- Ecouter et comprendre une gamme variée d’affirmations, d’interrogations, de conversations brèves et de courtes allocutions enregistrées en anglais afin de collecter et sélectionner les informations pertinentes pour répondre à des questions qui permettent d’apprécier le degré de compréhension de la langue anglaise nécessaires au travail pour des utilisateurs non natifs
- Lire, comprendre et analyser différents types de documents rédigés en anglais afin de sélectionner les informations pertinentes pour répondre à des questions qui permettent d’apprécier le degré de compréhension de la langue anglaise nécessaires au travail pour des utilisateurs non natifs
- Rédiger des documents en anglais en mobilisant des structures grammaticales et un vocabulaire adapté afin d’apprécier les aptitudes écrites à diffuser des informations, poser des questions, donner des instructions nécessaires dans un contexte professionnel pour des rédacteurs non natifs
- Communiquer en anglais afin d’apprécier les aptitudes à conduire des échanges et interagir dans un contexte professionnel pour des locuteurs non natifs.
Précisions de l’organisme de formation :
Communiquer simplement avec aisance et confiance en anglais, comprendre ses interlocuteurs anglophones et se faire comprendre, se sentir plus à l'aise à l'oral et à l'écrit à son poste de travail et dans ses activités professionnelles.
ANGLAIS : COMMUNIQUER A L'ORAL ET A L'ECRIT DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL Les programmes (contenus et durées) sont donnés à titre indicatif : nos parcours sont entièrement ADAPTABLES selon les demandes, les niveaux, les besoins et les objectifs. Chaque programme est construit SUR MESURE en combinant des MODULES thématiques prédéfinis lors de l'audit préparatoire qui comprend : écoute des attentes et besoins du stagiaire, analyse du niveau à l'oral et à l'écrit à travers un test en ligne et un entretien. Remise d'un rapport-diagnostique du niveau, base de la conception du programme personnalisé de la formation. Le parcours MODULABLE intègre une approche grammaticale correspondant au niveau du participant.<br /><br />Module 1 : SAVOIR SE PRESENTER - S'exprimer sur son expérience, son parcours personnel et professionnel - Parler de son travail - Les tâches professionnelles quotidiennes - Professions et désignations de postes - Parler de ce qu'on apprécie ou pas dans son travail<br /> Module 2 : COMPREHENSION ORALE - Se concentrer sur la clarté du message et des explications données - Apprendre à appréhender les mots clefs - Assurer la prise de parole - S'adapter à des accents et débits différents - Gérer et signaler les problèmes techniques<br />Module 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE - Adopter une stratégie de communication - Communiquer à l'oral des messages efficaces et clairs - Accueillir, informer, donner des explications - Tenir une conversation, donner son opinion, développer un argument - Faire une présentation structurée d'un projet<br />Module 4 : TELEPHONE ET COURRIERS ELECTRONIQUES - Vocabulaire spécifique à la conversation téléphonique - Laisser ou prendre un message au téléphone - Courriels : comprendre et rédiger un message clair et efficace - Prendre rendez-vous - Les formulations polies<br />Module 5 : PARTICIPER EFFICACEMENT A DES REUNIONS - Participer à des conférences téléphoniques/visioconférences - Prendre la parole - Exprimer accord et désaccord - Savoir argumenter, convaincre - Faire un compte rendu oral ou écrit<br />Module 6 : EXPOSER DES PROBLEMES ET PROPOSER DES SOLUTIONS - Expliquer un problème ou une difficulté technique - Suggérer une solution et en détailler les étapes - Rédiger des explications dans des termes simples et précis - Vocabulaire de l'informatique et des nouvelles technologies - Guider un utilisateur sur son ordinateur<br />Module 7 : COMMUNICATION INTERNATIONALE - Demander et fournir des renseignements lors d'un déplacement - Transports, horaires et procédures administratives - Se renseigner à l'accueil d'un aéroport ou à la réception d'un hôtel - Indiquer un chemin, demander son chemin ; bâtiments et étages - Prendre la parole dans une réunion internationale/multiculturelle - Recevoir des interlocuteurs étrangers - Entretenir le relationnel dans des échanges informels.