Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Master mention psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique

Université d'Angers

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Assurer une veille scientifique dans le domaine de la psychologie pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
  • Élaborer un diagnostic dynamique du fonctionnement psychique en res-pectant le code de déontologie des psychologues
  • Pratiquer la clinique de l’accompagnement psychologique et de la psychothérapie en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Évaluer, analyser et interroger sa pra-tique en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Travailler en équipe Accompagner les pratiques profes-sionnelles et institutionnelles en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Participer à la réalisation d’une recherche en psychopathologie clinique psychanalytique en respectant le code de déontologie des psychologues
 

Master mention psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique

Compétences attestées :

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Assurer une veille scientifique dans le domaine de la psychologie pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
  • Élaborer un diagnostic dynamique du fonctionnement psychique en res-pectant le code de déontologie des psychologues
  • Pratiquer la clinique de l’accompagnement psychologique et de la psychothérapie en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Évaluer, analyser et interroger sa pra-tique en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Travailler en équipe Accompagner les pratiques profes-sionnelles et institutionnelles en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Participer à la réalisation d’une recherche en psychopathologie clinique psychanalytique en respectant le code de déontologie des psychologues
 

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 02/09/2024 au 31/08/2028

  • en centre : 444 heures
  • en entreprise : 196 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers
40 rue de Rennes BP 73532 49035 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 - les portes ouvertes de l'université concernent l'ensemble des sites : campus de belle beille, saint-serge, santé, cholet et saumur

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 Les Portes ouvertes de l'Université concernent l'ensemble des sites : Campus de Belle Beille, Saint-Serge, Santé, Cholet et Saumur

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
      • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
      • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
      • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
      • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Assurer une veille scientifique dans le domaine de la psychologie pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
      • - Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité. - Référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain. - Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet. - Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Élaborer un diagnostic dynamique du fonctionnement psychique en res-pectant le code de déontologie des psychologues
      • - Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse. - Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés. - Repérer les souffrances psychiques, les psychopathologies dans les champs individuels, groupaux, familiaux, institutionnels ainsi que les incidences des diversités et spécificités culturelles. - Identifier la dynamique subjective des symptômes : leurs déterminations inconscientes, leurs rôles dans le conflit psychique, leurs fonctions singulières et leurs caractéristiques différentielles selon l’organisation du fonctionnement psychique. - Discerner les états de souffrance bruyants ou masqués, légers ou sévères, ponctuels ou chroniques. - Appréhender les modalités de fonctionnement psychique en adossant la réflexion à une perspective psychanalytique qui intègre la prise en compte de la complexité des processus et conflits psychiques et des dynamiques transférentielles engagées dans les rencontres cliniques. - Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques. - Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…). - Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies. - Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement. - Rédiger et communiquer les conclusions du bilan psychologique au patient, aux proches si nécessaire, et aux collègues en problématisant avec tact, clarté et prudence les données cliniques et psychométriques et psychodynamiques susceptibles d’être sources d'appréhension, de stigmatisation, de résistance, de souci de performance idéalisé, etc.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Pratiquer la clinique de l’accompagnement psychologique et de la psychothérapie en respectant le code de déontologie des psychologues
      • - Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…). - Faire des indications de traitements psychothérapeutiques pertinents pour des patients présentant des souffrances psychiques en lien avec des troubles psychiatriques, des troubles somatiques, des conduites addictives, des situations traumatiques, des situations de précarité sociale, un contexte d’expertise judiciaire, de souffrance au travail ou d’échec scolaire, etc. - Soutenir les enjeux psychiques complexes et inconscients qui ne peuvent pas faire l'objet d'une évaluation ou d'un soins psychique préétabli. - Élaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…). - Mettre en œuvre des dispositifs psychothérapeutiques et de soins individuels et/ou groupaux (psychothérapie, psychodrame, médiations thérapeutiques, groupes de parole, etc.), de soutien et d’accompagnement psychologique, de prévention, intégrant une compréhension psychodynamique du fonctionnement psychique. - Évaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Évaluer, analyser et interroger sa pra-tique en respectant le code de déontologie des psychologues
      • - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation. - Distinguer son implication dans la compréhension d'autrui et dans la manière dont les interventions sont conçues et menées, par exemple en se situant dans une démarche de formation personnelle. - Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues). - Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d’analyse des pratiques.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Travailler en équipe Accompagner les pratiques profes-sionnelles et institutionnelles en respectant le code de déontologie des psychologues
      • - S’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge. - Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement. - Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles. - Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail. - Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés). - Collaborer avec d’autres professionnels en apportant une compréhension des enjeux psychiques, notamment inconscients, des sujets et des situations dans leur singularité et leur complexité : implication institutionnelle et clinique, animation de la réflexion d’équipe, supervision, intervention en situation de crise, participation aux réflexions diagnostiques et thérapeutiques, analyse des pratiques, travail collaboratif interdisciplinaire, travail de liaison afin de toujours œuvrer pour soutenir la prise en compte du sujet dans sa singularité, sa complexité et son unicité - Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place. - Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice…). - Contribuer au projet institutionnel (de service, d’établissement…), en soutenant la réflexion sur les implications cliniques des politiques et des discours qui le contextualisent. - Participer à la formation des professionnels de terrain.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Participer à la réalisation d’une recherche en psychopathologie clinique psychanalytique en respectant le code de déontologie des psychologues
      • - Identifier les grandes étapes d’une recherche scientifique en psychologie. - Réaliser une revue de la littérature scientifique. - Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données. - Présenter les résultats d’une recherche (orale et écrit) selon les normes de la discipline (APA). - Collecter des données dans le cadre d’une recherche. - Élaborer, mettre en place et réaliser des recherches de psychologie clinique et de psychopathologie psychanalytique en lien avec des questions émanant des terrains de pratique clinique. - Participer à une recherche clinique en réel partenariat avec des collègues ayant une autre formation dans une perspective interdisciplinaire. - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines. - Actualiser ses connaissances et s’ouvrir au dialogue avec d’autres disciplines. - Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications).
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :

      • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
      • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
      • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
      • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
      • Assurer une veille scientifique dans le domaine de la psychologie pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
      • Élaborer un diagnostic dynamique du fonctionnement psychique en res-pectant le code de déontologie des psychologues
      • Pratiquer la clinique de l’accompagnement psychologique et de la psychothérapie en respectant le code de déontologie des psychologues
      • Évaluer, analyser et interroger sa pra-tique en respectant le code de déontologie des psychologues
      • Travailler en équipe Accompagner les pratiques profes-sionnelles et institutionnelles en respectant le code de déontologie des psychologues
      • Participer à la réalisation d’une recherche en psychopathologie clinique psychanalytique en respectant le code de déontologie des psychologues
       

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219232 - Code établissement : 43774

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.