Licence pro mention métiers du décisionnel et de la statistique Licence professionnelle Web analytics
Cnam Sarthe
Descriptif de la formation
Réalisation d'études et d'analyses prévisionnelles
Création, administration et mise à jour de bases et/ou d'entrepôts de données
Création, gestion et analyse de données non structurées avec de grands volumes (« big data »)
Collecte et exploitation des données par des traitements statistiques et de data-mining appropriés pour répondre aux besoins
Développement d'applications
Production et mise en forme d'indicateurs, de tableaux de bords
Veille technologique et informationnelle
Maîtriser la méthodologie de l'enquête
Maîtriser les techniques d'analyse statistique des données et/ou de data mining
Savoir utiliser les outils informatiques du domaine (logiciels de statistique, de traitement d'enquête, SIG )
Concevoir, déployer et administrer un système d'information
Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence
Maîtriser le développement d'applications d'aide à la décision
Connaître la législation afférente au recueil, à l'exploitation et à la diffusion des données
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Cette licence pro Etudes Marketing on line, Web Analytics permet à l'auditeur d'acquérir une solide culture générale en marketing digital. L'étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données issues d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal. La formation est composée de cours d'études de marché, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels de data-visualisation, de e-publicité, de e-communication, de e-commerce, de réseaux sociaux, de référencement naturel afin d'appréhender les comportements de l'internaute. Durant le cursus, l'auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing. L'auditeur fera également des audits de site internet et devra réaliser un site. Les enseignements sont dispensés pour moitié par des professionnels du marketing digital.
Licence pro mention métiers du décisionnel et de la statistique Licence professionnelle Web analytics
Réalisation d'études et d'analyses prévisionnelles
Création, administration et mise à jour de bases et/ou d'entrepôts de données
Création, gestion et analyse de données non structurées avec de grands volumes (« big data »)
Collecte et exploitation des données par des traitements statistiques et de data-mining appropriés pour répondre aux besoins
Développement d'applications
Production et mise en forme d'indicateurs, de tableaux de bords
Veille technologique et informationnelle
Maîtriser la méthodologie de l'enquête
Maîtriser les techniques d'analyse statistique des données et/ou de data mining
Savoir utiliser les outils informatiques du domaine (logiciels de statistique, de traitement d'enquête, SIG )
Concevoir, déployer et administrer un système d'information
Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence
Maîtriser le développement d'applications d'aide à la décision
Connaître la législation afférente au recueil, à l'exploitation et à la diffusion des données
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Cette licence pro Etudes Marketing on line, Web Analytics permet à l'auditeur d'acquérir une solide culture générale en marketing digital. L'étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données issues d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal. La formation est composée de cours d'études de marché, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels de data-visualisation, de e-publicité, de e-communication, de e-commerce, de réseaux sociaux, de référencement naturel afin d'appréhender les comportements de l'internaute. Durant le cursus, l'auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing. L'auditeur fera également des audits de site internet et devra réaliser un site. Les enseignements sont dispensés pour moitié par des professionnels du marketing digital.
• -être titulaire d'un bac+2 (un DEUG ou L2 d'Economie/Gestion, ou de Sociologue, ou de Psychologie, ou de Géographie, scientifique, ou d'un BTS, ou DUT d'Action Commerciale :Technique de Commercialisation, Communication, MUC, NRC, CI, marketing, E-Marketing, Comptabilité, informatique ...)
• · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Usages numériques
• · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Application de la règlementation du secteur
• • Connaître la législation afférente au recueil, à l’exploitation et à la diffusion des données
> Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse
• • Savoir utiliser les outils informatiques du domaine (logiciels de statistique, de traitement d’enquête, SIG…) • Concevoir, déployer et administrer un système d’information • Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence • Maîtriser le développement d’applications d’aide à la décision
> Expression et communication écrites et orales
• · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
• • Maîtriser la méthodologie de l’enquête • Maîtriser les techniques d’analyse statistique des données et/ou de data mining
Réalisation d'études et d'analyses prévisionnelles
Création, administration et mise à jour de bases et/ou d'entrepôts de données
Création, gestion et analyse de données non structurées avec de grands volumes (« big data »)
Collecte et exploitation des données par des traitements statistiques et de data-mining appropriés pour répondre aux besoins
Développement d'applications
Production et mise en forme d'indicateurs, de tableaux de bords
Veille technologique et informationnelle
Maîtriser la méthodologie de l'enquête
Maîtriser les techniques d'analyse statistique des données et/ou de data mining
Savoir utiliser les outils informatiques du domaine (logiciels de statistique, de traitement d'enquête, SIG )
Concevoir, déployer et administrer un système d'information
Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence
Maîtriser le développement d'applications d'aide à la décision
Connaître la législation afférente au recueil, à l'exploitation et à la diffusion des données
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Précisions de l’organisme de formation :
Cette licence pro Etudes Marketing on line, Web Analytics permet à l'auditeur d'acquérir une solide culture générale en marketing digital. L'étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données issues d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal. La formation est composée de cours d'études de marché, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels de data-visualisation, de e-publicité, de e-communication, de e-commerce, de réseaux sociaux, de référencement naturel afin d'appréhender les comportements de l'internaute. Durant le cursus, l'auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing. L'auditeur fera également des audits de site internet et devra réaliser un site. Les enseignements sont dispensés pour moitié par des professionnels du marketing digital.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 223237 - Code établissement : 19410
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.