Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator (Tosa)
Arinfo Saint Nazaire
Mon plusformation
Pédagogie: un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d'apprentissage actif).
Descriptif de la formation
Les domaines de compétences du test « Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux Les compétences évaluées :
1.1 Connaître et optimiser l'interface utilisateur : Naviguer dans l'interface et personnaliser les espaces de travail pour optimiser l'accès aux outils et panneaux essentiels, améliorant ainsi la productivité et l'efficacité lors de l'utilisation du logiciel.
1.2 Gérer des documents et configurer des espaces : Créer, gérer et enregistrer des documents de manière structurée et efficace, en exploitant les modèles, en configurant les espaces de travail et en adaptant les vues pour répondre aux besoins spécifiques du projet.
1.3 Appliquer les fondamentaux des graphiques vectoriels : Appliquer les principes du dessin vectoriel en utilisant les différences entre graphiques vectoriels et bitmap, ainsi que les chemins, points d'ancrage et poignées, pour créer des illustrations précises et évolutives.
Domaine 2 : Travail sur les objets Les compétences évaluées :
2.1 Manipuler des objets : Sélectionner, aligner, distribuer et organiser les objets dans le document, en appliquant des techniques de transformation comme l'échelle, la rotation et la déformation, pour structurer et harmoniser la composition visuelle.
2.2 Créer et modifier des formes : Utiliser les outils de forme pour créer et modifier des formes géométriques simples et complexes, en employant des outils comme le Pathfinder et les pinceaux, afin de concevoir des illustrations variées et personnalisées.
2.3 Utiliser des couleurs et des motifs : Appliquer et modifier les couleurs, créer des dégradés et des motifs, et gérer les palettes de couleurs, afin d'assurer un design cohérent et esthétique.
Domaine 3 : Fonctions spécifiques Les compétences évaluées :
3.1 Dessiner et effectuer des tracés : Utiliser des techniques de dessin à main levée avec le crayon, le pinceau et autres outils, ainsi que les outils de plume pour créer des tracés précis.
3.2 Utiliser du texte : Implémenter du texte dans les illustrations, modifier les propriétés typographiques, et créer des textes sur chemin ainsi que des formes de texte, pour intégrer harmonieusement des éléments textuels dans les designs.
3.3 Appliquer des effets et des filtres : Appliquer des effets vectoriels et raster pour enrichir les illustrations, en utilisant des filtres et des options de stylisation pour des effets avancés.
Domaine 4 : Production Les compétences évaluées :
4.1 Préparer des documents pour l'impression et le web : Configurer les documents pour l'exportation afin de garantir leur compatibilité et leur qualité optimale sur différents supports, notamment pour des impressions professionnelles répondant aux exigences telles que les marques de coupe et les fonds perdus.
4.2 Exporter et intégrer des fichiers : Exporter des illustrations dans différents formats et optimiser les fichiers pour une utilisation dans d'autres logiciels ou sur des plateformes web.
4.3 Automatiser des tâches : Utiliser des actions, des scripts et d'autres outils pour automatiser les tâches répétitives et améliorer l'efficacité du flux de travail.
• Découvrir le logiciel de référence en termes de traitement d'image vectorielle. • Maitriser les outils et réglages de base et avancés, ainsi que les fonctions supplémentaires du logiciel (transformations, exportations…) pour dessiner et mettre en forme des objets vectoriels. • Savoir créer des logos, icônes, esquisses, typographies et autres illustrations vectorielles...
Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator (Tosa)
Les domaines de compétences du test « Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux Les compétences évaluées :
1.1 Connaître et optimiser l'interface utilisateur : Naviguer dans l'interface et personnaliser les espaces de travail pour optimiser l'accès aux outils et panneaux essentiels, améliorant ainsi la productivité et l'efficacité lors de l'utilisation du logiciel.
1.2 Gérer des documents et configurer des espaces : Créer, gérer et enregistrer des documents de manière structurée et efficace, en exploitant les modèles, en configurant les espaces de travail et en adaptant les vues pour répondre aux besoins spécifiques du projet.
1.3 Appliquer les fondamentaux des graphiques vectoriels : Appliquer les principes du dessin vectoriel en utilisant les différences entre graphiques vectoriels et bitmap, ainsi que les chemins, points d'ancrage et poignées, pour créer des illustrations précises et évolutives.
Domaine 2 : Travail sur les objets Les compétences évaluées :
2.1 Manipuler des objets : Sélectionner, aligner, distribuer et organiser les objets dans le document, en appliquant des techniques de transformation comme l'échelle, la rotation et la déformation, pour structurer et harmoniser la composition visuelle.
2.2 Créer et modifier des formes : Utiliser les outils de forme pour créer et modifier des formes géométriques simples et complexes, en employant des outils comme le Pathfinder et les pinceaux, afin de concevoir des illustrations variées et personnalisées.
2.3 Utiliser des couleurs et des motifs : Appliquer et modifier les couleurs, créer des dégradés et des motifs, et gérer les palettes de couleurs, afin d'assurer un design cohérent et esthétique.
Domaine 3 : Fonctions spécifiques Les compétences évaluées :
3.1 Dessiner et effectuer des tracés : Utiliser des techniques de dessin à main levée avec le crayon, le pinceau et autres outils, ainsi que les outils de plume pour créer des tracés précis.
3.2 Utiliser du texte : Implémenter du texte dans les illustrations, modifier les propriétés typographiques, et créer des textes sur chemin ainsi que des formes de texte, pour intégrer harmonieusement des éléments textuels dans les designs.
3.3 Appliquer des effets et des filtres : Appliquer des effets vectoriels et raster pour enrichir les illustrations, en utilisant des filtres et des options de stylisation pour des effets avancés.
Domaine 4 : Production Les compétences évaluées :
4.1 Préparer des documents pour l'impression et le web : Configurer les documents pour l'exportation afin de garantir leur compatibilité et leur qualité optimale sur différents supports, notamment pour des impressions professionnelles répondant aux exigences telles que les marques de coupe et les fonds perdus.
4.2 Exporter et intégrer des fichiers : Exporter des illustrations dans différents formats et optimiser les fichiers pour une utilisation dans d'autres logiciels ou sur des plateformes web.
4.3 Automatiser des tâches : Utiliser des actions, des scripts et d'autres outils pour automatiser les tâches répétitives et améliorer l'efficacité du flux de travail.
• Découvrir le logiciel de référence en termes de traitement d'image vectorielle. • Maitriser les outils et réglages de base et avancés, ainsi que les fonctions supplémentaires du logiciel (transformations, exportations…) pour dessiner et mettre en forme des objets vectoriels. • Savoir créer des logos, icônes, esquisses, typographies et autres illustrations vectorielles...
Les domaines de compétences du test « Créer des illustrations vectorielles et des graphiques avec Illustrator » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux Les compétences évaluées :
1.1 Connaître et optimiser l'interface utilisateur : Naviguer dans l'interface et personnaliser les espaces de travail pour optimiser l'accès aux outils et panneaux essentiels, améliorant ainsi la productivité et l'efficacité lors de l'utilisation du logiciel.
1.2 Gérer des documents et configurer des espaces : Créer, gérer et enregistrer des documents de manière structurée et efficace, en exploitant les modèles, en configurant les espaces de travail et en adaptant les vues pour répondre aux besoins spécifiques du projet.
1.3 Appliquer les fondamentaux des graphiques vectoriels : Appliquer les principes du dessin vectoriel en utilisant les différences entre graphiques vectoriels et bitmap, ainsi que les chemins, points d'ancrage et poignées, pour créer des illustrations précises et évolutives.
Domaine 2 : Travail sur les objets Les compétences évaluées :
2.1 Manipuler des objets : Sélectionner, aligner, distribuer et organiser les objets dans le document, en appliquant des techniques de transformation comme l'échelle, la rotation et la déformation, pour structurer et harmoniser la composition visuelle.
2.2 Créer et modifier des formes : Utiliser les outils de forme pour créer et modifier des formes géométriques simples et complexes, en employant des outils comme le Pathfinder et les pinceaux, afin de concevoir des illustrations variées et personnalisées.
2.3 Utiliser des couleurs et des motifs : Appliquer et modifier les couleurs, créer des dégradés et des motifs, et gérer les palettes de couleurs, afin d'assurer un design cohérent et esthétique.
Domaine 3 : Fonctions spécifiques Les compétences évaluées :
3.1 Dessiner et effectuer des tracés : Utiliser des techniques de dessin à main levée avec le crayon, le pinceau et autres outils, ainsi que les outils de plume pour créer des tracés précis.
3.2 Utiliser du texte : Implémenter du texte dans les illustrations, modifier les propriétés typographiques, et créer des textes sur chemin ainsi que des formes de texte, pour intégrer harmonieusement des éléments textuels dans les designs.
3.3 Appliquer des effets et des filtres : Appliquer des effets vectoriels et raster pour enrichir les illustrations, en utilisant des filtres et des options de stylisation pour des effets avancés.
Domaine 4 : Production Les compétences évaluées :
4.1 Préparer des documents pour l'impression et le web : Configurer les documents pour l'exportation afin de garantir leur compatibilité et leur qualité optimale sur différents supports, notamment pour des impressions professionnelles répondant aux exigences telles que les marques de coupe et les fonds perdus.
4.2 Exporter et intégrer des fichiers : Exporter des illustrations dans différents formats et optimiser les fichiers pour une utilisation dans d'autres logiciels ou sur des plateformes web.
4.3 Automatiser des tâches : Utiliser des actions, des scripts et d'autres outils pour automatiser les tâches répétitives et améliorer l'efficacité du flux de travail.
Précisions de l’organisme de formation :
• Découvrir le logiciel de référence en termes de traitement d'image vectorielle. • Maitriser les outils et réglages de base et avancés, ainsi que les fonctions supplémentaires du logiciel (transformations, exportations…) pour dessiner et mettre en forme des objets vectoriels. • Savoir créer des logos, icônes, esquisses, typographies et autres illustrations vectorielles...
Devenez un(e) expert(e) en illustrations vectorielles grâce à l'apprentissage du logiciel Illustrator.
Maîtriser les outils de réglages de base et avancés.
• Découvrir le logiciel de référence en termes de traitement d'image vectorielle. • Maitriser les outils et réglages de base et avancés, ainsi que les fonctions supplémentaires du logiciel (transformations, exportations…) pour dessiner et mettre en forme des objets vectoriels. • Savoir créer des logos, icônes, esquisses, typographies et autres illustrations vectorielles...
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224405 - Code établissement : 50821
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