Le diplôme d'état de technicien d'intervention sociale et familiale (TISF) forme des professionnels capables non seulement d'apporter une aide à la vie quotidienne mais aussi d'accomplir un véritable travail d'accompagnement psychologique et social. Le/la TISF intervient au domicile même de la personne en difficulté, pour l'aider à passer un cap difficile, à chercher une solution à un problème, ou à rétablir un équilibre rompu. Leur action peut revêtir un caractère ponctuel (ex. assistance à un opéré après une intervention) ou s'inscrire dans un projet plus long qui associera divers travailleurs sociaux (ex. réinsertion de personnes en situation de précarité ou d'exclusion).
La formation préparant au DE de technicien de l'intervention sociale et familiale comporte 950 heures d'enseignement théorique organisé en 6 domaines de formation.
-
- Conduite de projet d'aide à la personne
-
- Communication professionnelle et travail en réseau
-
- Réalisation des actes de la vie quotidienne
-
- Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l'autonomie des personnes dans leur vie quotidienne
-
- Contribution au développement de la dynamique familiale
-
- Accompagnement social vers l'insertion
La formation comprend également 4 stages d'une durée cumulée de 33 semaines.
Précisions de l’organisme de formation :
Les techniciens de l'intervention sociale et familiale - anciennement travailleuses familiales - aident les usagers à prendre en charge les gestes de la vie quotidienne. Objectif : les amener à davantage d'autonomie et, à terme, à une meilleure insertion sociale.
Ce sont de véritables travailleurs sociaux, qui utilisent le support des tâches ménagères et des activités domestiques pour mener à bien des projets éducatifs et préventifs, auprès de familles en difficulté ou de personnes âgées ou handicapées.