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Licence pro mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel Parcours Développement et protection du patrimoine culturel - médiateur du patrimoine EAD

Le Mans Université

Descriptif de la formation

  •  Aide à la mise en place d'une médiation du patrimoine matériel immatériel
  • Interface entre ingénierie de développement et politiques d'aménagement
  • Élaboration et mise en oeuvre de produits touristiques à contenus patrimoniaux
  • Participation au recensement et à la mise en valeur des éléments architecturaux, patrimoniaux et paysagers d'un territoire
  • Information et sensibilisation des publics aux ressources patrimoniales d'un territoire
  • Animation des lieux culturels ou des sites patrimoniaux publics ou privés
  • Contribution à l'administration et au montage d'un projet ou d'un évènement culturel patrimonial
  • Analyse des publics et de leurs besoins
  • Maîtriser suffisamment de codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale
  • Gérer un projet culturel: gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel
  • Coordonner les différents acteurs d'une opération patrimoniale
  • Contribuer à la conduite d'un projet patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer.
  • Maitriser les méthodologies de recherche nécessaires pour l'acquisition des éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine
 
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Obtenir une solide culture générale : histoire culturelle et histoire de l’art
  • Développer un esprit critique
  • Maîtriser une langue vivante (anglais ou allemand)
  • Concevoir et organiser des projets centrés sur la médiation du patrimoine (tourisme, culture, histoire)

Licence pro mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel Parcours Développement et protection du patrimoine culturel - médiateur du patrimoine EAD

  •  Aide à la mise en place d'une médiation du patrimoine matériel immatériel
  • Interface entre ingénierie de développement et politiques d'aménagement
  • Élaboration et mise en oeuvre de produits touristiques à contenus patrimoniaux
  • Participation au recensement et à la mise en valeur des éléments architecturaux, patrimoniaux et paysagers d'un territoire
  • Information et sensibilisation des publics aux ressources patrimoniales d'un territoire
  • Animation des lieux culturels ou des sites patrimoniaux publics ou privés
  • Contribution à l'administration et au montage d'un projet ou d'un évènement culturel patrimonial
  • Analyse des publics et de leurs besoins
  • Maîtriser suffisamment de codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale
  • Gérer un projet culturel: gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel
  • Coordonner les différents acteurs d'une opération patrimoniale
  • Contribuer à la conduite d'un projet patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer.
  • Maitriser les méthodologies de recherche nécessaires pour l'acquisition des éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine
 
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Obtenir une solide culture générale : histoire culturelle et histoire de l’art
  • Développer un esprit critique
  • Maîtriser une langue vivante (anglais ou allemand)
  • Concevoir et organiser des projets centrés sur la médiation du patrimoine (tourisme, culture, histoire)

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 23/09/2024 au 12/09/2025

  • en centre : 358 heures
  •  3 jours de présence sur site (1 jour pour la réunion de rentrée et 2 jours pour les examens)

  • en discontinu
  • temps partiel
  • hors temps de travail

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 6800 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour être accueilli.e dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :
    * soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
    * soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
    * soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
    * soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Usages numériques
    • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    > Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
    • • Maîtriser suffisamment de codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale
    > Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
    • • Gérer un projet culturel: gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel • Coordonner les différents acteurs d’une opération patrimoniale • Contribuer à la conduite d’un projet patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer • Maitriser les méthodologies de recherche nécessaires pour l’acquisition des éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine
  • Objectifs et Programme

    •  Aide à la mise en place d'une médiation du patrimoine matériel immatériel
    • Interface entre ingénierie de développement et politiques d'aménagement
    • Élaboration et mise en oeuvre de produits touristiques à contenus patrimoniaux
    • Participation au recensement et à la mise en valeur des éléments architecturaux, patrimoniaux et paysagers d'un territoire
    • Information et sensibilisation des publics aux ressources patrimoniales d'un territoire
    • Animation des lieux culturels ou des sites patrimoniaux publics ou privés
    • Contribution à l'administration et au montage d'un projet ou d'un évènement culturel patrimonial
    • Analyse des publics et de leurs besoins
    • Maîtriser suffisamment de codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale
    • Gérer un projet culturel: gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel
    • Coordonner les différents acteurs d'une opération patrimoniale
    • Contribuer à la conduite d'un projet patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer.
    • Maitriser les méthodologies de recherche nécessaires pour l'acquisition des éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine
     
    • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
     
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Obtenir une solide culture générale : histoire culturelle et histoire de l’art
    • Développer un esprit critique
    • Maîtriser une langue vivante (anglais ou allemand)
    • Concevoir et organiser des projets centrés sur la médiation du patrimoine (tourisme, culture, histoire)

  • Résultats attendus

    • Adopter une approche historienne de la culture et de l'actualité
    • Maîtriser la diversité des supports culturels (textes, vestiges matériels, images, sons...)
    • Capacité à effectuer des recherches sur internet et sur des ouvrages scientifiques
    • Construire un propos de façon logique en l’inscrivant dans un contexte
    • Utiliser les technologies nouvelles de l’information et de la communication, savoir participer à la création d’un support multimédia
    • Créer et monter un projet de médiation
      (analyser les besoins, rechercher l’information, concevoir ou participer à la conception de tout ou partie du projet de médiation, repérer les coopérations nécessaires, savoir faire appel à d’autres compétences, évaluer les moyens humains et matériels, quantifier les moyens financiers, identifier les potentiels en fonction des publics concernés, identifier les demandes)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225017 - Code établissement : 17008

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

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