Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances. L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel. Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais. Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse. Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste. Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens. Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation. L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager. Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d'autonomie varient selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l'ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation ). Les conditions d'exercice de l'activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l'entreprise et de son organisation interne. L'activité s'exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail. L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel).
Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste d’Assistant Ressources Humaines en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise
Obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles n°1 « Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines » du titre professionnel Assistant Ressources Humaines
Titre professionnel assistant ressources humaines
Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances. L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel. Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais. Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse. Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste. Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens. Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation. L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager. Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d'autonomie varient selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l'ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation ). Les conditions d'exercice de l'activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l'entreprise et de son organisation interne. L'activité s'exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail. L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel).
Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste d’Assistant Ressources Humaines en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise
Obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles n°1 « Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines » du titre professionnel Assistant Ressources Humaines
Retravailler dans l'Ouest
Parc tertiaire de l'Aubiniere 7 avenue des Amethystes
44300 Nantes
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Motivation
• Projet professionnel validé
• Savoir lire, écrire, parler en français
> Commentaire prérequis :
• Prérequis pédagogiques :
Être titulaire d’un diplôme niveau 4 (BAC)
Être volontaire et motivé pour s’inscrire dans un parcours de formation 100% distanciel visant l’insertion professionnelle dans les métiers des ressources humaines
Satisfaire aux tests d’entrée (expression écrite, connaissance du secteur et bureautique)
Être autonome (capable de travailler seul sur les outils informatiques)
Pratique de premier niveau des outils bureautiques (traitement de texte et tableur)
Facilité d’expression orale et écrite
Chaque apprenant souhaitant se positionner sur la formation doit disposer d’un ordinateur - fixe ou portable - capable de supporter l’installation des logiciels nécessaires à la formation. La configuration minimale recommandée doit comprendre :
Processeur i5 ou i7 récent ou Ryzen 5 minimum (5ème génération)
8Mo mémoire minimum (16Mo fortement conseillé)
Windows 10 ou 11
Disque dur 512 Go
Un accès Internet opérationnel en continu (fibre conseillée)
Une webcam et un micro en bon état de fonctionnement
> Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
• Assurer la gestion administrative du personnel Assurer la gestion des variables et paramètres de paie Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
• Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances. L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel. Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais. Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse. Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste. Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens. Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation. L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager. Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d'autonomie varient selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l'ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation ). Les conditions d'exercice de l'activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l'entreprise et de son organisation interne. L'activité s'exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail. L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel).
Précisions de l’organisme de formation :
Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste d’Assistant Ressources Humaines en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise
Obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles n°1 « Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines » du titre professionnel Assistant Ressources Humaines
Modules d’intégration (14h) CCP1 - Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines (308h)
Les documents courants en secrétariat
Relations avec le personnel
Gestion des embauches et des départs
Paie Les reportings sociaux
Le suivi RH
SIRH
L’entreprise et le droit
Pack Bureautique Intégral
Communication
Manipulation et analyse des données chiffrées
La traçabilité, la conservation et la sécurisation des données
Modules d’accompagnement à la certification et à l’emploi (35h)
Le Certificat de Compétences Professionnelles n°1 « Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines » du titre professionnel Assistant Ressources Humaines délivré par le Ministère de l’Emploi, du Travail et de l’insertion et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 220016 - Code établissement : 36493
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.