Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention encadrement éducatif - MEEF 1ère année

Nantes Université - Inspé - siège académique de Nantes

Descriptif de la formation

  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect du droit de la vie scolaire, des règlements et des règles de vie dans l'établissement
  • Partager les valeurs de la République
  • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
  • Mobiliser des savoirs scientifiques sous-jacents au développement et aux apprentissages des élèves
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, sur les plans éducatif et pédagogique en prenant en compte la diversité des publics
  • Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
  • Mobiliser la connaissance des élèves et des processus d'apprentissage dans le cadre de la formation à la citoyenneté
  • Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
  • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et créer les conditions du dialogue, sur le plan collectif et sur le plan individuel
  • Animer et conseiller les équipes éducatives, coordonner les différents acteurs de l’établissement, conseiller la direction
  • Travailler en lien étroit avec les professeurs
  • Co-construire le projet établissement, conduire des projets vie scolaire
  • Dialoguer avec les familles, expliciter le fonctionnement et les attentes de l’école
  • Articuler son action avec celle d’acteurs professionnels ou de structures partenaires
  • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
  • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique en contenus et démarches éducatives, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme éducatif et leur appropriation par les acteurs
  • Analyser l’action de la vie scolaire, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités éducatives
  • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre la vie scolaire, mesurer des progrès et des acquis, exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation éducative afin de proposer des solutions adaptées
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective éducative, de formation, de recherche
Parcours CPE (conseiller principal d'éducation) : Le master MEEF mention Encadrement Educatif est une formation initiale approfondie à l'encadrement éducatif et à l'animation éducative dans le cadre de la Vie Scolaire en établissement scolaire du second degré. 500h de formation en M1 plus 175 heures de stages en établissement scolaire ;

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention encadrement éducatif - MEEF 1ère année

  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect du droit de la vie scolaire, des règlements et des règles de vie dans l'établissement
  • Partager les valeurs de la République
  • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
  • Mobiliser des savoirs scientifiques sous-jacents au développement et aux apprentissages des élèves
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, sur les plans éducatif et pédagogique en prenant en compte la diversité des publics
  • Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
  • Mobiliser la connaissance des élèves et des processus d'apprentissage dans le cadre de la formation à la citoyenneté
  • Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
  • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et créer les conditions du dialogue, sur le plan collectif et sur le plan individuel
  • Animer et conseiller les équipes éducatives, coordonner les différents acteurs de l’établissement, conseiller la direction
  • Travailler en lien étroit avec les professeurs
  • Co-construire le projet établissement, conduire des projets vie scolaire
  • Dialoguer avec les familles, expliciter le fonctionnement et les attentes de l’école
  • Articuler son action avec celle d’acteurs professionnels ou de structures partenaires
  • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
  • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique en contenus et démarches éducatives, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme éducatif et leur appropriation par les acteurs
  • Analyser l’action de la vie scolaire, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités éducatives
  • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre la vie scolaire, mesurer des progrès et des acquis, exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation éducative afin de proposer des solutions adaptées
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective éducative, de formation, de recherche
Parcours CPE (conseiller principal d'éducation) : Le master MEEF mention Encadrement Educatif est une formation initiale approfondie à l'encadrement éducatif et à l'animation éducative dans le cadre de la Vie Scolaire en établissement scolaire du second degré. 500h de formation en M1 plus 175 heures de stages en établissement scolaire ;

Nantes Université - Inspé - siège académique de Nantes

23 rue du recteur Schmitt
44300 Nantes

02-53-24-41-53

Du 02/09/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 500 heures
  • en entreprise : 144 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - Inspé - siège académique de Nantes
23 rue du recteur Schmitt 44300 Nantes
02-53-24-41-53
inspe-fc@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et s’approprier le contexte d’exercice du métier
    • - Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect du droit de la vie scolaire, des règlements et des règles de vie dans l'établissement - Partager les valeurs de la République - Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Accompagner les élèves, individuellement et collectivement et organiser les temps de vie scolaire
    • - Mobiliser des savoirs scientifiques sous-jacents au développement et aux apprentissages des élèves - Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, sur les plans éducatif et pédagogique en prenant en compte la diversité des publics, accompagner leurs choix en matière d’orientation - Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire - Mobiliser la connaissance des élèves et des processus d'apprentissage dans le cadre de la formation à la citoyenneté - Contribuer par sa pratique à la réduction des inégalités
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Agir dans la communauté éducative et la faire vivre
    • - Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps - Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et créer les conditions du dialogue, sur le plan collectif et sur le plan individuel - Animer et conseiller les équipes éducatives, coordonner les différents acteurs de l’établissement, conseiller la direction - Travailler en lien étroit avec les professeurs - Co-construire le projet établissement, contribuer à la rédaction du volet éducatif du projet d’établissement - Dialoguer avec les familles, expliciter le fonctionnement et les attentes de l’école - Articuler son action avec celle d’acteurs professionnels ou de structures partenaires - Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager (valoriser le mémoire notamment)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité des CPE et de la vie scolaire
    • - Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique en contenus et démarches éducatives, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme éducatif et leur appropriation par les acteurs - Analyser l’action de la vie scolaire, en prenant pour objet de réflexion la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités éducatives - Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre la vie scolaire, mesurer des progrès et des acquis, exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • - Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation éducative afin de proposer des solutions adaptées. - Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective éducative, de formation, de recherche
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
    • Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect du droit de la vie scolaire, des règlements et des règles de vie dans l'établissement
    • Partager les valeurs de la République
    • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
    • Mobiliser des savoirs scientifiques sous-jacents au développement et aux apprentissages des élèves
    • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, sur les plans éducatif et pédagogique en prenant en compte la diversité des publics
    • Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
    • Mobiliser la connaissance des élèves et des processus d'apprentissage dans le cadre de la formation à la citoyenneté
    • Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
    • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et créer les conditions du dialogue, sur le plan collectif et sur le plan individuel
    • Animer et conseiller les équipes éducatives, coordonner les différents acteurs de l’établissement, conseiller la direction
    • Travailler en lien étroit avec les professeurs
    • Co-construire le projet établissement, conduire des projets vie scolaire
    • Dialoguer avec les familles, expliciter le fonctionnement et les attentes de l’école
    • Articuler son action avec celle d’acteurs professionnels ou de structures partenaires
    • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
    • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique en contenus et démarches éducatives, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme éducatif et leur appropriation par les acteurs
    • Analyser l’action de la vie scolaire, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités éducatives
    • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre la vie scolaire, mesurer des progrès et des acquis, exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique
    • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation éducative afin de proposer des solutions adaptées
    • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective éducative, de formation, de recherche

    Précisions de l’organisme de formation :

    Parcours CPE (conseiller principal d'éducation) : Le master MEEF mention Encadrement Educatif est une formation initiale approfondie à l'encadrement éducatif et à l'animation éducative dans le cadre de la Vie Scolaire en établissement scolaire du second degré. 500h de formation en M1 plus 175 heures de stages en établissement scolaire ;

  • Résultats attendus

    Les CPE animent la politique éducative de l’établissement et accompagnent les élèves dans leur formation :

    • Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
    • Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement
    • Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
    • Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
    • Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif
    • Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
    • Participer à la construction des parcours des élèves
    • Travailler dans une équipe pédagogique

     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218577 - Code établissement : 36219

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
« Un accompagnement exigeant qui répond à la complexité du concours. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 04/09/2023 au 30/06/2024
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.