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Manager qualité sécurité environnement et performance durable de l'entreprise Manager de performance et de projets industriels durables (M2PID)

CCI Le Mans Sarthe - EMECI - in&ma- EGC - EKOD - Centre d’études de langues

Descriptif de la formation

Réaliser le diagnostic stratégique de l’environnement de l’entreprise en collaboration avec ses directions (générale, opérationnelles et fonctionnelles), en exploitant les données issues des nouvelles technologies de l’information et en choisissant les matrices et outils d’analyse à mobiliser, afin de constituer un outil de décision pour fixer des objectifs stratégiques en termes de compétitivité et de performance durable.
  • Analyser l’environnement et le contexte d’affaires de l’entreprise, en rassemblant et en examinant les informations éclairant et apportant une meilleure connaissance de son marché, afin d’identifier les opportunités et gisements d’innovation permettant de se maintenir et/ou conquérir de nouveaux marchés et contribuant à la définition d’un plan stratégique QSE.
  • Analyser les processus internes (RH, achat, vente…) et externes (relations clients/fournisseurs, investisseurs…) de l'entreprise, en effectuant une revue des différents processus en lien avec les directions supports et opérationnelles de l’entreprise, afin d’évaluer les résultats obtenus et d’en identifier les inefficiences, risques associés.
  • Etablir le bilan complet de l’état des compétences et des ressources de l’organisation sur le périmètre QSE, en s’appuyant sur l’état des lieux des démarches QSE menées auparavant, afin de qualifier ses faiblesses et lignes de force en matière sociale et environnementale et de définir ses besoins.
  • Déterminer les axes de création de valeur pour l’entreprise, en s’appuyant sur le résultat des analyses menées et les viviers d’économie ou d’optimisation repérés, afin de formaliser de façon synthétique les principes des normes de systèmes de management de l’entreprise comme base au pilotage du management de sa performance stratégique et opérationnelle.
  • Défendre les orientations retenues pour la politique QSE de l’entreprise et la stratégie qui en découle, ainsi que des objectifs généraux associés, en produisant et/ou en argumentant auprès du comité de direction le dossier de synthèse des résultats de l’analyse préconisant les axes d’amélioration des processus clés ou des activités susceptibles de créer de la valeur dans le futur.
  • Organiser un système de veille stratégique et réglementaire sur les thèmes en lien avec la politique QSE de l’entreprise et sa performance, en définissant le périmètre des investigations à mener, les sources d’information à exploiter et les modalités de restitution et de partage de l’information, afin de repérer toute évolution ayant un impact sur son activité, notamment aux niveaux normatif et règlementaire.
  • Analyser les risques et opportunités du système de management QSE de l’entreprise, en les cotant et en les cartographiant tout en tenant compte des évolutions identifiées au cours de la veille stratégique et règlementaire, afin de déterminer leurs conditions de prises en considération.
  • Conseiller le choix du ou des référentiels de certification dont la détention est susceptible de constituer une plus-value pour son entreprise, en s’assurant au préalable de l’opportunité, de la faisabilité et de l’intérêt d’une une telle démarche, afin d’engager une démarche de reconnaissance officielle de ses pratiques en matière de QSE.
  • Engager une démarche d’obtention de certification, visant la mise en place d’un système de management QSE attesté par un organisme officiel, en s’appuyant sur les résultats du diagnostic stratégique et de la prise en compte du produit de sa veille, afin de contribuer à la consolidation des processus QSE et à la visibilité de ses engagements sur le plan de la qualité et de l’environnement.
  • Conduire le déploiement du système de management QSE de l’entreprise, en s’appuyant sur l’analyse des risques et opportunités associés aux activités de l’entreprise (qualité, environnement, risques professionnels…) conformément au(x) référentiel(s) retenu(s), afin d’obtenir de la ou les certification(s) visée(s).
  • Veiller à la pérennité et au fonctionnement des processus en s’appuyant sur le dispositif d’audit, sur ses équipes et en relation avec les correspondants ou responsables d’unité de l’entreprise, en s’assurant notamment de la mise en œuvre d’un système de contrôle régulier et en dressant le bilan du système de management (revue de processus et revue de direction), afin d’attester de la conformité des pratiques au sein de l’entreprise.
  • Elaborer la stratégie de communication QSE interne et externe, en lien avec la direction de l’entreprise et/ou de sa direction de la communication, en définissant les objectifs, la cible et la substance des messages à transmettre, afin de contribuer à la compréhension et à l’adhésion du personnel de l’entreprise concernant sa politique QSE et sa traduction dans son organisation et son fonctionnement internes.
  • Déterminer les modalités de communication à utiliser en interne et à l’externe, en sélectionnant les canaux et les supports d’information à mobiliser ainsi que les actions à mettre en œuvre en fonction des moyens techniques et budgétaires à disposition, afin d’assurer l’information et la sensibilisation du personnel de l’entreprise et des parties prenantes externes sur les questions relatives à la QSE.
  • Déterminer les processus prioritaires devant faire l’objet de mesures curatives, en tenant compte des changements induits par la stratégie à mettre en œuvre ainsi que des non-conformités, incidents, dysfonctionnements ou plaintes constatées, afin de contribuer à leur amélioration et de préparer l’entreprise à être réactive aux évolutions futures.
  • Evaluer la faisabilité du projet d’amélioration pour chaque processus sélectionné, en prenant en compte les critères financiers, juridiques et technologiques, afin de décider de l’opportunité de son lancement tout en donnant de la visibilité à long terme.
  • Chiffrer le coût de la démarche d’amélioration à mettre en œuvre, en tenant compte de l’estimation des moyens humains, financiers et technologiques à mobiliser, afin de vérifier sa rentabilité au regard du ROI et des bénéfices escomptés.
  • Etablir le phasage des différents projets d’amélioration et/ou de refonte des processus validés par sa direction générale, en tenant compte de leurs éventuelles interdépendances et en identifiant les principales étapes de leur réalisation, afin d’établir le calendrier global des opérations.
  • Définir les méthodes standards à mobiliser dans les projets d’amélioration et/ou de refonte des processus, en veillant leur adaptation aux spécificités et aux besoins de l’organisation, afin d’entreprendre la démarche d’optimisation des processus.
  • Mettre en œuvre un management de type agile et inclusif tenant compte de la diversité des profils et des besoins des collaborateurs impliqués dans les projets d’amélioration – notamment ceux en situation de handicap, afin de favoriser leurs contributions respectives et leur engagement dans la réalisation collective.
  • Encadrer la recherche de solutions techniques et managériales vectrices d’amélioration de la performance, en mettant en œuvre une démarche d’excellence opérationnelle favorisant la créativité de ses collaborateurs et clients, afin d’identifier des gisements d’innovation prenant en compte les critères RSE, financiers, juridiques, technologiques et de gestion de la connaissance et de déterminer leur faisabilité.
  • Accompagner le changement induit par la réalisation de l’innovation technologique et organisationnelle, en exploitant les ressources de nouvelles technologies et en utilisant des méthodes standards adaptées aux spécificités et aux besoins de l’entreprise, afin d’améliorer sa performance dans une dynamique de responsabilité sociétale et de performance durable.
  • Concevoir un système de mesure de performance (SMP), en mobilisant les modèles appropriés (BSC, approche pyramidale de Lynch et Cross, prisme de la performance…) et en définissant des indicateurs rigoureux et spécifiques en plus des indicateurs classiques, afin d’évaluer l’efficacité et l’efficience des processus de l’entreprise et la plus-value des projets d’amélioration réalisés ou à réaliser.
  • Choisir le système d’information intégré à mettre en place, afin de permettre la collecte, le traitement, la conservation et le partage des données de l’entreprise et de garantir leur accessibilité en temps réel à chaque gestionnaire pour évaluer la performance du système de management et de ses processus et identifier les zones d’amélioration potentielle.
  • Evaluer en continu les résultats et effets des projets d’amélioration et/ou de refonte des processus mis en œuvre, en repérant les insuffisances et écarts au regard des objectifs initialement fixés, afin de déterminer les actions correctives à mettre en place pour assurer leur efficience.
  • Construire un système de reporting global de la démarche d’excellence opérationnelle, en veillant à son intégration dans le système d’information de l’entreprise, afin d’assurer la communication sur la performance intégrant les dimensions financières et extra-financières en direction des décideurs de l’entreprise.
Le manager de la Performance et de projets Industriels Durables/M2PID a pour mission de piloter et d'optimiser l'ensemble des processus pour améliorer la performance globale et durable de l'entreprise. Il intègre une vision long terme incluant des critères sociaux, environnementaux, éthiques et économiques. Il est capable de piloter en mode projet la performance industrielle, une démarche d’amélioration continue ou une certification QSE.

Manager qualité sécurité environnement et performance durable de l'entreprise Manager de performance et de projets industriels durables (M2PID)

Réaliser le diagnostic stratégique de l’environnement de l’entreprise en collaboration avec ses directions (générale, opérationnelles et fonctionnelles), en exploitant les données issues des nouvelles technologies de l’information et en choisissant les matrices et outils d’analyse à mobiliser, afin de constituer un outil de décision pour fixer des objectifs stratégiques en termes de compétitivité et de performance durable.

  • Analyser l’environnement et le contexte d’affaires de l’entreprise, en rassemblant et en examinant les informations éclairant et apportant une meilleure connaissance de son marché, afin d’identifier les opportunités et gisements d’innovation permettant de se maintenir et/ou conquérir de nouveaux marchés et contribuant à la définition d’un plan stratégique QSE.
  • Analyser les processus internes (RH, achat, vente…) et externes (relations clients/fournisseurs, investisseurs…) de l'entreprise, en effectuant une revue des différents processus en lien avec les directions supports et opérationnelles de l’entreprise, afin d’évaluer les résultats obtenus et d’en identifier les inefficiences, risques associés.
  • Etablir le bilan complet de l’état des compétences et des ressources de l’organisation sur le périmètre QSE, en s’appuyant sur l’état des lieux des démarches QSE menées auparavant, afin de qualifier ses faiblesses et lignes de force en matière sociale et environnementale et de définir ses besoins.
  • Déterminer les axes de création de valeur pour l’entreprise, en s’appuyant sur le résultat des analyses menées et les viviers d’économie ou d’optimisation repérés, afin de formaliser de façon synthétique les principes des normes de systèmes de management de l’entreprise comme base au pilotage du management de sa performance stratégique et opérationnelle.
  • Défendre les orientations retenues pour la politique QSE de l’entreprise et la stratégie qui en découle, ainsi que des objectifs généraux associés, en produisant et/ou en argumentant auprès du comité de direction le dossier de synthèse des résultats de l’analyse préconisant les axes d’amélioration des processus clés ou des activités susceptibles de créer de la valeur dans le futur.
  • Organiser un système de veille stratégique et réglementaire sur les thèmes en lien avec la politique QSE de l’entreprise et sa performance, en définissant le périmètre des investigations à mener, les sources d’information à exploiter et les modalités de restitution et de partage de l’information, afin de repérer toute évolution ayant un impact sur son activité, notamment aux niveaux normatif et règlementaire.
  • Analyser les risques et opportunités du système de management QSE de l’entreprise, en les cotant et en les cartographiant tout en tenant compte des évolutions identifiées au cours de la veille stratégique et règlementaire, afin de déterminer leurs conditions de prises en considération.
  • Conseiller le choix du ou des référentiels de certification dont la détention est susceptible de constituer une plus-value pour son entreprise, en s’assurant au préalable de l’opportunité, de la faisabilité et de l’intérêt d’une une telle démarche, afin d’engager une démarche de reconnaissance officielle de ses pratiques en matière de QSE.
  • Engager une démarche d’obtention de certification, visant la mise en place d’un système de management QSE attesté par un organisme officiel, en s’appuyant sur les résultats du diagnostic stratégique et de la prise en compte du produit de sa veille, afin de contribuer à la consolidation des processus QSE et à la visibilité de ses engagements sur le plan de la qualité et de l’environnement.
  • Conduire le déploiement du système de management QSE de l’entreprise, en s’appuyant sur l’analyse des risques et opportunités associés aux activités de l’entreprise (qualité, environnement, risques professionnels…) conformément au(x) référentiel(s) retenu(s), afin d’obtenir de la ou les certification(s) visée(s).
  • Veiller à la pérennité et au fonctionnement des processus en s’appuyant sur le dispositif d’audit, sur ses équipes et en relation avec les correspondants ou responsables d’unité de l’entreprise, en s’assurant notamment de la mise en œuvre d’un système de contrôle régulier et en dressant le bilan du système de management (revue de processus et revue de direction), afin d’attester de la conformité des pratiques au sein de l’entreprise.
  • Elaborer la stratégie de communication QSE interne et externe, en lien avec la direction de l’entreprise et/ou de sa direction de la communication, en définissant les objectifs, la cible et la substance des messages à transmettre, afin de contribuer à la compréhension et à l’adhésion du personnel de l’entreprise concernant sa politique QSE et sa traduction dans son organisation et son fonctionnement internes.
  • Déterminer les modalités de communication à utiliser en interne et à l’externe, en sélectionnant les canaux et les supports d’information à mobiliser ainsi que les actions à mettre en œuvre en fonction des moyens techniques et budgétaires à disposition, afin d’assurer l’information et la sensibilisation du personnel de l’entreprise et des parties prenantes externes sur les questions relatives à la QSE.
  • Déterminer les processus prioritaires devant faire l’objet de mesures curatives, en tenant compte des changements induits par la stratégie à mettre en œuvre ainsi que des non-conformités, incidents, dysfonctionnements ou plaintes constatées, afin de contribuer à leur amélioration et de préparer l’entreprise à être réactive aux évolutions futures.
  • Evaluer la faisabilité du projet d’amélioration pour chaque processus sélectionné, en prenant en compte les critères financiers, juridiques et technologiques, afin de décider de l’opportunité de son lancement tout en donnant de la visibilité à long terme.
  • Chiffrer le coût de la démarche d’amélioration à mettre en œuvre, en tenant compte de l’estimation des moyens humains, financiers et technologiques à mobiliser, afin de vérifier sa rentabilité au regard du ROI et des bénéfices escomptés.
  • Etablir le phasage des différents projets d’amélioration et/ou de refonte des processus validés par sa direction générale, en tenant compte de leurs éventuelles interdépendances et en identifiant les principales étapes de leur réalisation, afin d’établir le calendrier global des opérations.
  • Définir les méthodes standards à mobiliser dans les projets d’amélioration et/ou de refonte des processus, en veillant leur adaptation aux spécificités et aux besoins de l’organisation, afin d’entreprendre la démarche d’optimisation des processus.
  • Mettre en œuvre un management de type agile et inclusif tenant compte de la diversité des profils et des besoins des collaborateurs impliqués dans les projets d’amélioration – notamment ceux en situation de handicap, afin de favoriser leurs contributions respectives et leur engagement dans la réalisation collective.
  • Encadrer la recherche de solutions techniques et managériales vectrices d’amélioration de la performance, en mettant en œuvre une démarche d’excellence opérationnelle favorisant la créativité de ses collaborateurs et clients, afin d’identifier des gisements d’innovation prenant en compte les critères RSE, financiers, juridiques, technologiques et de gestion de la connaissance et de déterminer leur faisabilité.
  • Accompagner le changement induit par la réalisation de l’innovation technologique et organisationnelle, en exploitant les ressources de nouvelles technologies et en utilisant des méthodes standards adaptées aux spécificités et aux besoins de l’entreprise, afin d’améliorer sa performance dans une dynamique de responsabilité sociétale et de performance durable.
  • Concevoir un système de mesure de performance (SMP), en mobilisant les modèles appropriés (BSC, approche pyramidale de Lynch et Cross, prisme de la performance…) et en définissant des indicateurs rigoureux et spécifiques en plus des indicateurs classiques, afin d’évaluer l’efficacité et l’efficience des processus de l’entreprise et la plus-value des projets d’amélioration réalisés ou à réaliser.
  • Choisir le système d’information intégré à mettre en place, afin de permettre la collecte, le traitement, la conservation et le partage des données de l’entreprise et de garantir leur accessibilité en temps réel à chaque gestionnaire pour évaluer la performance du système de management et de ses processus et identifier les zones d’amélioration potentielle.
  • Evaluer en continu les résultats et effets des projets d’amélioration et/ou de refonte des processus mis en œuvre, en repérant les insuffisances et écarts au regard des objectifs initialement fixés, afin de déterminer les actions correctives à mettre en place pour assurer leur efficience.
  • Construire un système de reporting global de la démarche d’excellence opérationnelle, en veillant à son intégration dans le système d’information de l’entreprise, afin d’assurer la communication sur la performance intégrant les dimensions financières et extra-financières en direction des décideurs de l’entreprise.
Le manager de la Performance et de projets Industriels Durables/M2PID a pour mission de piloter et d'optimiser l'ensemble des processus pour améliorer la performance globale et durable de l'entreprise. Il intègre une vision long terme incluant des critères sociaux, environnementaux, éthiques et économiques. Il est capable de piloter en mode projet la performance industrielle, une démarche d’amélioration continue ou une certification QSE.

CCI Le Mans Sarthe - EMECI - in&ma- EGC - EKOD - Centre d’études de langues

7 avenue des Platanes
72100 Le Mans

02-43-50-29-48

Du 14/10/2024 au 11/09/2026

  • en centre : 1022 heures
  • en entreprise : 2744 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CCI Le Mans Sarthe - EMECI - in&ma- EGC - EKOD - Centre d’études de langues
7 avenue des Platanes 72100 Le Mans
02-43-50-29-48
catriona.cureau@lemans.cci.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

Coûts stagiaire

  • 10250 euros
  • Frais supplémentaires non pris en charge sont à prévoir

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Etre titulaire d'un diplome de niveau 6, et validation des tests et entretien d'admission
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Définition de la politique QSE de l’entreprise
    • Analyser l’environnement et le contexte d’affaires de l’entreprise, en rassemblant et en examinant les informations éclairant et apportant une meilleure connaissance de son marché, afin d’identifier les opportunités et gisements d’innovation permettant de se maintenir et/ou conquérir de nouveaux marchés et contribuant à la définition d’un plan stratégique QSE. Réaliser le diagnostic stratégique de l’environnement de l’entreprise en collaboration avec ses directions (générale, opérationnelles et fonctionnelles), en exploitant les données issues des nouvelles technologies de l’information et en choisissant les matrices et outils d’analyse à mobiliser, afin de constituer un outil de décision pour fixer des objectifs stratégiques en termes de compétitivité et de performance durable. Analyser les processus internes (RH, achat, vente…) et externes (relations clients/fournisseurs, investisseurs…) de l'entreprise, en effectuant une revue des différents processus en lien avec les directions supports et opérationnelles de l’entreprise, afin d’évaluer les résultats obtenus et d’en identifier les inefficiences, risques associés. Etablir le bilan complet de l’état des compétences et des ressources de l’organisation sur le périmètre QSE, en s’appuyant sur l’état des lieux des démarches QSE menées auparavant, afin de qualifier ses faiblesses et lignes de force en matière sociale et environnementale et de définir ses besoins. Déterminer les axes de création de valeur pour l’entreprise, en s’appuyant sur le résultat des analyses menées et les viviers d’économie ou d’optimisation repérés, afin de formaliser de façon synthétique les principes des normes de systèmes de management de l’entreprise comme base au pilotage du management de sa performance stratégique et opérationnelle. Défendre les orientations retenues pour la politique QSE de l’entreprise et la stratégie qui en découle, ainsi que des objectifs généraux associés, en produisant et/ou en argumentant auprès du comité de direction le dossier de synthèse des résultats de l’analyse préconisant les axes d’amélioration des processus clés ou des activités susceptibles de créer de la valeur dans le futur.
    • Rédaction d'un dossier de propositions sur la politique QSE de l’entreprise, restitué et argumenté oralement.
    > Conception et organisation du déploiement du système de management QSE de l’entreprise
    • Organiser un système de veille stratégique et réglementaire sur les thèmes en lien avec la politique QSE de l’entreprise et sa performance, en définissant le périmètre des investigations à mener, les sources d’information à exploiter et les modalités de restitution et de partage de l’information, afin de repérer toute évolution ayant un impact sur son activité, notamment aux niveaux normatif et règlementaire. Analyser les risques et opportunités du système de management QSE de l’entreprise, en les cotant et en les cartographiant tout en tenant compte des évolutions identifiées au cours de la veille stratégique et règlementaire, afin de déterminer leurs conditions de prises en considération. Conseiller le choix du ou des référentiels de certification dont la détention est susceptible de constituer une plus-value pour son entreprise, en s’assurant au préalable de l’opportunité, de la faisabilité et de l’intérêt d’une une telle démarche, afin d’engager une démarche de reconnaissance officielle de ses pratiques en matière de QSE. Engager une démarche d’obtention de certification, visant la mise en place d’un système de management QSE attesté par un organisme officiel, en s’appuyant sur les résultats du diagnostic stratégique et de la prise en compte du produit de sa veille, afin de contribuer à la consolidation des processus QSE et à la visibilité de ses engagements sur le plan de la qualité et de l’environnement. Conduire le déploiement du système de management QSE de l’entreprise, en s’appuyant sur l’analyse des risques et opportunités associés aux activités de l’entreprise (qualité, environnement, risques professionnels…) conformément au(x) référentiel(s) retenu(s), afin d’obtenir de la ou les certification(s) visée(s). Veiller à la pérennité et au fonctionnement des processus en s’appuyant sur le dispositif d’audit, sur ses équipes et en relation avec les correspondants ou responsables d’unité de l’entreprise, en s’assurant notamment de la mise en œuvre d’un système de contrôle régulier et en dressant le bilan du système de management (revue de processus et revue de direction), afin d’attester de la conformité des pratiques au sein de l’entreprise. Elaborer la stratégie de communication QSE interne et externe, en lien avec la direction de l’entreprise et/ou de sa direction de la communication, en définissant les objectifs, la cible et la substance des messages à transmettre, afin de contribuer à la compréhension et à l’adhésion du personnel de l’entreprise concernant sa politique QSE et sa traduction dans son organisation et son fonctionnement internes. Déterminer les modalités de communication à utiliser en interne et à l’externe, en sélectionnant les canaux et les supports d’information à mobiliser ainsi que les actions à mettre en œuvre en fonction des moyens techniques et budgétaires à disposition, afin d’assurer l’information et la sensibilisation du personnel de l’entreprise et des parties prenantes externes sur les questions relatives à la QSE.
    • Rédaction d'un dossier sur la construction de la démarche et des outils associés au système de management QSE de l’entreprise, restitué et argumenté oralement.
    > Pilotage de projets de performance durable de l’entreprise selon une approche Lean
    • Déterminer les processus prioritaires devant faire l’objet de mesures curatives, en tenant compte des changements induits par la stratégie à mettre en œuvre ainsi que des non-conformités, incidents, dysfonctionnements ou plaintes constatées, afin de contribuer à leur amélioration et de préparer l’entreprise à être réactive aux évolutions futures. Evaluer la faisabilité du projet d’amélioration pour chaque processus sélectionné, en prenant en compte les critères financiers, juridiques et technologiques, afin de décider de l’opportunité de son lancement tout en donnant de la visibilité à long terme. Chiffrer le coût de la démarche d’amélioration à mettre en œuvre, en tenant compte de l’estimation des moyens humains, financiers et technologiques à mobiliser, afin de vérifier sa rentabilité au regard du ROI et des bénéfices escomptés. Etablir le phasage des différents projets d’amélioration et/ou de refonte des processus validés par sa direction générale, en tenant compte de leurs éventuelles interdépendances et en identifiant les principales étapes de leur réalisation, afin d’établir le calendrier global des opérations. Définir les méthodes standards à mobiliser dans les projets d’amélioration et/ou de refonte des processus, en veillant leur adaptation aux spécificités et aux besoins de l’organisation, afin d’entreprendre la démarche d’optimisation des processus. Mettre en œuvre un management de type agile et inclusif tenant compte de la diversité des profils et des besoins des collaborateurs impliqués dans les projets d’amélioration – notamment ceux en situation de handicap, afin de favoriser leurs contributions respectives et leur engagement dans la réalisation collective. Encadrer la recherche de solutions techniques et managériales vectrices d’amélioration de la performance, en mettant en œuvre une démarche d’excellence opérationnelle favorisant la créativité de ses collaborateurs et clients, afin d’identifier des gisements d’innovation prenant en compte les critères RSE, financiers, juridiques, technologiques et de gestion de la connaissance et de déterminer leur faisabilité. Accompagner le changement induit par la réalisation de l’innovation technologique et organisationnelle, en exploitant les ressources de nouvelles technologies et en utilisant des méthodes standards adaptées aux spécificités et aux besoins de l’entreprise, afin d’améliorer sa performance dans une dynamique de responsabilité sociétale et de performance durable.
    • Rédaction d'un relatif à un projet d'amélioration de processus ciblé de l'entreprise, restitué et argumenté oralement.
    > Mesure de l’efficience des démarches d’amélioration des processus mises en œuvre dans une optique d’excellence opérationnelle
    • Concevoir un système de mesure de performance (SMP), en mobilisant les modèles appropriés (BSC, approche pyramidale de Lynch et Cross, prisme de la performance…) et en définissant des indicateurs rigoureux et spécifiques en plus des indicateurs classiques, afin d’évaluer l’efficacité et l’efficience des processus de l’entreprise et la plus-value des projets d’amélioration réalisés ou à réaliser. Choisir le système d’information intégré à mettre en place, afin de permettre la collecte, le traitement, la conservation et le partage des données de l’entreprise et de garantir leur accessibilité en temps réel à chaque gestionnaire pour évaluer la performance du système de management et de ses processus et identifier les zones d’amélioration potentielle. Evaluer en continu les résultats et effets des projets d’amélioration et/ou de refonte des processus mis en œuvre, en repérant les insuffisances et écarts au regard des objectifs initialement fixés, afin de déterminer les actions correctives à mettre en place pour assurer leur efficience. Construire un système de reporting global de la démarche d’excellence opérationnelle, en veillant à son intégration dans le système d’information de l’entreprise, afin d’assurer la communication sur la performance intégrant les dimensions financières et extra-financières en direction des décideurs de l’entreprise.
    • Rédaction d'un dossier portant sur l'évaluation de la performance QSE en entreprise, restitué et argumenté oralement.
  • Objectifs et Programme

    Réaliser le diagnostic stratégique de l’environnement de l’entreprise en collaboration avec ses directions (générale, opérationnelles et fonctionnelles), en exploitant les données issues des nouvelles technologies de l’information et en choisissant les matrices et outils d’analyse à mobiliser, afin de constituer un outil de décision pour fixer des objectifs stratégiques en termes de compétitivité et de performance durable.

    • Analyser l’environnement et le contexte d’affaires de l’entreprise, en rassemblant et en examinant les informations éclairant et apportant une meilleure connaissance de son marché, afin d’identifier les opportunités et gisements d’innovation permettant de se maintenir et/ou conquérir de nouveaux marchés et contribuant à la définition d’un plan stratégique QSE.
    • Analyser les processus internes (RH, achat, vente…) et externes (relations clients/fournisseurs, investisseurs…) de l'entreprise, en effectuant une revue des différents processus en lien avec les directions supports et opérationnelles de l’entreprise, afin d’évaluer les résultats obtenus et d’en identifier les inefficiences, risques associés.
    • Etablir le bilan complet de l’état des compétences et des ressources de l’organisation sur le périmètre QSE, en s’appuyant sur l’état des lieux des démarches QSE menées auparavant, afin de qualifier ses faiblesses et lignes de force en matière sociale et environnementale et de définir ses besoins.
    • Déterminer les axes de création de valeur pour l’entreprise, en s’appuyant sur le résultat des analyses menées et les viviers d’économie ou d’optimisation repérés, afin de formaliser de façon synthétique les principes des normes de systèmes de management de l’entreprise comme base au pilotage du management de sa performance stratégique et opérationnelle.
    • Défendre les orientations retenues pour la politique QSE de l’entreprise et la stratégie qui en découle, ainsi que des objectifs généraux associés, en produisant et/ou en argumentant auprès du comité de direction le dossier de synthèse des résultats de l’analyse préconisant les axes d’amélioration des processus clés ou des activités susceptibles de créer de la valeur dans le futur.
    • Organiser un système de veille stratégique et réglementaire sur les thèmes en lien avec la politique QSE de l’entreprise et sa performance, en définissant le périmètre des investigations à mener, les sources d’information à exploiter et les modalités de restitution et de partage de l’information, afin de repérer toute évolution ayant un impact sur son activité, notamment aux niveaux normatif et règlementaire.
    • Analyser les risques et opportunités du système de management QSE de l’entreprise, en les cotant et en les cartographiant tout en tenant compte des évolutions identifiées au cours de la veille stratégique et règlementaire, afin de déterminer leurs conditions de prises en considération.
    • Conseiller le choix du ou des référentiels de certification dont la détention est susceptible de constituer une plus-value pour son entreprise, en s’assurant au préalable de l’opportunité, de la faisabilité et de l’intérêt d’une une telle démarche, afin d’engager une démarche de reconnaissance officielle de ses pratiques en matière de QSE.
    • Engager une démarche d’obtention de certification, visant la mise en place d’un système de management QSE attesté par un organisme officiel, en s’appuyant sur les résultats du diagnostic stratégique et de la prise en compte du produit de sa veille, afin de contribuer à la consolidation des processus QSE et à la visibilité de ses engagements sur le plan de la qualité et de l’environnement.
    • Conduire le déploiement du système de management QSE de l’entreprise, en s’appuyant sur l’analyse des risques et opportunités associés aux activités de l’entreprise (qualité, environnement, risques professionnels…) conformément au(x) référentiel(s) retenu(s), afin d’obtenir de la ou les certification(s) visée(s).
    • Veiller à la pérennité et au fonctionnement des processus en s’appuyant sur le dispositif d’audit, sur ses équipes et en relation avec les correspondants ou responsables d’unité de l’entreprise, en s’assurant notamment de la mise en œuvre d’un système de contrôle régulier et en dressant le bilan du système de management (revue de processus et revue de direction), afin d’attester de la conformité des pratiques au sein de l’entreprise.
    • Elaborer la stratégie de communication QSE interne et externe, en lien avec la direction de l’entreprise et/ou de sa direction de la communication, en définissant les objectifs, la cible et la substance des messages à transmettre, afin de contribuer à la compréhension et à l’adhésion du personnel de l’entreprise concernant sa politique QSE et sa traduction dans son organisation et son fonctionnement internes.
    • Déterminer les modalités de communication à utiliser en interne et à l’externe, en sélectionnant les canaux et les supports d’information à mobiliser ainsi que les actions à mettre en œuvre en fonction des moyens techniques et budgétaires à disposition, afin d’assurer l’information et la sensibilisation du personnel de l’entreprise et des parties prenantes externes sur les questions relatives à la QSE.
    • Déterminer les processus prioritaires devant faire l’objet de mesures curatives, en tenant compte des changements induits par la stratégie à mettre en œuvre ainsi que des non-conformités, incidents, dysfonctionnements ou plaintes constatées, afin de contribuer à leur amélioration et de préparer l’entreprise à être réactive aux évolutions futures.
    • Evaluer la faisabilité du projet d’amélioration pour chaque processus sélectionné, en prenant en compte les critères financiers, juridiques et technologiques, afin de décider de l’opportunité de son lancement tout en donnant de la visibilité à long terme.
    • Chiffrer le coût de la démarche d’amélioration à mettre en œuvre, en tenant compte de l’estimation des moyens humains, financiers et technologiques à mobiliser, afin de vérifier sa rentabilité au regard du ROI et des bénéfices escomptés.
    • Etablir le phasage des différents projets d’amélioration et/ou de refonte des processus validés par sa direction générale, en tenant compte de leurs éventuelles interdépendances et en identifiant les principales étapes de leur réalisation, afin d’établir le calendrier global des opérations.
    • Définir les méthodes standards à mobiliser dans les projets d’amélioration et/ou de refonte des processus, en veillant leur adaptation aux spécificités et aux besoins de l’organisation, afin d’entreprendre la démarche d’optimisation des processus.
    • Mettre en œuvre un management de type agile et inclusif tenant compte de la diversité des profils et des besoins des collaborateurs impliqués dans les projets d’amélioration – notamment ceux en situation de handicap, afin de favoriser leurs contributions respectives et leur engagement dans la réalisation collective.
    • Encadrer la recherche de solutions techniques et managériales vectrices d’amélioration de la performance, en mettant en œuvre une démarche d’excellence opérationnelle favorisant la créativité de ses collaborateurs et clients, afin d’identifier des gisements d’innovation prenant en compte les critères RSE, financiers, juridiques, technologiques et de gestion de la connaissance et de déterminer leur faisabilité.
    • Accompagner le changement induit par la réalisation de l’innovation technologique et organisationnelle, en exploitant les ressources de nouvelles technologies et en utilisant des méthodes standards adaptées aux spécificités et aux besoins de l’entreprise, afin d’améliorer sa performance dans une dynamique de responsabilité sociétale et de performance durable.
    • Concevoir un système de mesure de performance (SMP), en mobilisant les modèles appropriés (BSC, approche pyramidale de Lynch et Cross, prisme de la performance…) et en définissant des indicateurs rigoureux et spécifiques en plus des indicateurs classiques, afin d’évaluer l’efficacité et l’efficience des processus de l’entreprise et la plus-value des projets d’amélioration réalisés ou à réaliser.
    • Choisir le système d’information intégré à mettre en place, afin de permettre la collecte, le traitement, la conservation et le partage des données de l’entreprise et de garantir leur accessibilité en temps réel à chaque gestionnaire pour évaluer la performance du système de management et de ses processus et identifier les zones d’amélioration potentielle.
    • Evaluer en continu les résultats et effets des projets d’amélioration et/ou de refonte des processus mis en œuvre, en repérant les insuffisances et écarts au regard des objectifs initialement fixés, afin de déterminer les actions correctives à mettre en place pour assurer leur efficience.
    • Construire un système de reporting global de la démarche d’excellence opérationnelle, en veillant à son intégration dans le système d’information de l’entreprise, afin d’assurer la communication sur la performance intégrant les dimensions financières et extra-financières en direction des décideurs de l’entreprise.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le manager de la Performance et de projets Industriels Durables/M2PID a pour mission de piloter et d'optimiser l'ensemble des processus pour améliorer la performance globale et durable de l'entreprise. Il intègre une vision long terme incluant des critères sociaux, environnementaux, éthiques et économiques. Il est capable de piloter en mode projet la performance industrielle, une démarche d’amélioration continue ou une certification QSE.

  • Résultats attendus

    À l'issue de la formation, les diplômés seront capables de :
    Manager la performance de l'entreprise par l'amélioration des processus dans une approche d'excellence opérationnelle
    Manager une équipe
    Manager des projets industriels stratégiques (couts, délais, planning, KPI)
    Elaborer un plan d'amélioration des processus
    Accompagner la démarche RSE, en particulier sur les aspects environnementaux.
    Réaliser un diagnostic stratégique de l’entreprise
    Réaliser et déployer un système de Management QSE
    Piloter la communication interne et externe

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 221927 - Code établissement : 39314

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