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CAP chocolaterie-confiserie - CC

Lycée professionnel Funay Hélène Boucher

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Fabriquer des masses de base
  • Réceptionner et contrôler les marchandises
  • Déconditionner et ranger en réserve
  • Réaliser un état des lieux des stocks et participer à l'inventaire
  • Assurer la traçabilité et la conservation des matières premières et des produits intermédiaires
  • Utiliser la fiche technique appropriée
  • Mettre en place son poste de travail
  • Utiliser les matériels et les produits d'entretien adaptés
  • Appliquer les protocoles d'utilisation, de sécurité et de nettoyage des machines de production
  • Confectionner des ganaches
  • Elaborer des giandujas
  • Préparer des pralinés par sablage et par caramélisation
  • Confectionner des massepains et des pâtes d'amande cuites
  • Confectionner des pâtes de fruits
  • Réaliser des caramels
  • Elaborer un fondant confiseur
  • Réaliser un sirop à candir
Confectionner et valoriser les produits finis
  • Réaliser la mise au point des chocolats
  • Garnir des bonbons moulés
  • Confectionner des mendiants, des aiguillettes et des rocailles
  • Confectionner une pâte à tartiner
  • Réaliser un montage commercial
  • Confectionner des décors en chocolat
  • Réaliser des fruits déguisés
  • Confectionner des confiseries de base
  • Découper des masses de base et des produits de confiserie
  • Pocher une masse de base
  • Conditionner les produits de confiserie
  • Réaliser un enrobage chocolat
  • Réaliser un moulage chocolat
  • Obturer une plaque de bonbons chocolat
  •  Candir
  • Enrober des confiseries avec des agents de conservation
  •  Analyser une dégustation
  • Présenter le produit à un tiers
Ce CAP forme des professionnels capables de réaliser des produits de chocolaterie, de confiserie et de pâtisserie spécialisée à base de chocolat, dans le respect des règles d'hygiène.Les élèves apprennent à organiser et à préparer leur production en assurant l'approvisionnement en matières premières (chocolat, sucre, crème, beurre, oeufs, ...). Les enseignements portent sur la réalisation de produits de chocolaterie et de pâtisserie et la confection de confiseries (caramels bonbons, ...). Sont également abordés les procédés de conservation appropriés à chaque produit, le conditionnement et le stockage des produits semi-élaborés et des produits, le nettoyage et l'entretien des matériels, des équipements et des locaux.Enfin, les élèves sont formés aux techniques de présentation, de décoration et d'étiquetage pour une bonne organisation du magasin et de la vitrine. Ils doivent être capables de mettre en valeur les produits, d'accueillir et de conseiller leurs clients.  

CAP chocolaterie-confiserie - CC

Compétences attestées :Fabriquer des masses de base

  • Réceptionner et contrôler les marchandises
  • Déconditionner et ranger en réserve
  • Réaliser un état des lieux des stocks et participer à l'inventaire
  • Assurer la traçabilité et la conservation des matières premières et des produits intermédiaires
  • Utiliser la fiche technique appropriée
  • Mettre en place son poste de travail
  • Utiliser les matériels et les produits d'entretien adaptés
  • Appliquer les protocoles d'utilisation, de sécurité et de nettoyage des machines de production
  • Confectionner des ganaches
  • Elaborer des giandujas
  • Préparer des pralinés par sablage et par caramélisation
  • Confectionner des massepains et des pâtes d'amande cuites
  • Confectionner des pâtes de fruits
  • Réaliser des caramels
  • Elaborer un fondant confiseur
  • Réaliser un sirop à candir
Confectionner et valoriser les produits finis
  • Réaliser la mise au point des chocolats
  • Garnir des bonbons moulés
  • Confectionner des mendiants, des aiguillettes et des rocailles
  • Confectionner une pâte à tartiner
  • Réaliser un montage commercial
  • Confectionner des décors en chocolat
  • Réaliser des fruits déguisés
  • Confectionner des confiseries de base
  • Découper des masses de base et des produits de confiserie
  • Pocher une masse de base
  • Conditionner les produits de confiserie
  • Réaliser un enrobage chocolat
  • Réaliser un moulage chocolat
  • Obturer une plaque de bonbons chocolat
  •  Candir
  • Enrober des confiseries avec des agents de conservation
  •  Analyser une dégustation
  • Présenter le produit à un tiers
Ce CAP forme des professionnels capables de réaliser des produits de chocolaterie, de confiserie et de pâtisserie spécialisée à base de chocolat, dans le respect des règles d'hygiène.Les élèves apprennent à organiser et à préparer leur production en assurant l'approvisionnement en matières premières (chocolat, sucre, crème, beurre, oeufs, ...). Les enseignements portent sur la réalisation de produits de chocolaterie et de pâtisserie et la confection de confiseries (caramels bonbons, ...). Sont également abordés les procédés de conservation appropriés à chaque produit, le conditionnement et le stockage des produits semi-élaborés et des produits, le nettoyage et l'entretien des matériels, des équipements et des locaux.Enfin, les élèves sont formés aux techniques de présentation, de décoration et d'étiquetage pour une bonne organisation du magasin et de la vitrine. Ils doivent être capables de mettre en valeur les produits, d'accueillir et de conseiller leurs clients.  

Lycée professionnel Funay Hélène Boucher

157 rue Henri Champion BP 23320
72100 Le Mans

02-43-50-12-30

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Funay Hélène Boucher
157 rue Henri Champion BP 23320 72100 Le Mans
02-43-50-12-30
ce.0720034w@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Fabriquer des masses de base
    • - Réceptionner et contrôler les marchandises - Déconditionner et ranger en réserve - Réaliser un état des lieux des stocks et participer à l’inventaire - Assurer la traçabilité et la conservation des matières premières et des produits intermédiaires - Utiliser la fiche technique appropriée - Mettre en place son poste de travail - Utiliser les matériels et les produits d’entretien adaptés - Appliquer les protocoles d’utilisation, de sécurité et de nettoyage des machines de production - Confectionner des ganaches - Elaborer des giandujas - Préparer des pralinés par sablage et par caramélisation - Confectionner des massepains et des pâtes d’amande cuites - Confectionner des pâtes de fruits - Réaliser des caramels - Elaborer un fondant confiseur - Réaliser un sirop à candir
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et pratique
    > Confectionner et valoriser les produits finis
    • - Réaliser la mise au point des chocolats - Garnir des bonbons moulés - Confectionner des mendiants, des aiguillettes et des rocailles - Confectionner une pâte à tartiner - Réaliser un montage commercial - Confectionner des décors en chocolat - Réaliser des fruits déguisés - Confectionner des confiseries de base - Découper des masses de base et des produits de confiserie - Pocher une masse de base - Conditionner les produits de confiserie - Réaliser un enrobage chocolat - Réaliser un moulage chocolat - Obturer une plaque de bonbons chocolat - Candir - Enrober des confiseries avec des agents de conservation - Analyser une dégustation - Présenter le produit à un tiers
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit, pratique et oral
    > Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
    > Prévention - santé - environnement
    • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Langue vivante étrangère
    • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)
    • - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel, écrit Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Mobilité (facultatif)
    • Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics) - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel, oral
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Fabriquer des masses de base

    • Réceptionner et contrôler les marchandises
    • Déconditionner et ranger en réserve
    • Réaliser un état des lieux des stocks et participer à l'inventaire
    • Assurer la traçabilité et la conservation des matières premières et des produits intermédiaires
    • Utiliser la fiche technique appropriée
    • Mettre en place son poste de travail
    • Utiliser les matériels et les produits d'entretien adaptés
    • Appliquer les protocoles d'utilisation, de sécurité et de nettoyage des machines de production
    • Confectionner des ganaches
    • Elaborer des giandujas
    • Préparer des pralinés par sablage et par caramélisation
    • Confectionner des massepains et des pâtes d'amande cuites
    • Confectionner des pâtes de fruits
    • Réaliser des caramels
    • Elaborer un fondant confiseur
    • Réaliser un sirop à candir
    Confectionner et valoriser les produits finis
    • Réaliser la mise au point des chocolats
    • Garnir des bonbons moulés
    • Confectionner des mendiants, des aiguillettes et des rocailles
    • Confectionner une pâte à tartiner
    • Réaliser un montage commercial
    • Confectionner des décors en chocolat
    • Réaliser des fruits déguisés
    • Confectionner des confiseries de base
    • Découper des masses de base et des produits de confiserie
    • Pocher une masse de base
    • Conditionner les produits de confiserie
    • Réaliser un enrobage chocolat
    • Réaliser un moulage chocolat
    • Obturer une plaque de bonbons chocolat
    •  Candir
    • Enrober des confiseries avec des agents de conservation
    •  Analyser une dégustation
    • Présenter le produit à un tiers
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce CAP forme des professionnels capables de réaliser des produits de chocolaterie, de confiserie et de pâtisserie spécialisée à base de chocolat, dans le respect des règles d'hygiène.Les élèves apprennent à organiser et à préparer leur production en assurant l'approvisionnement en matières premières (chocolat, sucre, crème, beurre, oeufs, ...). Les enseignements portent sur la réalisation de produits de chocolaterie et de pâtisserie et la confection de confiseries (caramels bonbons, ...). Sont également abordés les procédés de conservation appropriés à chaque produit, le conditionnement et le stockage des produits semi-élaborés et des produits, le nettoyage et l'entretien des matériels, des équipements et des locaux.Enfin, les élèves sont formés aux techniques de présentation, de décoration et d'étiquetage pour une bonne organisation du magasin et de la vitrine. Ils doivent être capables de mettre en valeur les produits, d'accueillir et de conseiller leurs clients.   https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/CAP_CC.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 223388 - Code établissement : 39738

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