Toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées, elles recouvrent 5 domaines de compétences : La compréhension de l'écrit, la compréhension de l'oral, l'expression orale, l'expression écrite et l'interaction à l'oral.
Sur la base des capacités définies par le référentiel de certification, toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées :
- compréhension écrite et orale,
- production écrite et orale,
- interaction.
Les composantes pragmatique et linguistique de la communication sont évaluées.
Précisions de l’organisme de formation :
Cette action a pour objectif de développer les capacités des personnes d’utilisation de la langue française en situation professionnelle :
- Etablir et maintenir le contact
- Comprendre et donner des consignes et directives
- Traiter de l’information (la comprendre et la retransmettre)
- Argumenter et négocier
S’exprimer à l’oral dans un objectif de présenter à autrui une synthèse, un exposé ou un avis argumenté. Lire et comprendre des documents divers afin de collecter et sélectionner les informations pertinentes dans l’objectif de réaliser une mission. Rédiger un écrit professionnel respectant les codes de communication du français pour exprimer une recommandation, un avis et l’argumenter. Interagir avec des interlocuteurs dans un cadre adapté au monde professionnel.