Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Master mention études sur l'enfance et la jeunesse

Université d'Angers

Descriptif de la formation

  • Faciliter l’agentivité des enfants des jeunes en développant des pratiques, des actions, des stratégies adéquates
  • Favoriser la créativité et l’engagement citoyen des enfants en s'appropriant et en concevant des dispositifs, des ressources, des projets avec et pour les enfants,
  • Dépister et interpréter les choix des enfants et des jeunes et interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
  • Intégrer la notion d'intérêt de l'enfant dans les pratiques professionnelles, identifier et mobiliser les processus de construction des droits des enfants
  • Identifier et mobiliser les concepts essentiels à l’étude de l’enfance et de la jeunesse, notamment ceux d'agentivité et de pouvoir d’agir des enfants et des jeunes
  • Définir, circonscrire et mener un projet de recherche interdisciplinaire en enfance-jeunesse et en valoriser les résultats
  • Identifier les problématiques émergentes dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse
  • Diagnostiquer des besoins et des attentes des milieux professionnels et des usagers
  • Accompagner la transformation des politiques publiques et des pratiques liées à l'enfance
  • Former à de nouvelles pratiques dans le domaine de l'enfance et la jeunesse
  • Interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
  • Assurer une veille documentaire sur les pratiques et la recherche
  • Définir les notions de risque et de violence dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
  • Articuler vulnérabilité, fragilité, opportunité dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
  • Veiller au respect de l’intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations
  • Mettre en œuvre des actions qui répondent aux problématiques et aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes
  • Identifier et mobiliser les différentes théories de la médiation
  • Identifier et mettre en synergie les structures professionnelles de prise en charge/d'aide
  • Développer des pratiques adaptées à la diversité et savoir agir en situation d’urgence et/ou complexe
  • Appréhender la spécificité des trajectoires pluriculturelles et plurilingues des enfants et des jeunes.
  • Identifier l’écosystème des structures et des acteurs enfance-jeunesse et évoluer en son sein
  • Identifier et transmettre les connaissances relatives au développement bio-psycho-social de l'enfant
  • Mobiliser la notion de politiques publiques sur l'enfance et la jeunesse
  • Identifier les méthodologies de conduite de projets adaptés aux enjeux liés à l'enfance
  • Prendre en compte le bien-être des enfants et des jeunes en en identifiant les déterminants et les indicateurs
  • Proposer des améliorations aux acteurs des politiques publiques de l’enfance/jeunesse
  • Appliquer les principes budgétaires et comptables et mettre en œuvre les principes généraux de la gestion des ressources humaines
  • S'approprier les bonnes pratiques de gestion de projet dans le secteur de l’enfance et mobiliser le réseau d’acteurs autour d’un projet ou d’une action

Master mention études sur l'enfance et la jeunesse

  • Faciliter l’agentivité des enfants des jeunes en développant des pratiques, des actions, des stratégies adéquates
  • Favoriser la créativité et l’engagement citoyen des enfants en s'appropriant et en concevant des dispositifs, des ressources, des projets avec et pour les enfants,
  • Dépister et interpréter les choix des enfants et des jeunes et interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
  • Intégrer la notion d'intérêt de l'enfant dans les pratiques professionnelles, identifier et mobiliser les processus de construction des droits des enfants
  • Identifier et mobiliser les concepts essentiels à l’étude de l’enfance et de la jeunesse, notamment ceux d'agentivité et de pouvoir d’agir des enfants et des jeunes
  • Définir, circonscrire et mener un projet de recherche interdisciplinaire en enfance-jeunesse et en valoriser les résultats
  • Identifier les problématiques émergentes dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse
  • Diagnostiquer des besoins et des attentes des milieux professionnels et des usagers
  • Accompagner la transformation des politiques publiques et des pratiques liées à l'enfance
  • Former à de nouvelles pratiques dans le domaine de l'enfance et la jeunesse
  • Interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
  • Assurer une veille documentaire sur les pratiques et la recherche
  • Définir les notions de risque et de violence dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
  • Articuler vulnérabilité, fragilité, opportunité dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
  • Veiller au respect de l’intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations
  • Mettre en œuvre des actions qui répondent aux problématiques et aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes
  • Identifier et mobiliser les différentes théories de la médiation
  • Identifier et mettre en synergie les structures professionnelles de prise en charge/d'aide
  • Développer des pratiques adaptées à la diversité et savoir agir en situation d’urgence et/ou complexe
  • Appréhender la spécificité des trajectoires pluriculturelles et plurilingues des enfants et des jeunes.
  • Identifier l’écosystème des structures et des acteurs enfance-jeunesse et évoluer en son sein
  • Identifier et transmettre les connaissances relatives au développement bio-psycho-social de l'enfant
  • Mobiliser la notion de politiques publiques sur l'enfance et la jeunesse
  • Identifier les méthodologies de conduite de projets adaptés aux enjeux liés à l'enfance
  • Prendre en compte le bien-être des enfants et des jeunes en en identifiant les déterminants et les indicateurs
  • Proposer des améliorations aux acteurs des politiques publiques de l’enfance/jeunesse
  • Appliquer les principes budgétaires et comptables et mettre en œuvre les principes généraux de la gestion des ressources humaines
  • S'approprier les bonnes pratiques de gestion de projet dans le secteur de l’enfance et mobiliser le réseau d’acteurs autour d’un projet ou d’une action

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 02/09/2024 au 31/08/2028

  • en centre : 642 heures
  • en entreprise : 840 heures
  • 6 semaines de regroupement en Master 1ère année

    6 semaines de regroupement en master 2ème année

     

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers
40 rue de Rennes BP 73532 49035 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 - les portes ouvertes de l'université concernent l'ensemble des sites : campus de belle beille, saint-serge, santé, cholet et saumur

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 Les Portes ouvertes de l'Université concernent l'ensemble des sites : Campus de Belle Beille, Saint-Serge, Santé, Cholet et Saumur

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
      • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
      • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
      • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
      • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Développer des dispositifs permettant la reconnaissance des enfants et des jeunes dans la société comme citoyen.ne.s à part entière
      • - Faciliter l’agentivité des enfants des jeunes en développant des pratiques, des actions, des stratégies adéquates -- Favoriser la créativité et l’engagement citoyen des enfants en s'appropriant et en concevant des dispositifs, des ressources, des projets avec et pour les enfants, - Dépister et interpréter les choix des enfants et des jeunes et interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse - Intégrer la notion d'intérêt de l'enfant dans les pratiques professionnelles, identifier et mobiliser les processus de construction des droits des enfants - Identifier et mobiliser les concepts essentiels à l’étude de l’enfance et de la jeunesse, notamment ceux d'agentivité et de pouvoir d’agir des enfants et des jeunes
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Concevoir des ressources pour transformer des politiques publiques et des actions à destination des enfants et des jeunes
      • - Définir, circonscrire et mener un projet de recherche interdisciplinaire en enfance-jeunesse et en valoriser les résultats - Identifier les problématiques émergentes dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse - Diagnostiquer des besoins et des attentes des milieux professionnels et des usagers - Accompagner la transformation des politiques publiques et des pratiques liées à l'enfance - Former à de nouvelles pratiques dans le domaine de l'enfance et la jeunesse - Interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse - Assurer une veille documentaire sur les pratiques et la recherche
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Intervenir après avoir identifié des situations de discrimination et violence
      • - Définir les notions de risque et de violence dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes - Articuler vulnérabilité, fragilité, opportunité dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes - Veiller au respect de l’intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations - Mettre en œuvre des actions qui répondent aux problématiques et aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes - Identifier et mobiliser les différentes théories de la médiation - Identifier et mettre en synergie les structures professionnelles de prise en charge/d'aide - Développer des pratiques adaptées à la diversité et savoir agir en situation d’urgence et/ou complexe - Appréhender la spécificité des trajectoires pluriculturelles et plurilingues des enfants et des jeunes.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
      > Piloter, animer et expertiser des projets, des structures, des services dans le domaine de l’enfance-jeunesse
      • - Identifier l’écosystème des structures et des acteurs enfance-jeunesse et évoluer en son sein - Identifier et transmettre les connaissances relatives au développement bio-psycho-social de l'enfant - Mobiliser la notion de politiques publiques sur l'enfance et la jeunesse - Identifier les méthodologies de conduite de projets adaptés aux enjeux liés à l'enfance - Prendre en compte le bien-être des enfants et des jeunes en en identifiant les déterminants et les indicateurs - Proposer des améliorations aux acteurs des politiques publiques de l’enfance/jeunesse - Appliquer les principes budgétaires et comptables et mettre en œuvre les principes généraux de la gestion des ressources humaines - S'approprier les bonnes pratiques de gestion de projet dans le secteur de l’enfance et mobiliser le réseau d’acteurs autour d’un projet ou d’une action.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    • Objectifs et Programme

      • Faciliter l’agentivité des enfants des jeunes en développant des pratiques, des actions, des stratégies adéquates
      • Favoriser la créativité et l’engagement citoyen des enfants en s'appropriant et en concevant des dispositifs, des ressources, des projets avec et pour les enfants,
      • Dépister et interpréter les choix des enfants et des jeunes et interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
      • Intégrer la notion d'intérêt de l'enfant dans les pratiques professionnelles, identifier et mobiliser les processus de construction des droits des enfants
      • Identifier et mobiliser les concepts essentiels à l’étude de l’enfance et de la jeunesse, notamment ceux d'agentivité et de pouvoir d’agir des enfants et des jeunes
      • Définir, circonscrire et mener un projet de recherche interdisciplinaire en enfance-jeunesse et en valoriser les résultats
      • Identifier les problématiques émergentes dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse
      • Diagnostiquer des besoins et des attentes des milieux professionnels et des usagers
      • Accompagner la transformation des politiques publiques et des pratiques liées à l'enfance
      • Former à de nouvelles pratiques dans le domaine de l'enfance et la jeunesse
      • Interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
      • Assurer une veille documentaire sur les pratiques et la recherche
      • Définir les notions de risque et de violence dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
      • Articuler vulnérabilité, fragilité, opportunité dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
      • Veiller au respect de l’intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations
      • Mettre en œuvre des actions qui répondent aux problématiques et aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes
      • Identifier et mobiliser les différentes théories de la médiation
      • Identifier et mettre en synergie les structures professionnelles de prise en charge/d'aide
      • Développer des pratiques adaptées à la diversité et savoir agir en situation d’urgence et/ou complexe
      • Appréhender la spécificité des trajectoires pluriculturelles et plurilingues des enfants et des jeunes.
      • Identifier l’écosystème des structures et des acteurs enfance-jeunesse et évoluer en son sein
      • Identifier et transmettre les connaissances relatives au développement bio-psycho-social de l'enfant
      • Mobiliser la notion de politiques publiques sur l'enfance et la jeunesse
      • Identifier les méthodologies de conduite de projets adaptés aux enjeux liés à l'enfance
      • Prendre en compte le bien-être des enfants et des jeunes en en identifiant les déterminants et les indicateurs
      • Proposer des améliorations aux acteurs des politiques publiques de l’enfance/jeunesse
      • Appliquer les principes budgétaires et comptables et mettre en œuvre les principes généraux de la gestion des ressources humaines
      • S'approprier les bonnes pratiques de gestion de projet dans le secteur de l’enfance et mobiliser le réseau d’acteurs autour d’un projet ou d’une action

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation mixte
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219246 - Code établissement : 43774

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.