Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Mon plusformation
Partenariait avec l'université du Maine
Intyervention de professionnels
Module HACCP
Descriptif de la formation
Participation à la conception à l'organisation à la production de biens et services dans l'hôtellerie/restauration
Gestion de l'accueil, de la relation et de la satisfaction Client
Encadrement et animation des équipes de travail
Suivi de l'activité d'une unité de production ou de service
Participation à l'exécution de la stratégie commerciale et numérique
Concevoir, organiser et mettre en oeuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d'hôtellerie
Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer
Négocier avec un fournisseur ou un client
Collaborer à la conception et mettre en oeuvre une stratégie marketing
Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration
Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d'une opération de restauration et suivre leurs évolutions
Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital
Collaborer à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche qualité et garantir les règles d'hygiène et de sécurité (HACCP )
Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Connaître les principales techniques et produits culinaires utilisés au sein des entreprises du secteur, ainsi que les règles de diététique et de nutrition adaptées aux diverses clientèles Organiser la production et contrôler la qualité des produits et des prestations fournies, en restauration et en hôtellerie Maîtriser la diversité des contraintes juridiques et environnementales à prendre en compte dans le secteur de la restauration collective à caractère social et commerciale (responsabilités, hygiène et sécurité alimentaire, traçabilité des produits et des prestations, contraintes liées à l’utilisation des matériels et des locaux, ...) Commercialiser ses produits en proposant et en adaptant son offre de restauration à la diversité des clientèles accueillies (scolaire, hospitalière, d’entreprise, ...) Maîtriser les techniques de management du personnel, en restauration et en hôtellerie : Encadrer, animer et motiver, contrôler et évaluer, gérer les plannings Gérer les approvisionnements en passant les commandes et en contrôlant la réception des marchandises et les stocks Maîtriser les comptes d’exploitation (en particulier ses coûts de production, la productivité du personnel et ses marges) et la trésorerie de l’établissemen
Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
Participation à la conception à l'organisation à la production de biens et services dans l'hôtellerie/restauration
Gestion de l'accueil, de la relation et de la satisfaction Client
Encadrement et animation des équipes de travail
Suivi de l'activité d'une unité de production ou de service
Participation à l'exécution de la stratégie commerciale et numérique
Concevoir, organiser et mettre en oeuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d'hôtellerie
Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer
Négocier avec un fournisseur ou un client
Collaborer à la conception et mettre en oeuvre une stratégie marketing
Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration
Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d'une opération de restauration et suivre leurs évolutions
Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital
Collaborer à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche qualité et garantir les règles d'hygiène et de sécurité (HACCP )
Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Connaître les principales techniques et produits culinaires utilisés au sein des entreprises du secteur, ainsi que les règles de diététique et de nutrition adaptées aux diverses clientèles Organiser la production et contrôler la qualité des produits et des prestations fournies, en restauration et en hôtellerie Maîtriser la diversité des contraintes juridiques et environnementales à prendre en compte dans le secteur de la restauration collective à caractère social et commerciale (responsabilités, hygiène et sécurité alimentaire, traçabilité des produits et des prestations, contraintes liées à l’utilisation des matériels et des locaux, ...) Commercialiser ses produits en proposant et en adaptant son offre de restauration à la diversité des clientèles accueillies (scolaire, hospitalière, d’entreprise, ...) Maîtriser les techniques de management du personnel, en restauration et en hôtellerie : Encadrer, animer et motiver, contrôler et évaluer, gérer les plannings Gérer les approvisionnements en passant les commandes et en contrôlant la réception des marchandises et les stocks Maîtriser les comptes d’exploitation (en particulier ses coûts de production, la productivité du personnel et ses marges) et la trésorerie de l’établissemen
• · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
> Expression et communication écrites et orales
• · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
• • Concevoir, organiser et mettre en œuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d’hôtellerie • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration • Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d’une opération de restauration et suivre leurs évolutions
> Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
• Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer
> Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
• • Négocier avec un fournisseur ou un client • Collaborer à la conception et mettre en œuvre une stratégie marketing • Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital
> Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
• • Collaborer à la conception et à la mise en œuvre d’une démarche qualité et garantir les règles d’hygiène et de sécurité (HACCP…) • Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective
Participation à la conception à l'organisation à la production de biens et services dans l'hôtellerie/restauration
Gestion de l'accueil, de la relation et de la satisfaction Client
Encadrement et animation des équipes de travail
Suivi de l'activité d'une unité de production ou de service
Participation à l'exécution de la stratégie commerciale et numérique
Concevoir, organiser et mettre en oeuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d'hôtellerie
Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer
Négocier avec un fournisseur ou un client
Collaborer à la conception et mettre en oeuvre une stratégie marketing
Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration
Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d'une opération de restauration et suivre leurs évolutions
Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital
Collaborer à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche qualité et garantir les règles d'hygiène et de sécurité (HACCP )
Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Précisions de l’organisme de formation :
Connaître les principales techniques et produits culinaires utilisés au sein des entreprises du secteur, ainsi que les règles de diététique et de nutrition adaptées aux diverses clientèles Organiser la production et contrôler la qualité des produits et des prestations fournies, en restauration et en hôtellerie Maîtriser la diversité des contraintes juridiques et environnementales à prendre en compte dans le secteur de la restauration collective à caractère social et commerciale (responsabilités, hygiène et sécurité alimentaire, traçabilité des produits et des prestations, contraintes liées à l’utilisation des matériels et des locaux, ...) Commercialiser ses produits en proposant et en adaptant son offre de restauration à la diversité des clientèles accueillies (scolaire, hospitalière, d’entreprise, ...) Maîtriser les techniques de management du personnel, en restauration et en hôtellerie : Encadrer, animer et motiver, contrôler et évaluer, gérer les plannings Gérer les approvisionnements en passant les commandes et en contrôlant la réception des marchandises et les stocks Maîtriser les comptes d’exploitation (en particulier ses coûts de production, la productivité du personnel et ses marges) et la trésorerie de l’établissemen
Communication Management Droit Mercatique et stratégie Hygiène alimentaire Qualité environnement Diététique et nutrition
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218205 - Code établissement : 38745
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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