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Master mention archives

Université d'Angers

Descriptif de la formation

  • Appréhender le cadre institutionnel et juridique régissant les métiers des archives
  • Réaliser une veille documentaire permanente
  • Comprendre les documents anciens grâce à des compétences paléographiques et linguistiques
  • Négocier des partenariats
  • Appréhender les politiques culturelles et de modernisation de l'action publique
  • Assurer le pilotage et la mise en oeuvre de la politique d'archivage
  • Mettre en oeuvre les principes essentiels de l'archivistique et les modèles conceptuels dans l'évaluation, la collecte, le traitement, y compris dans le domaine numérique
  • Évaluer les documents et données et participer à leur sélection, établir des délais de prescription, d'utilisation et de communication
  • Identifier et gérer les documents stratégiques et d'activité
  • Identifier les solutions appropriées en numérisation, océrisation, gestion électronique de documents et archivage électronique et entrepôt de données
  • Assurer l'archivage à long terme des ressources physiques et électroniques
  • Mettre en oeuvre les règles et normes de conservation préventive et curative
  • Concevoir et utiliser les classifications, thesaurus et listes d'autorité
  • Préparer et animer des formations
  • Organiser le dispositif d'accueil des publics et le dispositif de diffusion
  • Respecter les principes éthiques, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Évaluer les coûts d'un projet de gestion documentaire

Master mention archives

  • Appréhender le cadre institutionnel et juridique régissant les métiers des archives
  • Réaliser une veille documentaire permanente
  • Comprendre les documents anciens grâce à des compétences paléographiques et linguistiques
  • Négocier des partenariats
  • Appréhender les politiques culturelles et de modernisation de l'action publique
  • Assurer le pilotage et la mise en oeuvre de la politique d'archivage
  • Mettre en oeuvre les principes essentiels de l'archivistique et les modèles conceptuels dans l'évaluation, la collecte, le traitement, y compris dans le domaine numérique
  • Évaluer les documents et données et participer à leur sélection, établir des délais de prescription, d'utilisation et de communication
  • Identifier et gérer les documents stratégiques et d'activité
  • Identifier les solutions appropriées en numérisation, océrisation, gestion électronique de documents et archivage électronique et entrepôt de données
  • Assurer l'archivage à long terme des ressources physiques et électroniques
  • Mettre en oeuvre les règles et normes de conservation préventive et curative
  • Concevoir et utiliser les classifications, thesaurus et listes d'autorité
  • Préparer et animer des formations
  • Organiser le dispositif d'accueil des publics et le dispositif de diffusion
  • Respecter les principes éthiques, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Évaluer les coûts d'un projet de gestion documentaire

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 02/09/2024 au 31/08/2028

  • en centre : 746 heures
  • en entreprise : 785 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers
40 rue de Rennes BP 73532 49035 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 - les portes ouvertes de l'université concernent l'ensemble des sites : campus de belle beille, saint-serge, santé, cholet et saumur

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 Les Portes ouvertes de l'Université concernent l'ensemble des sites : Campus de Belle Beille, Saint-Serge, Santé, Cholet et Saumur

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
      • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
      • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
      • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Appui à la transformation en contexte professionnel
      • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    • Objectifs et Programme

      • Appréhender le cadre institutionnel et juridique régissant les métiers des archives
      • Réaliser une veille documentaire permanente
      • Comprendre les documents anciens grâce à des compétences paléographiques et linguistiques
      • Négocier des partenariats
      • Appréhender les politiques culturelles et de modernisation de l'action publique
      • Assurer le pilotage et la mise en oeuvre de la politique d'archivage
      • Mettre en oeuvre les principes essentiels de l'archivistique et les modèles conceptuels dans l'évaluation, la collecte, le traitement, y compris dans le domaine numérique
      • Évaluer les documents et données et participer à leur sélection, établir des délais de prescription, d'utilisation et de communication
      • Identifier et gérer les documents stratégiques et d'activité
      • Identifier les solutions appropriées en numérisation, océrisation, gestion électronique de documents et archivage électronique et entrepôt de données
      • Assurer l'archivage à long terme des ressources physiques et électroniques
      • Mettre en oeuvre les règles et normes de conservation préventive et curative
      • Concevoir et utiliser les classifications, thesaurus et listes d'autorité
      • Préparer et animer des formations
      • Organiser le dispositif d'accueil des publics et le dispositif de diffusion
      • Respecter les principes éthiques, de déontologie et de responsabilité environnementale
      • Évaluer les coûts d'un projet de gestion documentaire

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
      > Modalité pédagogique :
      • en alternance
      • en établissement de formation
      • en entreprise
      > Périodes de formations :
      • cours de jour
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219215 - Code établissement : 43774

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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