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Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion Contrôle de gestion - Mise en oeuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation

Cnam Sarthe

Descriptif de la formation

  • Aide à la décision dans l'orientation et le suivi de la stratégie de gestion de l'entreprise
  • Construction des budgets
  • Surveillance des indicateurs de gestion
  • Analyse des écarts entre prévisions et réalisations
  • Calcul des coûts utiles pour l'entreprise
  • Suivi des indicateurs de performance
  • Diagnostic sur les dysfonctionnements
  • Accompagnement des professionnels dans la mise en place des outils de gestion
  • Réaliser des études économiques et financières (étude de coût)
  • Participer à la mise en place un système d'information de gestion
  • Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation
  • Collecter les données, contrôler leur cohérence, exploiter les systèmes d'information
  • Élaborer un projet de plan avec les opérationnels : moyens à mettre en oeuvre, cibles chiffrées
  • Etablir les prévisions d'activité en termes d'objectifs, de budgets, d'organisation et de moyens.
  • Traiter des données statistiques et des probabilités.
  • Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d'activité.
  • Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale.
  • Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance.
  • Elaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
  • Elaborer et adapter les outils d'analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l'aide de l'outil informatique.
  • Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord
  • Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion.
  • Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu'ils suivent.
  • Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires.
  • Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité.
  • Evaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne.*
 
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  •  Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer les relations avec les administrations, les partenaires et les collaborateurs.
  • Élaborer des outils de gestion pertinents et adaptés aux PME industrielles et de services incluant des indicateurs de mesure des coûts et des indicateurs de pilotage des performances économiques et financières notamment pour la mise en œuvre des décisions de nature stratégique.
1. Comprendre les équilibres et les limites du système planétaire ainsi que les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique 2. Élaborer le système de mesure et de pilotage de la performance de l’entreprise en tenant compte de sa stratégie et de son organisation, et notamment des types de centres de responsabilité (centres de coûts, centres de revenus, centres de profit ou centres d’investissement) ainsi qu’en choisissant et mettant en œuvre les méthodes appropriées (prix de cession interne, tableaux de bord, outils de la qualité).
3. Concevoir, déployer et faire vivre le processus budgétaire : contribuer à l’élaboration des budgets opérationnels et fonctionnels, réaliser les budgets de synthèse, réaliser l’analyse mensuelle du résultat grâce au calcul des différents écarts, contribuer, le cas échéant, à l’élaboration et mise en place d’actions correctives.
4. Concevoir, déployer et produire les tableaux de bord de pilotage en articulation avec la stratégie déployée.
5. Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe en charge du pilotage de la performance

Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion Contrôle de gestion - Mise en oeuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation

  • Aide à la décision dans l'orientation et le suivi de la stratégie de gestion de l'entreprise
  • Construction des budgets
  • Surveillance des indicateurs de gestion
  • Analyse des écarts entre prévisions et réalisations
  • Calcul des coûts utiles pour l'entreprise
  • Suivi des indicateurs de performance
  • Diagnostic sur les dysfonctionnements
  • Accompagnement des professionnels dans la mise en place des outils de gestion
  • Réaliser des études économiques et financières (étude de coût)
  • Participer à la mise en place un système d'information de gestion
  • Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation
  • Collecter les données, contrôler leur cohérence, exploiter les systèmes d'information
  • Élaborer un projet de plan avec les opérationnels : moyens à mettre en oeuvre, cibles chiffrées
  • Etablir les prévisions d'activité en termes d'objectifs, de budgets, d'organisation et de moyens.
  • Traiter des données statistiques et des probabilités.
  • Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d'activité.
  • Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale.
  • Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance.
  • Elaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
  • Elaborer et adapter les outils d'analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l'aide de l'outil informatique.
  • Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord
  • Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion.
  • Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu'ils suivent.
  • Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires.
  • Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité.
  • Evaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne.*
 
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  •  Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer les relations avec les administrations, les partenaires et les collaborateurs.
  • Élaborer des outils de gestion pertinents et adaptés aux PME industrielles et de services incluant des indicateurs de mesure des coûts et des indicateurs de pilotage des performances économiques et financières notamment pour la mise en œuvre des décisions de nature stratégique.
1. Comprendre les équilibres et les limites du système planétaire ainsi que les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique 2. Élaborer le système de mesure et de pilotage de la performance de l’entreprise en tenant compte de sa stratégie et de son organisation, et notamment des types de centres de responsabilité (centres de coûts, centres de revenus, centres de profit ou centres d’investissement) ainsi qu’en choisissant et mettant en œuvre les méthodes appropriées (prix de cession interne, tableaux de bord, outils de la qualité).
3. Concevoir, déployer et faire vivre le processus budgétaire : contribuer à l’élaboration des budgets opérationnels et fonctionnels, réaliser les budgets de synthèse, réaliser l’analyse mensuelle du résultat grâce au calcul des différents écarts, contribuer, le cas échéant, à l’élaboration et mise en place d’actions correctives.
4. Concevoir, déployer et produire les tableaux de bord de pilotage en articulation avec la stratégie déployée.
5. Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe en charge du pilotage de la performance

Cnam Sarthe

1 rue Pythagore
72000 Le Mans

02-43-43-31-30

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 110 heures
  • en discontinu

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Prérequis : bloc RNCP29764BC07
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation
    • • Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. • Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité. • Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale. • Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance. • Elaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs) • Elaborer et adapter les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de l’outil informatique. • Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord • Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité. • Collecter les données, contrôler leur cohérence, exploiter les systèmes d'information • Élaborer un projet de plan avec les opérationnels : moyens à mettre en œuvre, cibles chiffrées • Etablir les prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens.
  • Objectifs et Programme

    • Aide à la décision dans l'orientation et le suivi de la stratégie de gestion de l'entreprise
    • Construction des budgets
    • Surveillance des indicateurs de gestion
    • Analyse des écarts entre prévisions et réalisations
    • Calcul des coûts utiles pour l'entreprise
    • Suivi des indicateurs de performance
    • Diagnostic sur les dysfonctionnements
    • Accompagnement des professionnels dans la mise en place des outils de gestion
    • Réaliser des études économiques et financières (étude de coût)
    • Participer à la mise en place un système d'information de gestion
    • Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation
    • Collecter les données, contrôler leur cohérence, exploiter les systèmes d'information
    • Élaborer un projet de plan avec les opérationnels : moyens à mettre en oeuvre, cibles chiffrées
    • Etablir les prévisions d'activité en termes d'objectifs, de budgets, d'organisation et de moyens.
    • Traiter des données statistiques et des probabilités.
    • Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d'activité.
    • Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale.
    • Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance.
    • Elaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
    • Elaborer et adapter les outils d'analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l'aide de l'outil informatique.
    • Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord
    • Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion.
    • Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu'ils suivent.
    • Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires.
    • Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité.
    • Evaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne.*
     
    • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
     
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    •  Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Gérer les relations avec les administrations, les partenaires et les collaborateurs.
    • Élaborer des outils de gestion pertinents et adaptés aux PME industrielles et de services incluant des indicateurs de mesure des coûts et des indicateurs de pilotage des performances économiques et financières notamment pour la mise en œuvre des décisions de nature stratégique.
    1. Comprendre les équilibres et les limites du système planétaire ainsi que les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique 2. Élaborer le système de mesure et de pilotage de la performance de l’entreprise en tenant compte de sa stratégie et de son organisation, et notamment des types de centres de responsabilité (centres de coûts, centres de revenus, centres de profit ou centres d’investissement) ainsi qu’en choisissant et mettant en œuvre les méthodes appropriées (prix de cession interne, tableaux de bord, outils de la qualité).
    3. Concevoir, déployer et faire vivre le processus budgétaire : contribuer à l’élaboration des budgets opérationnels et fonctionnels, réaliser les budgets de synthèse, réaliser l’analyse mensuelle du résultat grâce au calcul des différents écarts, contribuer, le cas échéant, à l’élaboration et mise en place d’actions correctives.
    4. Concevoir, déployer et produire les tableaux de bord de pilotage en articulation avec la stratégie déployée.
    5. Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe en charge du pilotage de la performance

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224777 - Code établissement : 19410

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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