Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion Contrôle de gestion - Mise en oeuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation
Cnam Sarthe
Descriptif de la formation
Aide à la décision dans l'orientation et le suivi de la stratégie de gestion de l'entreprise
Construction des budgets
Surveillance des indicateurs de gestion
Analyse des écarts entre prévisions et réalisations
Calcul des coûts utiles pour l'entreprise
Suivi des indicateurs de performance
Diagnostic sur les dysfonctionnements
Accompagnement des professionnels dans la mise en place des outils de gestion
Réaliser des études économiques et financières (étude de coût)
Participer à la mise en place un système d'information de gestion
Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation
Collecter les données, contrôler leur cohérence, exploiter les systèmes d'information
Élaborer un projet de plan avec les opérationnels : moyens à mettre en oeuvre, cibles chiffrées
Etablir les prévisions d'activité en termes d'objectifs, de budgets, d'organisation et de moyens.
Traiter des données statistiques et des probabilités.
Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d'activité.
Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale.
Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance.
Elaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
Elaborer et adapter les outils d'analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l'aide de l'outil informatique.
Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord
Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion.
Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu'ils suivent.
Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires.
Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité.
Evaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne.*
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer les relations avec les administrations, les partenaires et les collaborateurs.
Élaborer des outils de gestion pertinents et adaptés aux PME industrielles et de services incluant des indicateurs de mesure des coûts et des indicateurs de pilotage des performances économiques et financières notamment pour la mise en œuvre des décisions de nature stratégique.
1. Comprendre les équilibres et les limites du système planétaire ainsi que les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
2. Élaborer le système de mesure et de pilotage de la performance de l’entreprise en tenant compte de sa stratégie et de son organisation, et notamment des types de centres de responsabilité (centres de coûts, centres de revenus, centres de profit ou centres d’investissement) ainsi qu’en choisissant et mettant en œuvre les méthodes appropriées (prix de cession interne, tableaux de bord, outils de la qualité). 3. Concevoir, déployer et faire vivre le processus budgétaire : contribuer à l’élaboration des budgets opérationnels et fonctionnels, réaliser les budgets de synthèse, réaliser l’analyse mensuelle du résultat grâce au calcul des différents écarts, contribuer, le cas échéant, à l’élaboration et mise en place d’actions correctives. 4. Concevoir, déployer et produire les tableaux de bord de pilotage en articulation avec la stratégie déployée. 5. Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe en charge du pilotage de la performance
Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion Contrôle de gestion - Mise en oeuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation
Aide à la décision dans l'orientation et le suivi de la stratégie de gestion de l'entreprise
Construction des budgets
Surveillance des indicateurs de gestion
Analyse des écarts entre prévisions et réalisations
Calcul des coûts utiles pour l'entreprise
Suivi des indicateurs de performance
Diagnostic sur les dysfonctionnements
Accompagnement des professionnels dans la mise en place des outils de gestion
Réaliser des études économiques et financières (étude de coût)
Participer à la mise en place un système d'information de gestion
Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation
Collecter les données, contrôler leur cohérence, exploiter les systèmes d'information
Élaborer un projet de plan avec les opérationnels : moyens à mettre en oeuvre, cibles chiffrées
Etablir les prévisions d'activité en termes d'objectifs, de budgets, d'organisation et de moyens.
Traiter des données statistiques et des probabilités.
Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d'activité.
Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale.
Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance.
Elaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
Elaborer et adapter les outils d'analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l'aide de l'outil informatique.
Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord
Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion.
Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu'ils suivent.
Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires.
Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité.
Evaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne.*
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer les relations avec les administrations, les partenaires et les collaborateurs.
Élaborer des outils de gestion pertinents et adaptés aux PME industrielles et de services incluant des indicateurs de mesure des coûts et des indicateurs de pilotage des performances économiques et financières notamment pour la mise en œuvre des décisions de nature stratégique.
1. Comprendre les équilibres et les limites du système planétaire ainsi que les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
2. Élaborer le système de mesure et de pilotage de la performance de l’entreprise en tenant compte de sa stratégie et de son organisation, et notamment des types de centres de responsabilité (centres de coûts, centres de revenus, centres de profit ou centres d’investissement) ainsi qu’en choisissant et mettant en œuvre les méthodes appropriées (prix de cession interne, tableaux de bord, outils de la qualité). 3. Concevoir, déployer et faire vivre le processus budgétaire : contribuer à l’élaboration des budgets opérationnels et fonctionnels, réaliser les budgets de synthèse, réaliser l’analyse mensuelle du résultat grâce au calcul des différents écarts, contribuer, le cas échéant, à l’élaboration et mise en place d’actions correctives. 4. Concevoir, déployer et produire les tableaux de bord de pilotage en articulation avec la stratégie déployée. 5. Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe en charge du pilotage de la performance
> Mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation
• • Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. • Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité. • Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale. • Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance. • Elaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs) • Elaborer et adapter les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de l’outil informatique. • Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord • Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité. • Collecter les données, contrôler leur cohérence, exploiter les systèmes d'information • Élaborer un projet de plan avec les opérationnels : moyens à mettre en œuvre, cibles chiffrées • Etablir les prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens.
Aide à la décision dans l'orientation et le suivi de la stratégie de gestion de l'entreprise
Construction des budgets
Surveillance des indicateurs de gestion
Analyse des écarts entre prévisions et réalisations
Calcul des coûts utiles pour l'entreprise
Suivi des indicateurs de performance
Diagnostic sur les dysfonctionnements
Accompagnement des professionnels dans la mise en place des outils de gestion
Réaliser des études économiques et financières (étude de coût)
Participer à la mise en place un système d'information de gestion
Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation
Collecter les données, contrôler leur cohérence, exploiter les systèmes d'information
Élaborer un projet de plan avec les opérationnels : moyens à mettre en oeuvre, cibles chiffrées
Etablir les prévisions d'activité en termes d'objectifs, de budgets, d'organisation et de moyens.
Traiter des données statistiques et des probabilités.
Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d'activité.
Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale.
Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance.
Elaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
Elaborer et adapter les outils d'analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l'aide de l'outil informatique.
Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord
Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion.
Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu'ils suivent.
Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires.
Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité.
Evaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne.*
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Précisions de l’organisme de formation :
Gérer les relations avec les administrations, les partenaires et les collaborateurs.
Élaborer des outils de gestion pertinents et adaptés aux PME industrielles et de services incluant des indicateurs de mesure des coûts et des indicateurs de pilotage des performances économiques et financières notamment pour la mise en œuvre des décisions de nature stratégique.
1. Comprendre les équilibres et les limites du système planétaire ainsi que les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
2. Élaborer le système de mesure et de pilotage de la performance de l’entreprise en tenant compte de sa stratégie et de son organisation, et notamment des types de centres de responsabilité (centres de coûts, centres de revenus, centres de profit ou centres d’investissement) ainsi qu’en choisissant et mettant en œuvre les méthodes appropriées (prix de cession interne, tableaux de bord, outils de la qualité). 3. Concevoir, déployer et faire vivre le processus budgétaire : contribuer à l’élaboration des budgets opérationnels et fonctionnels, réaliser les budgets de synthèse, réaliser l’analyse mensuelle du résultat grâce au calcul des différents écarts, contribuer, le cas échéant, à l’élaboration et mise en place d’actions correctives. 4. Concevoir, déployer et produire les tableaux de bord de pilotage en articulation avec la stratégie déployée. 5. Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe en charge du pilotage de la performance
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224778 - Code établissement : 19410
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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