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Titre professionnel employé administratif et d'accueil Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure - Bloc de compétences du titre professionnel employé administratif et d'accueil

AFPA Le Mans

Descriptif de la formation

Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l'accueil d'une structure
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes
  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels courants à l'aide d'un traitement de texte,
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur,
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information,
  • Trier et traiter les mails et le courrier,
  • Classer et archiver les informations et les documents.

Titre professionnel employé administratif et d'accueil Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure - Bloc de compétences du titre professionnel employé administratif et d'accueil

Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l'accueil d'une structure
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes
  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels courants à l'aide d'un traitement de texte,
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur,
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information,
  • Trier et traiter les mails et le courrier,
  • Classer et archiver les informations et les documents.

AFPA Le Mans

366 avenue Georges Durand
72019 Le Mans

09-72-72-39-36

Du 19/05/2025 au 31/07/2025

  • en centre : 350 heures
  • 350h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFPA Le Mans
366 avenue Georges Durand 72019 Le Mans
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est préférable de savoir lire, écrire et compter. Aptitudes souhaitées : facilités dans l'expression écrite et orale, capacités relationnelles et organisationnelles.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
    • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information Trier et traiter les e-mails et le courrier Classer et archiver les informations et les documents
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 45 min La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation écrite À partir d’informations et de consignes, le candidat réalise des tâches administratives et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, dans le respect des délais et des procédures, en utilisant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min
    > Assurer l'accueil d'une structure
    • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs Traiter les appels téléphoniques Répondre aux demandes d'informations internes et externes
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 10 min La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation orale (durée 1 h 10 dont 10 min de préparation) À partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation, puis d'une heure pour accueillir deux visiteurs, traiter plusieurs appels téléphoniques, rédiger un message à partir des notes prises au cours des situations d’accueil et des appels téléphoniques et le transmettre, via le canal de communication approprié. Entretien technique : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L’entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 25 min
  • Objectifs et Programme

    Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure

    • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
    • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
    • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
    • Trier et traiter les e-mails et le courrier
    • Classer et archiver les informations et les documents
    Assurer l'accueil d'une structure
    • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
    • Traiter les appels téléphoniques
    • Répondre aux demandes d'informations internes et externes

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Présenter et mettre en forme des documents professionnels courants à l'aide d'un traitement de texte,
    • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur,
    • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information,
    • Trier et traiter les mails et le courrier,
    • Classer et archiver les informations et les documents.
    Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un Traitement de Texte (TTX)
    • Utiliser les fonctions de base d'un Traitement de Texte (TTX)
    • Présenter des documents
    • Créer, modifier et mettre en forme des documents de communication informative (affiches, flyers, invitations, dépliants, brochures...)
    • Présenter de façon professionnelle les documents courants
     Saisir et mettre à jour des tableaux et des graphiques à l'aide d'un tableur
    • Utiliser les fonctions de base d'un tableur
    • Présenter les données chiffrées sous forme graphique
    • Mettre à jour des tableaux et réaliser des graphiques
     Classer et archiver des dossiers et stocker l'information
    • Numériser pour classer des documents
    • Utiliser un cloud ou un serveur pour stocker l'information
    • Suivre le plan de classement existant
    • Classer et archiver de façon professionnelle
     Utiliser des outils collaboratifs pour communiquer des informations 
    • Repérer la fonction et le rôle des différents interlocuteurs de la structure
    • Utiliser des outils collaboratifs en ligne
    • Partager et communiquer des informations à l'aide des outils collaboratifs
       
    Trier et traiter les mails et le courrier
    • Réceptionner et traiter les mails
    • Utiliser les fonctions avancées d'une messagerie
    • Traiter le courrier entrant et sortant
    • Assurer le traitement des mails et du courrier
        
    Session d'examen

  • Résultats attendus

    Ce bloc de compétences est validé par le certificat de compétences professionnelles « Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure  » qui est une composante du titre professionnel Employé administratif et d'accueil.Attestation de formationPour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219031 - Code établissement : 38365

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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