02-43-39-14-72
cfa-cfp@ets-stecatherine.fr

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation
  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Avoir quitté la formation initiale
    > Commentaire prérequis :
    • Avoir un BTS ou DUT ou une licence Etre inscrit à l'université
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Usages numériques
    • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    > Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
    • • Concevoir, organiser et mettre en œuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d’hôtellerie • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration • Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d’une opération de restauration et suivre leurs évolutions
    > Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
    • Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer
    > Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
    • • Négocier avec un fournisseur ou un client • Collaborer à la conception et mettre en œuvre une stratégie marketing • Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital
    > Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
    • • Collaborer à la conception et à la mise en œuvre d’une démarche qualité et garantir les règles d’hygiène et de sécurité (HACCP…) • Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective
  • Objectifs et Programme

    • Participation à la conception à l'organisation à la production de biens et services dans l'hôtellerie/restauration
    • Gestion de l'accueil, de la relation et de la satisfaction Client
    • Encadrement et animation des équipes de travail
    • Suivi de l'activité d'une unité de production ou de service
    • Participation à l'exécution de la stratégie commerciale et numérique
    • Concevoir, organiser et mettre en oeuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d'hôtellerie
    • Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer
    • Négocier avec un fournisseur ou un client
    • Collaborer à la conception et mettre en oeuvre une stratégie marketing
    • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration
    • Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d'une opération de restauration et suivre leurs évolutions
    • Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital
    • Collaborer à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche qualité et garantir les règles d'hygiène et de sécurité (HACCP )
    • Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective
     
    • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
     
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

    Précisions de l’organisme de formation :

    Connaître les principales techniques et produits
    culinaires utilisés au sein des entreprises du
    secteur, ainsi que les règles de diététique et de
    nutrition adaptées aux diverses clientèles
    Organiser la production et contrôler la qualité
    des produits et des prestations fournies, en
    restauration et en hôtellerie
    Maîtriser la diversité des contraintes juridiques
    et environnementales à prendre en compte
    dans le secteur de la restauration collective à
    caractère social et commerciale
    (responsabilités, hygiène et sécurité
    alimentaire, traçabilité des produits et des
    prestations, contraintes liées à l’utilisation des
    matériels et des locaux, ...)
    Commercialiser ses produits en proposant et en
    adaptant son offre de restauration à la
    diversité des clientèles accueillies (scolaire,
    hospitalière, d’entreprise, ...)
    Maîtriser les techniques de management du
    personnel, en restauration et en hôtellerie :
    Encadrer, animer et motiver, contrôler et
    évaluer, gérer les plannings
    Gérer les approvisionnements en passant les
    commandes et en contrôlant la réception des
    marchandises et les stocks
    Maîtriser les comptes d’exploitation (en
    particulier ses coûts de production, la
    productivité du personnel et ses marges) et la
    trésorerie de l’établissemen Communication
    Management
    Droit
    Mercatique et stratégie
    Hygiène alimentaire
    Qualité environnement
    Diététique et nutrition

  • Résultats attendus

    Ontention de la licence professionnelle validée par l'université du Maine 

    Insertion professionnelle 

    Poursuite d'études 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218205 - Code établissement : 38745

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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