Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
• - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
• - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer à la transformation en contexte professionnel
• - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Réaliser des analyses économiques
• - Identifier les enjeux économiques d’une situation - Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation - Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise - Mener des expertises économiques
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
> Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
• - Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique - Elaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques - Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Analyser les politiques d'emploi/formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
• - Analyser l'évolution du fonctionnement du marché du travail, des dispositifs et acteurs de l'emploi/formation/insertion - Favoriser et contribuer à l’intermédiation sur le marché du travail - Réaliser des diagnostics socio-économiques et territoriaux sur l'emploi et les compétences - Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer à la gestion territoriale des emplois et des compétences - Développer et mettre en place des dispositifs de sécurisation des trajectoires professionnelles sur un bassin d'emploi - Conseiller et mettre en œuvre des actions d'accompagnement professionnel pour les entreprises, les salariés ou les demandeurs d’emploi
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation
• - Identifier les enjeux de la fonction RH en mobilisant des connaissances pluridisciplinaires ancrées en économie et ouvertes à la gestion et au droit - Contribuer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation en prenant en compte les nouvelles problématiques du travail et de RSE - Réaliser des diagnostics RH pour analyser les besoins de l'organisation et conduire le changement - Participer au pilotage de la politique RH selon les orientations stratégiques et définir des plans d'action - Concevoir, réaliser et faire évoluer des outils (tableaux de bord, études statistiques …) pour le management des RH - Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer au pilotage de la gestion de l’emploi, des carrières et des compétences dans l’organisation - Contribuer au dialogue social entre les salariés, les IRP et la Direction - Réaliser des études permettant d’étalonner (benchmarking) différentes pratiques RH - Réaliser une veille économique, sociale et juridique pour maîtriser les enjeux et les obligations relatifs au travail et leurs évolutions
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.