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Technicien d'installation et de maintenance de pompe à chaleur

Bâtiment CFA Normandie
Bâtiment CFA Alençon

Descriptif de la formation

Conseil au client et proposition d’une solution d’installation de pompe à chaleur (PAC)
  • Identifier et analyser les besoins du client (contexte, enjeux, objectifs de solutions de chauffage, budget, etc.) pour conseiller au mieux son client (type de pompes à chaleur, respect de la réglementation, financement approprié, etc.)
  • Identifier et analyser les contraintes d’installation (réglementation, localisation, etc.) pour cibler le lieu d’implantation de la pompe à chaleur
  • Traduire en besoins techniques les besoins exprimés par le client pour concevoir la/les solution(s) adaptée(s)
  • Identifier et appréhender les différents types de pompes à chaleur, les modes de financement et la législation pour définir les différentes solutions envisageables
  • Définir des critères afin de construire un tableau de choix permettant de retenir la solution technique la plus appropriée
  • Mesurer les quantités nécessaires à l’installation des solutions techniques retenues pour chiffrer les besoins en matériaux, matériels, main d’oeuvre pertinente
  • Présenter et argumenter les différentes solutions envisageables pour aider le client à prendre une décision répondant à ses besoins (matériel, délais, financement, réglementation, etc.)
  • Etablir le devis pour obtenir l’accord du client et pour planifier l’intervention
  • Planifier l’intervention avec le client pour respecter les contraintes en termes de délais de commandes auprès des fournisseurs et de délais d’installation de la pompe à chaleur
Installation de la pompe à chaleur (PAC)
  • Réceptionner et préparer le matériel et l’outillage nécessaires au chantier pour s’assurer du bon déroulement de l’activité
  • Identifier les risques liés au chantier pour mettre en oeuvre les solutions garantissant les conditions de santé et de sécurité lors de l’installation la PAC
  • Déposer (si besoin) les installations pour libérer l’espace nécessaire à la PAC dans le respect des enjeux environnementaux
  • Evacuer les déchets pour limiter l’impact sur l’environnement
  • Analyser le livret d’installation fournisseur pour respecter les conditions d’installation et garantir l’efficacité du matériel et son entretien
  • Fixer le support pour implanter la PAC
  • Installer les équipements périphériques à la PAC pour garantir son bon fonctionnement (thermostat, sonde, etc.)
  • Identifier les différents types de liaisons nécessaires au raccordements de la PAC pour la mettre en fonctionnement
  • Analyser un schéma de montage pour réaliser les différents raccordements nécessaires (frigorifiques, fluidiques, électriques, etc.)
  • Mise en fonctionnement de la pompe à chaleur et clôture du chantier
  • Réaliser les différentes liaisons nécessaires (électriques, fluidiques, frigorifiques) en toute sécurité et en respectant l’environnement pour optimiser le raccordement de l’installation
  • Réaliser les tests et essais des différentes liaisons mises en place afin de vérifier la conformité des raccordements
  • Démarrer et paramétrer la PAC ainsi que les éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier les performances du système thermodynamique et répondre aux besoins du client
  • Nettoyer le chantier en tenant compte de l’impact environnemental pour remettre le lieu d’intervention dans l’état de propreté initiale
  • Rédiger un compte rendu d’intervention sur l’installation et sur la mise en fonctionnement de la PAC contenant l’ensemble des documents réglementaires pour assurer la traçabilité et le suivi de l’affaire
  • Contrôler la qualité finale des réalisations avec le client pour anticiper les éventuelles réserves et garantir la satisfaction client
  • Dispenser les explications nécessaires (mise en route, réglage, sécurité, etc.) à l’utilisateur final afin de garantir l’utilisation de la PAC dans des conditions optimales et en toute sécurité
  • Vérifier les points clés de l’installation (vérification de l’état général, dépoussiérage, resserrage, contrôle de la rotation du ventilateur, absence/présence d’huile, etc.) pour s’assurer du bon fonctionnement de la PAC
Maintenance d’une pompe à chaleur
  • Contrôler la performance du système (étanchéité, tension, intensité, température, etc.) pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur
  • Rédiger un compte rendu de maintenance préventive en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées
  • Diagnostiquer le dysfonctionnement afin de définir les actions correctives à mettre en oeuvre, leurs coûts et pouvoir expliquer la situation au client
  • Appliquer une maintenance curative ou palliative pour solutionner le dysfonctionnement
  • Réaliser les tests et essais de remise en service de la pompe à chaleur et des éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier son bon fonctionnement
  • Rédiger un compte rendu de maintenance corrective en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées
  • Analyser les performances énergétiques d’une pompe à chaleur pour déterminer les paramètres à ajuster
  • Optimiser les réglages d’une pompe à chaleur en contrôlant et ajustant les performances énergétiques
  • Proposer des possibilités d’améliorations à son client ou sa hiérarchie pour réaliser des économies d’énergie
     
  • Conseiller un client et proposer une solution d’installation de pompe à chaleur
  • Installer une pompe à chaleur
  • Réaliser la mise en fonctionnement d’une pompe à chaleur et clôturer du chantier
  • Réaliser la maintenance d’une pompe à chaleur

Technicien d'installation et de maintenance de pompe à chaleur

Conseil au client et proposition d’une solution d’installation de pompe à chaleur (PAC)

  • Identifier et analyser les besoins du client (contexte, enjeux, objectifs de solutions de chauffage, budget, etc.) pour conseiller au mieux son client (type de pompes à chaleur, respect de la réglementation, financement approprié, etc.)
  • Identifier et analyser les contraintes d’installation (réglementation, localisation, etc.) pour cibler le lieu d’implantation de la pompe à chaleur
  • Traduire en besoins techniques les besoins exprimés par le client pour concevoir la/les solution(s) adaptée(s)
  • Identifier et appréhender les différents types de pompes à chaleur, les modes de financement et la législation pour définir les différentes solutions envisageables
  • Définir des critères afin de construire un tableau de choix permettant de retenir la solution technique la plus appropriée
  • Mesurer les quantités nécessaires à l’installation des solutions techniques retenues pour chiffrer les besoins en matériaux, matériels, main d’oeuvre pertinente
  • Présenter et argumenter les différentes solutions envisageables pour aider le client à prendre une décision répondant à ses besoins (matériel, délais, financement, réglementation, etc.)
  • Etablir le devis pour obtenir l’accord du client et pour planifier l’intervention
  • Planifier l’intervention avec le client pour respecter les contraintes en termes de délais de commandes auprès des fournisseurs et de délais d’installation de la pompe à chaleur
Installation de la pompe à chaleur (PAC)
  • Réceptionner et préparer le matériel et l’outillage nécessaires au chantier pour s’assurer du bon déroulement de l’activité
  • Identifier les risques liés au chantier pour mettre en oeuvre les solutions garantissant les conditions de santé et de sécurité lors de l’installation la PAC
  • Déposer (si besoin) les installations pour libérer l’espace nécessaire à la PAC dans le respect des enjeux environnementaux
  • Evacuer les déchets pour limiter l’impact sur l’environnement
  • Analyser le livret d’installation fournisseur pour respecter les conditions d’installation et garantir l’efficacité du matériel et son entretien
  • Fixer le support pour implanter la PAC
  • Installer les équipements périphériques à la PAC pour garantir son bon fonctionnement (thermostat, sonde, etc.)
  • Identifier les différents types de liaisons nécessaires au raccordements de la PAC pour la mettre en fonctionnement
  • Analyser un schéma de montage pour réaliser les différents raccordements nécessaires (frigorifiques, fluidiques, électriques, etc.)
  • Mise en fonctionnement de la pompe à chaleur et clôture du chantier
  • Réaliser les différentes liaisons nécessaires (électriques, fluidiques, frigorifiques) en toute sécurité et en respectant l’environnement pour optimiser le raccordement de l’installation
  • Réaliser les tests et essais des différentes liaisons mises en place afin de vérifier la conformité des raccordements
  • Démarrer et paramétrer la PAC ainsi que les éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier les performances du système thermodynamique et répondre aux besoins du client
  • Nettoyer le chantier en tenant compte de l’impact environnemental pour remettre le lieu d’intervention dans l’état de propreté initiale
  • Rédiger un compte rendu d’intervention sur l’installation et sur la mise en fonctionnement de la PAC contenant l’ensemble des documents réglementaires pour assurer la traçabilité et le suivi de l’affaire
  • Contrôler la qualité finale des réalisations avec le client pour anticiper les éventuelles réserves et garantir la satisfaction client
  • Dispenser les explications nécessaires (mise en route, réglage, sécurité, etc.) à l’utilisateur final afin de garantir l’utilisation de la PAC dans des conditions optimales et en toute sécurité
  • Vérifier les points clés de l’installation (vérification de l’état général, dépoussiérage, resserrage, contrôle de la rotation du ventilateur, absence/présence d’huile, etc.) pour s’assurer du bon fonctionnement de la PAC
Maintenance d’une pompe à chaleur
  • Contrôler la performance du système (étanchéité, tension, intensité, température, etc.) pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur
  • Rédiger un compte rendu de maintenance préventive en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées
  • Diagnostiquer le dysfonctionnement afin de définir les actions correctives à mettre en oeuvre, leurs coûts et pouvoir expliquer la situation au client
  • Appliquer une maintenance curative ou palliative pour solutionner le dysfonctionnement
  • Réaliser les tests et essais de remise en service de la pompe à chaleur et des éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier son bon fonctionnement
  • Rédiger un compte rendu de maintenance corrective en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées
  • Analyser les performances énergétiques d’une pompe à chaleur pour déterminer les paramètres à ajuster
  • Optimiser les réglages d’une pompe à chaleur en contrôlant et ajustant les performances énergétiques
  • Proposer des possibilités d’améliorations à son client ou sa hiérarchie pour réaliser des économies d’énergie
     
  • Conseiller un client et proposer une solution d’installation de pompe à chaleur
  • Installer une pompe à chaleur
  • Réaliser la mise en fonctionnement d’une pompe à chaleur et clôturer du chantier
  • Réaliser la maintenance d’une pompe à chaleur

Bâtiment CFA Normandie Bâtiment CFA Alençon

Plaine Saint-Gilles
72610 Saint-Paterne - Le Chevain

02-33-27-28-62

Du 01/09/2024 au 31/08/2025

  • en centre : 456 heures
  • 456h en CFA / Le reste en entreprise

    Durée adaptée à votre profil après positionnement à l'entrée en formation

    contacter le CFA pour plus d'informations

  • en discontinu
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Bâtiment CFA Alençon
Plaine Saint-Gilles 72610 Saint-Paterne - Le Chevain
02-33-27-28-62
alencon@batimentcfanormandie.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Lire, écrire, compter Maîtriser les fondamentaux de la langue française Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou supérieur dans la filière IS/IT/Génie Climatique ou Electricité
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Conseil au client et proposition d’une solution d’installation de pompe à chaleur (PAC)
    • Identifier et analyser les besoins du client (contexte, enjeux, objectifs de solutions de chauffage, budget, etc.) pour conseiller au mieux son client (type de pompes à chaleur, respect de la réglementation, financement approprié, etc.) Identifier et analyser les contraintes d’installation (réglementation, localisation, etc.) pour cibler le lieu d’implantation de la pompe à chaleur Traduire en besoins techniques les besoins exprimés par le client pour concevoir la/les solution(s) adaptée(s) Identifier et appréhender les différents types de pompes à chaleur, les modes de financement et la législation pour définir les différentes solutions envisageables Définir des critères afin de construire un tableau de choix permettant de retenir la solution technique la plus appropriée Mesurer les quantités nécessaires à l’installation des solutions techniques retenues pour chiffrer les besoins en matériaux, matériels, main d’oeuvre pertinente Présenter et argumenter les différentes solutions envisageables pour aider le client à prendre une décision répondant à ses besoins (matériel, délais, financement, réglementation, etc.) Etablir le devis pour obtenir l’accord du client et pour planifier l’intervention Planifier l’intervention avec le client pour respecter les contraintes en termes de délais de commandes auprès des fournisseurs et de délais d’installation de la pompe à chaleur
    • Etude de cas (réelle ou simulée) de conseil et de proposition d'une installation de pompe à chaleur avec présentation orale suivie d'échanges avec le jury
    > Installation de la pompe à chaleur
    • Réceptionner et préparer le matériel et l’outillage nécessaires au chantier pour s’assurer du bon déroulement de l’activité Identifier les risques liés au chantier pour mettre en oeuvre les solutions garantissant les conditions de santé et de sécurité lors de l’installation la PAC Déposer (si besoin) les installations pour libérer l’espace nécessaire à la PAC dans le respect des enjeux environnementaux Evacuer les déchets pour limiter l’impact sur l’environnement Analyser le livret d’installation fournisseur pour respecter les conditions d’installation et garantir l’efficacité du matériel et son entretien Fixer le support pour implanter la PAC Installer les équipements périphériques à la PAC pour garantir son bon fonctionnement (thermostat, sonde, etc.) Identifier les différents types de liaisons nécessaires au raccordements de la PAC pour la mettre en fonctionnement Analyser un schéma de montage pour réaliser les différents raccordements nécessaires (frigorifiques, fluidiques, électriques, etc.)
    • Mise en situation professionnelle (réelle ou simulée sur un plateau technique) d'installation d'une pompe à chaleur avec des livrables à compléter et une mise en situation technique
    > Mise en fonctionnement de la PAC et clôture du chantier
    • Réaliser les différentes liaisons nécessaires (électriques, fluidiques, frigorifiques) en toute sécurité et en respectant l’environnement pour optimiser le raccordement de l’installation Réaliser les tests et essais des différentes liaisons mises en place afin de vérifier la conformité des raccordements Démarrer et paramétrer la PAC ainsi que les éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier les performances du système thermodynamique et répondre aux besoins du client Nettoyer le chantier en tenant compte de l’impact environnemental pour remettre le lieu d’intervention dans l’état de propreté initiale Rédiger un compte rendu d’intervention sur l’installation et sur la mise en fonctionnement de la PAC contenant l’ensemble des documents réglementaires pour assurer la traçabilité et le suivi de l’affaire Contrôler la qualité finale des réalisations avec le client pour anticiper les éventuelles réserves et garantir la satisfaction client Dispenser les explications nécessaires (mise en route, réglage, sécurité, etc.) à l’utilisateur final afin de garantir l’utilisation de la PAC dans des conditions optimales et en toute sécurité Vérifier les points clés de l’installation (vérification de l’état général, dépoussiérage, resserrage, contrôle de la rotation du ventilateur, absence/présence d’huile, etc.) pour s’assurer du bon fonctionnement de la PAC
    • Mise en situation professionnelle (réelle ou simulée sur un plateau technique) de mise en fonctionnement d'une PAC avec échanges avec le jury
    > Maintenance d’une pompe à chaleur
    • Contrôler la performance du système (étanchéité, tension, intensité, température, etc.) pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur Rédiger un compte rendu de maintenance préventive en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées Diagnostiquer le dysfonctionnement afin de définir les actions correctives à mettre en oeuvre, leurs coûts et pouvoir expliquer la situation au client Appliquer une maintenance curative ou palliative pour solutionner le dysfonctionnement Réaliser les tests et essais de remise en service de la pompe à chaleur et des éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier son bon fonctionnement Rédiger un compte rendu de maintenance corrective en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées Analyser les performances énergétiques d’une pompe à chaleur pour déterminer les paramètres à ajuster Optimiser les réglages d’une pompe à chaleur en contrôlant et ajustant les performances énergétiques Proposer des possibilités d’améliorations à son client ou sa hiérarchie pour réaliser des économies d’énergie
    • Mise en situation professionnelle (réelle ou simulée sur un plateau technique) de maintenance préventive et corrective
  • Objectifs et Programme

    Conseil au client et proposition d’une solution d’installation de pompe à chaleur (PAC)

    • Identifier et analyser les besoins du client (contexte, enjeux, objectifs de solutions de chauffage, budget, etc.) pour conseiller au mieux son client (type de pompes à chaleur, respect de la réglementation, financement approprié, etc.)
    • Identifier et analyser les contraintes d’installation (réglementation, localisation, etc.) pour cibler le lieu d’implantation de la pompe à chaleur
    • Traduire en besoins techniques les besoins exprimés par le client pour concevoir la/les solution(s) adaptée(s)
    • Identifier et appréhender les différents types de pompes à chaleur, les modes de financement et la législation pour définir les différentes solutions envisageables
    • Définir des critères afin de construire un tableau de choix permettant de retenir la solution technique la plus appropriée
    • Mesurer les quantités nécessaires à l’installation des solutions techniques retenues pour chiffrer les besoins en matériaux, matériels, main d’oeuvre pertinente
    • Présenter et argumenter les différentes solutions envisageables pour aider le client à prendre une décision répondant à ses besoins (matériel, délais, financement, réglementation, etc.)
    • Etablir le devis pour obtenir l’accord du client et pour planifier l’intervention
    • Planifier l’intervention avec le client pour respecter les contraintes en termes de délais de commandes auprès des fournisseurs et de délais d’installation de la pompe à chaleur
    Installation de la pompe à chaleur (PAC)
    • Réceptionner et préparer le matériel et l’outillage nécessaires au chantier pour s’assurer du bon déroulement de l’activité
    • Identifier les risques liés au chantier pour mettre en oeuvre les solutions garantissant les conditions de santé et de sécurité lors de l’installation la PAC
    • Déposer (si besoin) les installations pour libérer l’espace nécessaire à la PAC dans le respect des enjeux environnementaux
    • Evacuer les déchets pour limiter l’impact sur l’environnement
    • Analyser le livret d’installation fournisseur pour respecter les conditions d’installation et garantir l’efficacité du matériel et son entretien
    • Fixer le support pour implanter la PAC
    • Installer les équipements périphériques à la PAC pour garantir son bon fonctionnement (thermostat, sonde, etc.)
    • Identifier les différents types de liaisons nécessaires au raccordements de la PAC pour la mettre en fonctionnement
    • Analyser un schéma de montage pour réaliser les différents raccordements nécessaires (frigorifiques, fluidiques, électriques, etc.)
    • Mise en fonctionnement de la pompe à chaleur et clôture du chantier
    • Réaliser les différentes liaisons nécessaires (électriques, fluidiques, frigorifiques) en toute sécurité et en respectant l’environnement pour optimiser le raccordement de l’installation
    • Réaliser les tests et essais des différentes liaisons mises en place afin de vérifier la conformité des raccordements
    • Démarrer et paramétrer la PAC ainsi que les éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier les performances du système thermodynamique et répondre aux besoins du client
    • Nettoyer le chantier en tenant compte de l’impact environnemental pour remettre le lieu d’intervention dans l’état de propreté initiale
    • Rédiger un compte rendu d’intervention sur l’installation et sur la mise en fonctionnement de la PAC contenant l’ensemble des documents réglementaires pour assurer la traçabilité et le suivi de l’affaire
    • Contrôler la qualité finale des réalisations avec le client pour anticiper les éventuelles réserves et garantir la satisfaction client
    • Dispenser les explications nécessaires (mise en route, réglage, sécurité, etc.) à l’utilisateur final afin de garantir l’utilisation de la PAC dans des conditions optimales et en toute sécurité
    • Vérifier les points clés de l’installation (vérification de l’état général, dépoussiérage, resserrage, contrôle de la rotation du ventilateur, absence/présence d’huile, etc.) pour s’assurer du bon fonctionnement de la PAC
    Maintenance d’une pompe à chaleur
    • Contrôler la performance du système (étanchéité, tension, intensité, température, etc.) pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur
    • Rédiger un compte rendu de maintenance préventive en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées
    • Diagnostiquer le dysfonctionnement afin de définir les actions correctives à mettre en oeuvre, leurs coûts et pouvoir expliquer la situation au client
    • Appliquer une maintenance curative ou palliative pour solutionner le dysfonctionnement
    • Réaliser les tests et essais de remise en service de la pompe à chaleur et des éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier son bon fonctionnement
    • Rédiger un compte rendu de maintenance corrective en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées
    • Analyser les performances énergétiques d’une pompe à chaleur pour déterminer les paramètres à ajuster
    • Optimiser les réglages d’une pompe à chaleur en contrôlant et ajustant les performances énergétiques
    • Proposer des possibilités d’améliorations à son client ou sa hiérarchie pour réaliser des économies d’énergie
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Conseiller un client et proposer une solution d’installation de pompe à chaleur
    • Installer une pompe à chaleur
    • Réaliser la mise en fonctionnement d’une pompe à chaleur et clôturer du chantier
    • Réaliser la maintenance d’une pompe à chaleur
    Enseignements professionnels :
    • Conseil au client et proposition d’une solution d’installation de pompe à chaleur
    • Recueillir le besoin du client
    • Concevoir la/les solution(s) technique(s) appropriée(s)
    • Accompagner le client dans le choix de la solution technique appropriée
    • Installation de la pompe à chaleur
      • Préparer le chantier d’implantation de la pompe à chaleur
      • Implanter la pompe à chaleur
      • Raccorder les différentes liaisons nécessaires au fonctionnement de la pompe à chaleur
      • Installer des équipements de renouvellement d’air dans des locaux d’habitation
    • Mise en fonctionnement de la pompe à chaleur et clôture du chantier
      • Mettre en service la pompe à chaleur
      • Clore le chantier d’installation de la PAC
      • Adapter le fonctionnement de la PAC aux besoins du client
    • Maintenance d’une pompe à chaleur
      • Réaliser la maintenance préventive d’une pompe à chaleur
      • Réaliser la maintenance corrective d’une pompe à chaleur
      • Garantir les conditions d’utilisation optimales de la PAC après une maintenance corrective
      Prévention des risques :
    • Prévention générale des risques sur chantier (PPSPS, Santé et sécurité au travail, consignes de sécurité)
    • Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
    • Habilitations électriques B1V BR
      Enseignements généraux :
    • Etude des constructions
    • Transition énergétique dans le bâtiment
    • Communication professionnelle
    • Calculs professionnels
    • Relation d’alternance et Portfolio

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218840 - Code établissement : 35200

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