Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.L'ensemble de ces productions est réalisé à partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d'auteur.Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.L'emploi s'exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une maison d'édition, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant qu'indépendant avec différents statuts possibles tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L'activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes ; avec le statut d'indépendant, les déplacements et rencontres en clientèle sont fréquents. L'infographiste metteur en page est un(e) professionnel(le) du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de production. Ses principales missions sont de transformer la commande client en visuels et de réaliser des supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats À partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique, il réalise des supports de communication de différentes plateformes. Il prépare la réalisation de supports de communication print et numériques, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. L'infographiste metteur en page s'appliquera à : Réaliser des créations graphiques, photomontages Établir une charte graphique ou des productions graphiques à partir d'un cahier des charges Argumenter ses choix créatifs Réaliser et présenter des travaux et maquettes fixes ou animées Contribuer à la réalisation d'un site web et à la mise en page des différents contenus (images, textes, infographies, vidéos...)
Titre professionnel infographiste metteur en page
Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.L'ensemble de ces productions est réalisé à partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d'auteur.Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.L'emploi s'exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une maison d'édition, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant qu'indépendant avec différents statuts possibles tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L'activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes ; avec le statut d'indépendant, les déplacements et rencontres en clientèle sont fréquents. L'infographiste metteur en page est un(e) professionnel(le) du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de production. Ses principales missions sont de transformer la commande client en visuels et de réaliser des supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats À partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique, il réalise des supports de communication de différentes plateformes. Il prépare la réalisation de supports de communication print et numériques, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. L'infographiste metteur en page s'appliquera à : Réaliser des créations graphiques, photomontages Établir une charte graphique ou des productions graphiques à partir d'un cahier des charges Argumenter ses choix créatifs Réaliser et présenter des travaux et maquettes fixes ou animées Contribuer à la réalisation d'un site web et à la mise en page des différents contenus (images, textes, infographies, vidéos...)
Pratique quotidienne d’un ordinateur (bureautique, navigation internet, gestion d’une arborescence de dossiers)
Créativité, sens artistique, attraits pour les tendances graphiques
Niveau débutant sur Photoshop ou équivalent (Canva, Gimp)
En modalité mixte ou 100% distanciel, une connexion internet fibre est vivement conseillée (à défaut un débit de 10 Mbits minimum, à vérifier avec ce test de connexion depuis chez vous)
Un test de positionnement vérifiera ces prérequis. Si besoin, demandez à suivre le parcours “Remise à Niveau Photoshop”. Accès : admission après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (CV, entretien de motivation) et validation du financement du parcours + signature du contrat individuel de formation. Délai d’accès variable selon le dispositif de financement mobilisé (entre 11 jours et 4 mois).
• Recueillir et analyser les besoins client Définir une solution graphique Planifier et organiser la réalisation de supports de communication
• Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min A partir d’une demande client, le candidat s’entretient pendant 10 minutes avec le jury pour analyser, recueillir les besoins. Le candidat dispose de 50 minutes pour élaborer une proposition. Le jury dispose de différentes demandes client et des spécificités associées. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de sa préparation, le candidat présente au jury sa proposition graphique et technique (ex : cahier des charges, roughs, devis…) Le jury échange avec le candidat sur la cohérence et la faisabilité des choix proposés. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
> Réaliser des supports de communication
• Mettre en page des documents simples Mettre en page des documents élaborés Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison
• Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min À partir d’un cahier des charges, le candidat assure une production basée sur la réalisation de supports de communication. Le jury observe le candidat réaliser la production demandée et renseigne une grille d’observation. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le candidat dispose de 15 minutes pour présenter au jury son press-book au format numérique et/ou papier et/ou en ligne (ex. : logos, identités visuelles, roughs, maquettes, illustrations, packaging, mockups, brochures, flyers, documents longs, montages vidéos...). À l’issue de la présentation, le jury questionne durant 15 minutes, le candidat sur la mise en situation professionnelle et sur le press-book. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
> Contribuer à la stratégie de communication
• Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle Promouvoir une réalisation graphique Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux
• Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min À partir de consignes, le candidat intervient sur la personnalisation de contenus diffusés en ligne. Le jury observe le candidat réaliser la production demandée et renseigne une grille d’observation. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le candidat dispose de 20 minutes pour présenter au jury des projets graphiques qu’il a réalisés. A l’issue de la présentation, le jury dispose de 10 minutes pour questionner le candidat. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.L'ensemble de ces productions est réalisé à partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d'auteur.Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.L'emploi s'exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une maison d'édition, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant qu'indépendant avec différents statuts possibles tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L'activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes ; avec le statut d'indépendant, les déplacements et rencontres en clientèle sont fréquents.
Précisions de l’organisme de formation :
L'infographiste metteur en page est un(e) professionnel(le) du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de production. Ses principales missions sont de transformer la commande client en visuels et de réaliser des supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats À partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique, il réalise des supports de communication de différentes plateformes. Il prépare la réalisation de supports de communication print et numériques, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. L'infographiste metteur en page s'appliquera à : Réaliser des créations graphiques, photomontages Établir une charte graphique ou des productions graphiques à partir d'un cahier des charges Argumenter ses choix créatifs Réaliser et présenter des travaux et maquettes fixes ou animées Contribuer à la réalisation d'un site web et à la mise en page des différents contenus (images, textes, infographies, vidéos...)
CCP 1 : Élaborer une proposition graphique
Recueillir et analyser les besoins client
Définir une solution graphique
Planifier et organiser la réalisation de supports de communication
CCP 2 : Réaliser des supports de communication
Mettre en page des documents simples
Mettre en page des documents élaborés
Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison
CCP 3 : Contribuer à la stratégie de communication
Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle
Promouvoir une réalisation graphique
Personnaliser un système de gestion dynamique de contenu de site web
Adaptateur de contenus pour le web et les réseaux sociaux
Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets).
Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
Validation : titre professionnel infographiste metteur en page du Ministère chargé de l’Emploi (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis le 01/12/2023), de niveau 4 (bac) ; possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (certificat de compétences professionnelles (CCP)).
Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé; mise en situation professionnelle (ou projet différé), résultats d’évaluation passées en formation, dossier professionnel (et annexes éventuelles) et entretien devant jury professionnel habilité; présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 222468 - Code établissement : 36765
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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