Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Certification CLOE français langue étrangère - CLOE

Openlang Formations

Mon plus formation

Des formateurs diplômés et expérimentés, de langue maternelle. <br />Un conseiller, expert de l'apprentissage des langues, disponible 7 jours/7, vous accompagne tout au long de votre parcours pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Descriptif de la formation

La Certification CLOE français langue étrangère atteste la capacité d’une personne à communiquer en situations professionnelles. Les principales compétences évaluées sont :
  • Utiliser un vocabulaire adapté au contexte
  • Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
  • Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
  • Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d’un interlocuteur
  • Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées
  • Tenir une discussion sur un sujet professionnel
  • Communiquer de façon naturelle et développer l’interaction orale
  • Se faire comprendre avec une prononciation claire
Les résultats de la Certification CLOE français langue étrangère font référence au Cadre Européen Commun de référence pour les Langues (CECRL) qui est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 (élémentaire) à C2 (expérimenté). Cette échelle constitue la référence européenne dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. Communiquer avec aisance et confiance en français, comprendre ses interlocuteurs francophones et se faire comprendre dans un environnement professionnel, se sentir plus à l'aise à l'oral et à l'écrit à son poste de travail et dans ses activités professionnelles.

Certification CLOE français langue étrangère - CLOE

La Certification CLOE français langue étrangère atteste la capacité d’une personne à communiquer en situations professionnelles. Les principales compétences évaluées sont :

  • Utiliser un vocabulaire adapté au contexte
  • Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
  • Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
  • Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d’un interlocuteur
  • Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées
  • Tenir une discussion sur un sujet professionnel
  • Communiquer de façon naturelle et développer l’interaction orale
  • Se faire comprendre avec une prononciation claire
Les résultats de la Certification CLOE français langue étrangère font référence au Cadre Européen Commun de référence pour les Langues (CECRL) qui est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 (élémentaire) à C2 (expérimenté). Cette échelle constitue la référence européenne dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. Communiquer avec aisance et confiance en français, comprendre ses interlocuteurs francophones et se faire comprendre dans un environnement professionnel, se sentir plus à l'aise à l'oral et à l'écrit à son poste de travail et dans ses activités professionnelles.

Openlang Formations

6 avenue de la Division Leclerc
72170 Beaumont-sur-Sarthe

02-43-33-96-77

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 40 heures
  • Cette formation se déroule à distance en visioconférence individuelle avec un formateur consacré à vos attentes. Elle peut aussi être proposée selon diverses options de modalités, heures et rythmes. 

  • temps plein
  • en continu
  • temps partiel
  • cours du soir
  • cours le week-end
  • hors temps de travail
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 2880 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • <li>Une évaluation de positionnement linguistique est effectuée en préparation de votre formation.</li><li> Vous devez avoir accès à un ordinateur avec webcam, micro et haut-parleurs pour passer la certification CLOE et vous engager à passer la certification CLOE.
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    La Certification CLOE français langue étrangère atteste la capacité d’une personne à communiquer en situations professionnelles. Les principales compétences évaluées sont :

    • Utiliser un vocabulaire adapté au contexte
    • Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
    • Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
    • Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d’un interlocuteur
    • Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées
    • Tenir une discussion sur un sujet professionnel
    • Communiquer de façon naturelle et développer l’interaction orale
    • Se faire comprendre avec une prononciation claire
    Les résultats de la Certification CLOE français langue étrangère font référence au Cadre Européen Commun de référence pour les Langues (CECRL) qui est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 (élémentaire) à C2 (expérimenté). Cette échelle constitue la référence européenne dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Communiquer avec aisance et confiance en français, comprendre ses interlocuteurs francophones et se faire comprendre dans un environnement professionnel, se sentir plus à l'aise à l'oral et à l'écrit à son poste de travail et dans ses activités professionnelles. Les programmes (contenus et durées) sont donnés à titre indicatif : nos parcours sont entièrement ADAPTABLES selon les demandes, les niveaux, les besoins et les objectifs. Chaque programme est construit SUR MESURE en combinant des MODULES thématiques prédéfinis lors de l'audit préparatoire qui comprend : écoute des attentes et besoins du stagiaire, analyse du niveau à l'oral et à l'écrit à travers un test en ligne et un entretien. Remise d'un rapport-diagnostique du niveau, base de la conception du programme personnalisé de la formation. Le parcours MODULABLE intègre une approche grammaticale correspondant au niveau du participant.<br /><br />Module 1 : SAVOIR SE PRESENTER - S'exprimer sur son expérience, son parcours personnel et professionnel - Parler de son travail - Les tâches professionnelles quotidiennes - Professions et désignations de postes - Parler de ce qu'on apprécie ou pas dans son travail<br /> Module 2 : COMPREHENSION ORALE - Se concentrer sur la clarté du message et des explications données - Apprendre à appréhender les mots clefs - Assurer la prise de parole - S'adapter à des accents et débits différents - Gérer et signaler les problèmes techniques<br />Module 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE - Adopter une stratégie de communication - Communiquer à l'oral des messages efficaces et clairs - Accueillir, informer, donner des explications - Tenir une conversation, donner son opinion, développer un argument - Faire une présentation structurée d'un projet<br />Module 4 : TELEPHONE ET COURRIERS ELECTRONIQUES - Vocabulaire spécifique à la conversation téléphonique - Laisser ou prendre un message au téléphone - Courriels : comprendre et rédiger un message clair et efficace - Prendre rendez-vous - Les formulations polies<br />Module 5 : PARTICIPER EFFICACEMENT A DES REUNIONS - Participer à des conférences téléphoniques/visioconférences - Prendre la parole - Exprimer accord et désaccord - Savoir argumenter, convaincre - Faire un compte rendu oral ou écrit<br />Module 6 : EXPOSER DES PROBLEMES ET PROPOSER DES SOLUTIONS - Expliquer un problème ou une difficulté technique - Suggérer une solution et en détailler les étapes - Rédiger des explications dans des termes simples et précis - Vocabulaire de l'informatique et des nouvelles technologies - Guider un utilisateur sur son ordinateur<br />Module 7 : COMMUNICATION INTERNATIONALE - Demander et fournir des renseignements lors d'un déplacement - Transports, horaires et procédures administratives - Se renseigner à l'accueil d'un aéroport ou à la réception d'un hôtel - Indiquer un chemin, demander son chemin ; bâtiments et étages - Prendre la parole dans une réunion internationale/multiculturelle - Recevoir des interlocuteurs étrangers - Entretenir le relationnel dans des échanges informels.

  • Résultats attendus

    A l'issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :<ul><li>Surmonter leurs blocages à l'oral, acquérir de la confiance</li><li>Se sentir plus à l'aise avec leurs interlocuteurs francophones de diverses nationalités</li><li>Mieux communiquer dans des situations concrètes du quotidien</li><li>S'exprimer sur une variété de sujets professionnels</li><li>Savoir mener une conversation avec une interaction de qualité</li><li>Renforcer et enrichir leur vocabulaire courant, professionnel, technique</li><li>Reprendre spontanément les notions de grammaire à travers la conversation</li><li>Se présenter au test CLOE. </li></ul><br /><br />La passation de la Certification CLOE est obligatoire en fin de formation. La certification se déroule entièrement à distance : la première partie se déroule en ligne avec une surveillance asynchrone par webcam, la deuxième partie (l'épreuve orale) se déroule par visioconférence sur rendez-vous.<br /><br />L'évaluation écrite<br />Le candidat répondra à 50 questions sous la forme d'un questionnaire adaptif : <ul><li>10 questions sur vos connaissances de Vocabulaire</li><li>10 questions sur votre maîtrise de Grammaire et Syntaxe</li><li>10 questions sur vos connaissances d'Expressions</li><li>10 questions de Compréhension de textes</li><li>10 questions de Compréhension orale<br /><br />L'évaluation orale<br />L'entretien oral avec un évaluateur CLOE dure 15 à 20 minutes. <br />Il consiste en 3 parties : </li><li>Une partie questions - réponses. </li><li>Une mise en situation professionnelle ou propre à l'activité spécifique du candidat. </li><li>Une discussion autour d'un thème professionnel ou spécifique au domaine d'activité du candidat</li></ul>

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224400 - Code établissement : 40588

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.