Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Tosa Excel Niveau perfectionnement

Uménia

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Niveau initial (score TOSA 1 à 350)
  • Utiliser les fonctionnalités les plus simples d'Excel en vue de prendre connaissance d'un document et de le conserver dans de bonnes conditions.
  • Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.
  • Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d'un tableur, selon les catégories d'utilisateurs et leurs besoins propres.
  • Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d'obtenir les résultats et les présentations recherchées.
Niveau basique (score TOSA 351 à 550)
  • Modifier un classeur et l'environnement Excel dans le but d'adapter les feuilles à la structure des données à traiter.
  • Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d'obtenir directement les résultats recherchés.
  • Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel.
  • Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.
Niveau opérationnel (score TOSA 551 à 725)
  • Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d'enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l'information au sein d'un groupe de travail.
  • Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires.
  • Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d'objets graphiques, en vue de faciliter l'interprétation des données.
  • Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d'un graphique.
Niveau avancé (score TOSA 726 à 875)
  • Gérer l'onglet fichier et l'historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d'affichage, afin de garantir la sécurité des données associées.
  • Automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers.
  • Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe.
  • Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d'effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées.
  • Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l'adaptant aux différents types de données.
  • Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d'un classeur.
  • Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses fines de données massives.
  • Générer un tableau croisé dynamique à partir d'une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources.
Niveau expert (score TOSA 876 à 1000)
  • Paramétrer l'environnement Excel en utilisant les fonctions les plus avancées du mode backstage et de la barre d'outils, en vue d'optimiser l'organisation de l'espace de travail.
  • Importer, modifier et exporter des données grâce à l'utilisation experte des fonctions de protection et de révision, dans le but de sécuriser les échanges et le partage de l'information.
  • Mettre en oeuvre l'intégralité des outils de vérification de formules, afin d'évaluer celles-ci et de s'assurer de la validité des calculs réalisés.
  • Utiliser les fonctions matricielles, les fonctions financières et les fonctions de dates avancées, en vue d'affiner l'analyse de données produite à l'intention des décideurs.
  • Présenter des données sous forme de plan, en vue de grouper ou dissocier les différents sous-ensembles.
  • Créer et gérer des formulaires en vue d'optimiser l'interface utilisateurs.
  • Réaliser des graphiques complexes correspondant aux contextes de l'analyse (démographie, marché financiers, etc.) afin de générer des simulations et scénarios appropriés.
  • Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques pour tous types de données, en utilisant les fonctions de synthèse et les options d'actualisation, afin d'optimiser l'aide à la décision.
Créer des formules de calcul complexes Manipuler les bases de données Créer des tableaux et des graphiques croisés dynamiques

Tosa Excel Niveau perfectionnement

Niveau initial (score TOSA 1 à 350)

  • Utiliser les fonctionnalités les plus simples d'Excel en vue de prendre connaissance d'un document et de le conserver dans de bonnes conditions.
  • Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.
  • Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d'un tableur, selon les catégories d'utilisateurs et leurs besoins propres.
  • Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d'obtenir les résultats et les présentations recherchées.
Niveau basique (score TOSA 351 à 550)
  • Modifier un classeur et l'environnement Excel dans le but d'adapter les feuilles à la structure des données à traiter.
  • Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d'obtenir directement les résultats recherchés.
  • Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel.
  • Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.
Niveau opérationnel (score TOSA 551 à 725)
  • Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d'enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l'information au sein d'un groupe de travail.
  • Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires.
  • Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d'objets graphiques, en vue de faciliter l'interprétation des données.
  • Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d'un graphique.
Niveau avancé (score TOSA 726 à 875)
  • Gérer l'onglet fichier et l'historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d'affichage, afin de garantir la sécurité des données associées.
  • Automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers.
  • Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe.
  • Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d'effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées.
  • Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l'adaptant aux différents types de données.
  • Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d'un classeur.
  • Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses fines de données massives.
  • Générer un tableau croisé dynamique à partir d'une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources.
Niveau expert (score TOSA 876 à 1000)
  • Paramétrer l'environnement Excel en utilisant les fonctions les plus avancées du mode backstage et de la barre d'outils, en vue d'optimiser l'organisation de l'espace de travail.
  • Importer, modifier et exporter des données grâce à l'utilisation experte des fonctions de protection et de révision, dans le but de sécuriser les échanges et le partage de l'information.
  • Mettre en oeuvre l'intégralité des outils de vérification de formules, afin d'évaluer celles-ci et de s'assurer de la validité des calculs réalisés.
  • Utiliser les fonctions matricielles, les fonctions financières et les fonctions de dates avancées, en vue d'affiner l'analyse de données produite à l'intention des décideurs.
  • Présenter des données sous forme de plan, en vue de grouper ou dissocier les différents sous-ensembles.
  • Créer et gérer des formulaires en vue d'optimiser l'interface utilisateurs.
  • Réaliser des graphiques complexes correspondant aux contextes de l'analyse (démographie, marché financiers, etc.) afin de générer des simulations et scénarios appropriés.
  • Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques pour tous types de données, en utilisant les fonctions de synthèse et les options d'actualisation, afin d'optimiser l'aide à la décision.
Créer des formules de calcul complexes Manipuler les bases de données Créer des tableaux et des graphiques croisés dynamiques

Uménia

Site Actinord Route de Palluau
72650 La Chapelle-Saint-Aubin

02-43-61-08-47

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 15 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Uménia
Site Actinord Route de Palluau 72650 La Chapelle-Saint-Aubin
02-43-61-08-47
jm.simon@umenia.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    Niveau initial (score TOSA 1 à 350)

    • Utiliser les fonctionnalités les plus simples d'Excel en vue de prendre connaissance d'un document et de le conserver dans de bonnes conditions.
    • Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.
    • Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d'un tableur, selon les catégories d'utilisateurs et leurs besoins propres.
    • Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d'obtenir les résultats et les présentations recherchées.
    Niveau basique (score TOSA 351 à 550)
    • Modifier un classeur et l'environnement Excel dans le but d'adapter les feuilles à la structure des données à traiter.
    • Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d'obtenir directement les résultats recherchés.
    • Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel.
    • Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.
    Niveau opérationnel (score TOSA 551 à 725)
    • Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d'enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l'information au sein d'un groupe de travail.
    • Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires.
    • Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d'objets graphiques, en vue de faciliter l'interprétation des données.
    • Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d'un graphique.
    Niveau avancé (score TOSA 726 à 875)
    • Gérer l'onglet fichier et l'historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d'affichage, afin de garantir la sécurité des données associées.
    • Automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers.
    • Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe.
    • Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d'effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées.
    • Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l'adaptant aux différents types de données.
    • Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d'un classeur.
    • Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses fines de données massives.
    • Générer un tableau croisé dynamique à partir d'une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources.
    Niveau expert (score TOSA 876 à 1000)
    • Paramétrer l'environnement Excel en utilisant les fonctions les plus avancées du mode backstage et de la barre d'outils, en vue d'optimiser l'organisation de l'espace de travail.
    • Importer, modifier et exporter des données grâce à l'utilisation experte des fonctions de protection et de révision, dans le but de sécuriser les échanges et le partage de l'information.
    • Mettre en oeuvre l'intégralité des outils de vérification de formules, afin d'évaluer celles-ci et de s'assurer de la validité des calculs réalisés.
    • Utiliser les fonctions matricielles, les fonctions financières et les fonctions de dates avancées, en vue d'affiner l'analyse de données produite à l'intention des décideurs.
    • Présenter des données sous forme de plan, en vue de grouper ou dissocier les différents sous-ensembles.
    • Créer et gérer des formulaires en vue d'optimiser l'interface utilisateurs.
    • Réaliser des graphiques complexes correspondant aux contextes de l'analyse (démographie, marché financiers, etc.) afin de générer des simulations et scénarios appropriés.
    • Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques pour tous types de données, en utilisant les fonctions de synthèse et les options d'actualisation, afin d'optimiser l'aide à la décision.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Créer des formules de calcul complexes Manipuler les bases de données Créer des tableaux et des graphiques croisés dynamiques 1.S’approprier l’environnement du logiciel • Protéger une feuille de calcul, protéger un classeur • Importer des données externes (fichiers, web,…) • Exporter et partager des données Excel • Actualiser des données externes • Gérer les liens • Utiliser une signature électronique • Exécuter des macros enregistrées 2.Utiliser les formules et fonctions • Calculs dans une base de données : fonctions de base de données (BDNB, BDNBVAL, BDSOMME, BDMOYENNE, BDMAX, BDMIN, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, MOYENNE. SI.ENS) • Utiliser la fonction SOMMEPROD, fonctions matricielles complexes (INDEX, EQUIV, DECALER…) • Fonctions d’Informations (ESTNA, ESTNUM, ESTVIDE…) • Fonctions financières (VPM(), NPM(), TAUX()…) • Fonctions de dates avancées (NB.JOURS.OUVRES(), SERIE.JOUR. OUVRE(), DATEDIF()…) • Utilisation experte de la bibliothèque de fonctions 3.Appliquer les mises en forme • Maîtriser toutes les mises en forme et les options de collage • Maîtriser le gestionnaire de noms • Gérer les liens hypertexte • Gérer les séries (chronologique, incrémentées…) • Créer et gérer un formulaire • Insérer une capture d’écran 4.Utiliser les fonctions de gestion des données • Créer et modifier des tableaux croisés dynamiques • Actualiser les données dans un tableau croisé dynamique • Insérer des totaux et sous-totaux • Modifier la mise en forme d’un tableau croisé dynamique • Intégrer plusieurs champs de données • Créer, modifier et mettre en forme des graphiques croisés dynamiques • Réalisation de graphiques complexes • Concevoir un tableau d’hypothèses • Utiliser le gestionnaire de scénarios • Analyser avec le solveur • Gérer les cellules variables et cibles • Maîtriser la validation des données

  • Résultats attendus

    Créer des formules de calcul complexes

    Manipuler les bases de données

    Créer des tableaux et des graphiques croisés dynamiques

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224954 - Code établissement : 50997

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.