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Licence mention droit

Le Mans Université - UFR de droit, des sciences economiques et de gestion

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier et mobiliser les sources adéquates en vue de résoudre une problématique juridique
  • Utiliser l’ensemble des outils juridiques
  • Saisir l’histoire, l’esprit et la finalité de la règle de droit
  • Evaluer la légitimité, l’effectivité et l’efficacité de la règle de droit
  • Employer le vocabulaire juridique approprié
  • Identifier les règles/procédures et les distinguer d’autres règles/processus
  • Qualifier juridiquement les données d’un problème ou d’une situation
  • Formuler la problématique d’un sujet (d’une situation soumise) de façon intelligible et concise
  • Déterminer les règles applicables
  • Articuler plusieurs règles applicables
  • Restituer des connaissances juridiques, de façon structurée et en les contextualisant, y compris d’un point de vue historique
  • Lire et analyser les textes juridiques, décisions et arrêts rendus par les différentes juridictions
  • Comprendre le sens, la valeur et la portée d’un texte ou d’une décision de justice
  • Interpréter la règle de droit en utilisant les techniques du raisonnement juridique et en mesurant les implications pratiques et éthiques des interprétations possibles
  • Appréhender les mouvements et les évolutions de la production, de l’acceptation et de la sanction de la règle de droit
  • Identifier sa place en tant qu’acteur et sujet actif/passif de la règle de droit
  • Acquérir des connaissances pertinentes dans des domaines extra-juridiques
  • Adapter sa réflexion juridique en fonction des contraintes de l’environnement
  • Analyser les mécanismes institutionnels et faits sociaux influant directement les voies du droit, y compris en intégrant une dimension historique
  • Intégrer la nature compromissoire de la règle de droit
  • Déterminer les outils de négociation et de résolution des conflits
  • Maîtriser l’organisation de la justice et identifier les différentes institutions et juridictions
  • Comprendre la genèse d’une règle de droit pour en apprécier les avantages et les risques
  • Identifier les enjeux historiques et contemporains de la citoyenneté et de la démocratie
  • Identifier et définir un besoin dans un contexte juridique
  • Organiser une veille juridique
  • Utiliser les outils numériques juridiques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation argumenter ou répondre à une question juridique
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet juridique
  • Développer une argumentation juridique avec esprit critique (oral + écrit)
Au programme : droit civil, constitutionnel, administratif, pénal, européen, histoire du droit et des institutions, relations internationales, économie, finances publiques, méthodologie juridique, informatique, langues, commentaire d'arrêt, dissertation juridique. Au cours de la licence sont proposés des parcours : droit privé, droit public, droit européen et droit international...Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...). Ils se dirigent vers les métiers d'avocat, de notaire, d'huissier, de commissaire de police, de magistrat... ou préparent les concours administratifs des fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière.Exemples de métiers : avocat/e ; directeur/trice pénitentiaire ; gendarme-enquêteur/trice ; gestionnaire de contrats d'assurance ; huissier/ère de justice ; inspecteur/trice des douanes ; inspecteur/trice des finances publiques ; juriste d'entreprise ; lieutenant/e de police ; magistrat/e ; notaire...

Licence mention droit

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier et mobiliser les sources adéquates en vue de résoudre une problématique juridique
  • Utiliser l’ensemble des outils juridiques
  • Saisir l’histoire, l’esprit et la finalité de la règle de droit
  • Evaluer la légitimité, l’effectivité et l’efficacité de la règle de droit
  • Employer le vocabulaire juridique approprié
  • Identifier les règles/procédures et les distinguer d’autres règles/processus
  • Qualifier juridiquement les données d’un problème ou d’une situation
  • Formuler la problématique d’un sujet (d’une situation soumise) de façon intelligible et concise
  • Déterminer les règles applicables
  • Articuler plusieurs règles applicables
  • Restituer des connaissances juridiques, de façon structurée et en les contextualisant, y compris d’un point de vue historique
  • Lire et analyser les textes juridiques, décisions et arrêts rendus par les différentes juridictions
  • Comprendre le sens, la valeur et la portée d’un texte ou d’une décision de justice
  • Interpréter la règle de droit en utilisant les techniques du raisonnement juridique et en mesurant les implications pratiques et éthiques des interprétations possibles
  • Appréhender les mouvements et les évolutions de la production, de l’acceptation et de la sanction de la règle de droit
  • Identifier sa place en tant qu’acteur et sujet actif/passif de la règle de droit
  • Acquérir des connaissances pertinentes dans des domaines extra-juridiques
  • Adapter sa réflexion juridique en fonction des contraintes de l’environnement
  • Analyser les mécanismes institutionnels et faits sociaux influant directement les voies du droit, y compris en intégrant une dimension historique
  • Intégrer la nature compromissoire de la règle de droit
  • Déterminer les outils de négociation et de résolution des conflits
  • Maîtriser l’organisation de la justice et identifier les différentes institutions et juridictions
  • Comprendre la genèse d’une règle de droit pour en apprécier les avantages et les risques
  • Identifier les enjeux historiques et contemporains de la citoyenneté et de la démocratie
  • Identifier et définir un besoin dans un contexte juridique
  • Organiser une veille juridique
  • Utiliser les outils numériques juridiques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation argumenter ou répondre à une question juridique
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet juridique
  • Développer une argumentation juridique avec esprit critique (oral + écrit)
Au programme : droit civil, constitutionnel, administratif, pénal, européen, histoire du droit et des institutions, relations internationales, économie, finances publiques, méthodologie juridique, informatique, langues, commentaire d'arrêt, dissertation juridique. Au cours de la licence sont proposés des parcours : droit privé, droit public, droit européen et droit international...Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...). Ils se dirigent vers les métiers d'avocat, de notaire, d'huissier, de commissaire de police, de magistrat... ou préparent les concours administratifs des fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière.Exemples de métiers : avocat/e ; directeur/trice pénitentiaire ; gendarme-enquêteur/trice ; gestionnaire de contrats d'assurance ; huissier/ère de justice ; inspecteur/trice des douanes ; inspecteur/trice des finances publiques ; juriste d'entreprise ; lieutenant/e de police ; magistrat/e ; notaire...

Le Mans Université - UFR de droit, des sciences economiques et de gestion

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans

02-43-83-31-12

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Le Mans Université - UFR de droit, des sciences economiques et de gestion
Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans
02-43-83-31-12
scol-ecodroit@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Identifier et résoudre un problème juridique
    • - Identifier et mobiliser les sources adéquates en vue de résoudre une problématique juridique - Utiliser l’ensemble des outils juridiques - Saisir l’histoire, l’esprit et la finalité de la règle de droit - Evaluer la légitimité, l’effectivité et l’efficacité de la règle de droit - Employer le vocabulaire juridique approprié - Identifier les règles/procédures et les distinguer d’autres règles/processus - Qualifier juridiquement les données d’un problème ou d’une situation - Formuler la problématique d’un sujet (d’une situation soumise) de façon intelligible et concise - Déterminer les règles applicables - Articuler plusieurs règles applicables - Restituer des connaissances juridiques, de façon structurée et en les contextualisant, y compris d’un point de vue historique - Lire et analyser les textes juridiques, décisions et arrêts rendus par les différentes juridictions - Comprendre le sens, la valeur et la portée d’un texte ou d’une décision de justice - Interpréter la règle de droit en utilisant les techniques du raisonnement juridique et en mesurant les implications pratiques et éthiques des interprétations possibles - Appréhender les mouvements et les évolutions de la production, de l’acceptation et de la sanction de la règle de droit - Identifier sa place en tant qu’acteur et sujet actif/passif de la règle de droit
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Situer un problème de droit dans son contexte
    • - Acquérir des connaissances pertinentes dans des domaines extra-juridiques - Adapter sa réflexion juridique en fonction des contraintes de l’environnement - Analyser les mécanismes institutionnels et faits sociaux influant directement les voies du droit, y compris en intégrant une dimension historique - Intégrer la nature compromissoire de la règle de droit - Déterminer les outils de négociation et de résolution des conflits - Maîtriser l’organisation de la justice et identifier les différentes institutions et juridictions - Comprendre la genèse d’une règle de droit pour en apprécier les avantages et les risques - Identifier les enjeux historiques et contemporains de la citoyenneté et de la démocratie
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir et communiquer dans un contexte juridique
    • - Identifier et définir un besoin dans un contexte juridique - Organiser une veille juridique - Utiliser les outils numériques juridiques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation argumenter ou répondre à une question juridique - Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet juridique - Développer une argumentation juridique avec esprit critique (oral + écrit)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    Compétences spécifiques de la mention
    • Identifier et mobiliser les sources adéquates en vue de résoudre une problématique juridique
    • Utiliser l’ensemble des outils juridiques
    • Saisir l’histoire, l’esprit et la finalité de la règle de droit
    • Evaluer la légitimité, l’effectivité et l’efficacité de la règle de droit
    • Employer le vocabulaire juridique approprié
    • Identifier les règles/procédures et les distinguer d’autres règles/processus
    • Qualifier juridiquement les données d’un problème ou d’une situation
    • Formuler la problématique d’un sujet (d’une situation soumise) de façon intelligible et concise
    • Déterminer les règles applicables
    • Articuler plusieurs règles applicables
    • Restituer des connaissances juridiques, de façon structurée et en les contextualisant, y compris d’un point de vue historique
    • Lire et analyser les textes juridiques, décisions et arrêts rendus par les différentes juridictions
    • Comprendre le sens, la valeur et la portée d’un texte ou d’une décision de justice
    • Interpréter la règle de droit en utilisant les techniques du raisonnement juridique et en mesurant les implications pratiques et éthiques des interprétations possibles
    • Appréhender les mouvements et les évolutions de la production, de l’acceptation et de la sanction de la règle de droit
    • Identifier sa place en tant qu’acteur et sujet actif/passif de la règle de droit
    • Acquérir des connaissances pertinentes dans des domaines extra-juridiques
    • Adapter sa réflexion juridique en fonction des contraintes de l’environnement
    • Analyser les mécanismes institutionnels et faits sociaux influant directement les voies du droit, y compris en intégrant une dimension historique
    • Intégrer la nature compromissoire de la règle de droit
    • Déterminer les outils de négociation et de résolution des conflits
    • Maîtriser l’organisation de la justice et identifier les différentes institutions et juridictions
    • Comprendre la genèse d’une règle de droit pour en apprécier les avantages et les risques
    • Identifier les enjeux historiques et contemporains de la citoyenneté et de la démocratie
    • Identifier et définir un besoin dans un contexte juridique
    • Organiser une veille juridique
    • Utiliser les outils numériques juridiques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation argumenter ou répondre à une question juridique
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet juridique
    • Développer une argumentation juridique avec esprit critique (oral + écrit)

    Précisions de l’organisme de formation :

    Au programme : droit civil, constitutionnel, administratif, pénal, européen, histoire du droit et des institutions, relations internationales, économie, finances publiques, méthodologie juridique, informatique, langues, commentaire d'arrêt, dissertation juridique. Au cours de la licence sont proposés des parcours : droit privé, droit public, droit européen et droit international...Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...). Ils se dirigent vers les métiers d'avocat, de notaire, d'huissier, de commissaire de police, de magistrat... ou préparent les concours administratifs des fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière.Exemples de métiers : avocat/e ; directeur/trice pénitentiaire ; gendarme-enquêteur/trice ; gestionnaire de contrats d'assurance ; huissier/ère de justice ; inspecteur/trice des douanes ; inspecteur/trice des finances publiques ; juriste d'entreprise ; lieutenant/e de police ; magistrat/e ; notaire... https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38186/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 223395 - Code établissement : 39804

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