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Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign (Tosa)

Arinfo Saint Nazaire

Mon plus formation

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d'apprentissage actif).

Descriptif de la formation

Les domaines de compétences du test « Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux  Les compétences évaluées :
  • 1.1 Naviguer dans l'interface du logiciel et le personnaliser : Paramétrer l'interface utilisateur, les espaces de travail et les préférences en ajustant les outils, les panneaux et les paramètres selon les besoins du projet, afin de personnaliser l'environnement de travail et améliorer l'efficacité de la conception;
  • 1.2 Gérer des documents : utiliser les techniques de création, de sauvegarde, d'ouverture et de gestion des pages et des gabarits en configurant des gabarits adaptés, en organisant les pages et en sauvegardant les fichiers, afin d'assurer une gestion efficace des documents et d'optimiser le flux de travail.
  • 1.3 Utiliser les outils et les panneaux : maîtriser les outils principaux en utilisant les panneaux tels que les styles de paragraphe, les couleurs et les calques, afin de structurer et personnaliser les documents de manière efficace et cohérente.
Domaine 2 : TexteLes compétences évaluées :
  • 2.1 Manipuler du texte : saisir, importer et mettre en forme le texte en ajustant les polices et l'alignement, afin de garantir une présentation claire et professionnelle du contenu.
  • 2.2 Gérer les styles de texte : créer et gérer les styles de caractère et de paragraphe en définissant des formats cohérents, afin de garantir la cohérence et l'efficacité de la mise en page.
  • 2.3 Gérer le texte avancé : utiliser des techniques complexes telles que l'utilisation de chaînes de texte, les colonnes, l'habillage de texte autour des objets et les variables de texte, afin d'améliorer la flexibilité et la présentation des documents.
Domaine 3 : Préparation pour l’impression  Les compétences évaluées :
  • 3.1 Manipuler les objets graphiques : insérer, positionner et redimensionner les images et autres éléments graphiques en utilisant les outils de transformation et d'alignement, afin de créer des mises en page visuellement attrayantes et bien structurées.
  • 3.2 Gérer les techniques d'habillage et d'ajustement : appliquer l'habillage de texte, ajuster les images dans les cadres et gérer la transparence en utilisant les outils de mise en forme et d'alignement, afin de créer des documents harmonieux et bien intégrés visuellement.
  • 3.3 Utiliser les bibliothèques et les contenus : utiliser les CC Libraries pour intégrer des éléments graphiques et collaborer à travers les bibliothèques en partageant des ressources et en centralisant les éléments, afin d'améliorer l'efficacité et la cohérence du travail en équipe.
Domaine 4 : Préparation pour l'impressionLes compétences évaluées :
  • 4.1 Contrôler la couleur et la transparence : gérer les couleurs pour l'impression en utilisant des profils ICC, en ajustant la transparence et en contrôlant les surimpressions, afin d'assurer une reproduction fidèle des couleurs et une qualité d'impression optimale.
  • 4.2 Procéder aux vérifications prépresse : utiliser les fonctions d'InDesign en vérifiant les erreurs, en prévisualisant la séparation des couleurs et en contrôlant les liens et les polices, afin d'assurer la qualité du document et éviter les problèmes lors de l'impression.
  • 4.3 Gérer la création de PDF et autres formats pour l'impression : exporter les documents en formats prêts pour l'impression en configurant les réglages spécifiques pour les PDF, les marques de coupe et les fonds perdus, afin de garantir une impression de qualité et conforme aux exigences.
• Découvrir le logiciel de référence en termes de mise en page.
• Maitriser les règles de mise en page, les outils de base et avancés, les objets avancés (effets, transformations, feuilles de style…) pour produire des maquettes et assemblages.
• Savoir créer et publier, en presse ou numérique : affiches, livres, magazines, applications et documents interactifs...

Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign (Tosa)

Les domaines de compétences du test « Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux  Les compétences évaluées :

  • 1.1 Naviguer dans l'interface du logiciel et le personnaliser : Paramétrer l'interface utilisateur, les espaces de travail et les préférences en ajustant les outils, les panneaux et les paramètres selon les besoins du projet, afin de personnaliser l'environnement de travail et améliorer l'efficacité de la conception;
  • 1.2 Gérer des documents : utiliser les techniques de création, de sauvegarde, d'ouverture et de gestion des pages et des gabarits en configurant des gabarits adaptés, en organisant les pages et en sauvegardant les fichiers, afin d'assurer une gestion efficace des documents et d'optimiser le flux de travail.
  • 1.3 Utiliser les outils et les panneaux : maîtriser les outils principaux en utilisant les panneaux tels que les styles de paragraphe, les couleurs et les calques, afin de structurer et personnaliser les documents de manière efficace et cohérente.
Domaine 2 : TexteLes compétences évaluées :
  • 2.1 Manipuler du texte : saisir, importer et mettre en forme le texte en ajustant les polices et l'alignement, afin de garantir une présentation claire et professionnelle du contenu.
  • 2.2 Gérer les styles de texte : créer et gérer les styles de caractère et de paragraphe en définissant des formats cohérents, afin de garantir la cohérence et l'efficacité de la mise en page.
  • 2.3 Gérer le texte avancé : utiliser des techniques complexes telles que l'utilisation de chaînes de texte, les colonnes, l'habillage de texte autour des objets et les variables de texte, afin d'améliorer la flexibilité et la présentation des documents.
Domaine 3 : Préparation pour l’impression  Les compétences évaluées :
  • 3.1 Manipuler les objets graphiques : insérer, positionner et redimensionner les images et autres éléments graphiques en utilisant les outils de transformation et d'alignement, afin de créer des mises en page visuellement attrayantes et bien structurées.
  • 3.2 Gérer les techniques d'habillage et d'ajustement : appliquer l'habillage de texte, ajuster les images dans les cadres et gérer la transparence en utilisant les outils de mise en forme et d'alignement, afin de créer des documents harmonieux et bien intégrés visuellement.
  • 3.3 Utiliser les bibliothèques et les contenus : utiliser les CC Libraries pour intégrer des éléments graphiques et collaborer à travers les bibliothèques en partageant des ressources et en centralisant les éléments, afin d'améliorer l'efficacité et la cohérence du travail en équipe.
Domaine 4 : Préparation pour l'impressionLes compétences évaluées :
  • 4.1 Contrôler la couleur et la transparence : gérer les couleurs pour l'impression en utilisant des profils ICC, en ajustant la transparence et en contrôlant les surimpressions, afin d'assurer une reproduction fidèle des couleurs et une qualité d'impression optimale.
  • 4.2 Procéder aux vérifications prépresse : utiliser les fonctions d'InDesign en vérifiant les erreurs, en prévisualisant la séparation des couleurs et en contrôlant les liens et les polices, afin d'assurer la qualité du document et éviter les problèmes lors de l'impression.
  • 4.3 Gérer la création de PDF et autres formats pour l'impression : exporter les documents en formats prêts pour l'impression en configurant les réglages spécifiques pour les PDF, les marques de coupe et les fonds perdus, afin de garantir une impression de qualité et conforme aux exigences.
• Découvrir le logiciel de référence en termes de mise en page.
• Maitriser les règles de mise en page, les outils de base et avancés, les objets avancés (effets, transformations, feuilles de style…) pour produire des maquettes et assemblages.
• Savoir créer et publier, en presse ou numérique : affiches, livres, magazines, applications et documents interactifs...

Arinfo Saint Nazaire

89 Avenue de la République
44600 Saint-Nazaire

02-72-07-84-30

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 70 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Arinfo Saint Nazaire
89 Avenue de la République 44600 Saint-Nazaire
02-72-07-84-30
saint-nazaire@arinfo.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Prérequis : Connaitre l'environnement informatique.
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    Les domaines de compétences du test « Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux  Les compétences évaluées :

    • 1.1 Naviguer dans l'interface du logiciel et le personnaliser : Paramétrer l'interface utilisateur, les espaces de travail et les préférences en ajustant les outils, les panneaux et les paramètres selon les besoins du projet, afin de personnaliser l'environnement de travail et améliorer l'efficacité de la conception;
    • 1.2 Gérer des documents : utiliser les techniques de création, de sauvegarde, d'ouverture et de gestion des pages et des gabarits en configurant des gabarits adaptés, en organisant les pages et en sauvegardant les fichiers, afin d'assurer une gestion efficace des documents et d'optimiser le flux de travail.
    • 1.3 Utiliser les outils et les panneaux : maîtriser les outils principaux en utilisant les panneaux tels que les styles de paragraphe, les couleurs et les calques, afin de structurer et personnaliser les documents de manière efficace et cohérente.
    Domaine 2 : TexteLes compétences évaluées :
    • 2.1 Manipuler du texte : saisir, importer et mettre en forme le texte en ajustant les polices et l'alignement, afin de garantir une présentation claire et professionnelle du contenu.
    • 2.2 Gérer les styles de texte : créer et gérer les styles de caractère et de paragraphe en définissant des formats cohérents, afin de garantir la cohérence et l'efficacité de la mise en page.
    • 2.3 Gérer le texte avancé : utiliser des techniques complexes telles que l'utilisation de chaînes de texte, les colonnes, l'habillage de texte autour des objets et les variables de texte, afin d'améliorer la flexibilité et la présentation des documents.
    Domaine 3 : Préparation pour l’impression  Les compétences évaluées :
    • 3.1 Manipuler les objets graphiques : insérer, positionner et redimensionner les images et autres éléments graphiques en utilisant les outils de transformation et d'alignement, afin de créer des mises en page visuellement attrayantes et bien structurées.
    • 3.2 Gérer les techniques d'habillage et d'ajustement : appliquer l'habillage de texte, ajuster les images dans les cadres et gérer la transparence en utilisant les outils de mise en forme et d'alignement, afin de créer des documents harmonieux et bien intégrés visuellement.
    • 3.3 Utiliser les bibliothèques et les contenus : utiliser les CC Libraries pour intégrer des éléments graphiques et collaborer à travers les bibliothèques en partageant des ressources et en centralisant les éléments, afin d'améliorer l'efficacité et la cohérence du travail en équipe.
    Domaine 4 : Préparation pour l'impressionLes compétences évaluées :
    • 4.1 Contrôler la couleur et la transparence : gérer les couleurs pour l'impression en utilisant des profils ICC, en ajustant la transparence et en contrôlant les surimpressions, afin d'assurer une reproduction fidèle des couleurs et une qualité d'impression optimale.
    • 4.2 Procéder aux vérifications prépresse : utiliser les fonctions d'InDesign en vérifiant les erreurs, en prévisualisant la séparation des couleurs et en contrôlant les liens et les polices, afin d'assurer la qualité du document et éviter les problèmes lors de l'impression.
    • 4.3 Gérer la création de PDF et autres formats pour l'impression : exporter les documents en formats prêts pour l'impression en configurant les réglages spécifiques pour les PDF, les marques de coupe et les fonds perdus, afin de garantir une impression de qualité et conforme aux exigences.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Découvrir le logiciel de référence en termes de mise en page.
    • Maitriser les règles de mise en page, les outils de base et avancés, les objets avancés (effets, transformations, feuilles de style…) pour produire des maquettes et assemblages.
    • Savoir créer et publier, en presse ou numérique : affiches, livres, magazines, applications et documents interactifs... Avec InDesign, apprenez à créer des œuvres telles que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres...

  • Résultats attendus

    • Découvrir le logiciel de référence en termes de mise en page.
    • Maitriser les règles de mise en page, les outils de base et avancés, les objets avancés (effets, transformations, feuilles de style…) pour produire des maquettes et assemblages.
    • Savoir créer et publier, en presse ou numérique : affiches, livres, magazines, applications et documents interactifs...

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224404 - Code établissement : 50821

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