Comprendre les missions du manager
Adapter ses pratiques d’encadrement
Communiquer avec méthodes et efficacité
1.Définir les enjeux du management
• La fonction : les rôles, les missions et les objectifs du responsable d’équipe
• Les styles d’encadrement et leur influence sur l’efficacité de l’équipe et l’ambiance de travail
• L’identification de son style personnel de management, la relation d’autorité
2.Animer son équipe
• Méthode AEC DISC®, langage des couleurs pour gagner en agilité dans son management
• Les règles de comportement, les attitudes et les comportements appropriés aux situations d’encadrement
• Les conditions et facteurs d’efficacité de l’équipe de travail, le rôle du leadership
• Les sources et facteurs de motivation au travail
• Les techniques de motivation au quotidien : valorisation du travail, responsabilisation, délégation
3.Identifier les techniques de communication
• La communication et l’information dans l’équipe
• La distinction : faits, sentiments, opinions
• Les règles de base de la communication interpersonnelle
4.Mobiliser son équipe
• La gestion des situations de communication au quotidien
• Transmettre des informations, faire passer des consignes efficaces, faire un reproche, résoudre un problème avec un membre de l’équipe
• La prise de décision en groupe
5.Fédérer autour du projet
• Les entretiens individuels
• L’animation des réunions d’équipe
• La mise en mode projet
6.Construire sa démarche de progrès
• Les axes de progrès individuels
• Le plan d’actions
• La mise en œuvre du changement de pratique