Le diplôme d'état d'assistant familial forme des professionnels capables d'accueillir de manière permanente des mineurs ou des jeunes majeurs de 18 à 21 ans, à son domicile et dans sa famille. L'assistant(e) familial(e) procure à l'enfant ou à l'adolescent, séparé de ses parents, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique et affectif. Pour cela, il prend en charge ses besoins fondamentaux et participe à son accompagnement éducatif.
La formation conduisant au DE d'assistant familial comprend 240 heures d'enseignement théorique organisées autour de 3 domaines de formation :
- Accueil et intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil : les besoins physiques et psychiques d'enfant
- Accompagnement éducatif de l'enfant : mise en valeur de la place des apprentissages dans le développement de l'enfant
- Communication professionnelle : connaissances relatives aux cadres juridique et institutionnel de l'accueil familial
La formation est en alternance. Un référent professionnel assure l'accompagnement, l'encadrement et l'évaluation du stagiaire. Deux évaluations de sa pratique professionnelle sont organisées en milieu et en fin de formation.
Précisions de l’organisme de formation :
L’Assistant Familial accueille chez lui, de façon permanente, un enfant ou un jeune de moins de 21 ans, séparé provisoirement de sa famille suite à :
- Une mesure judiciaire ou administrative ou,
- Dans le cadre d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.
Sa mission principale est de procurer à l’enfant ou l’adolescent, en lien avec le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement et sa socialisation. Chargé au quotidien de veiller au bien-être et au développement global de l’enfant, en lien avec les autres professionnels du service (psychologue, chef de service, éducateur…)