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Master mention histoire, civilisations, patrimoine Master Histoire Civilisation Patrimoine EAD

Le Mans Université

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3 Parcours possible en EAD (Métiers de l'Histoire, Histoire Euro-Méditerranéenne et Patrimoine et Développement Local)

Descriptif de la formation

 Compétences attestées :
  • Élaborer ou participer à la définition de la politique de communication
  • Manier les connaissances, les concepts et les méthodes propres aux Sciences humaines et sociales, et en Histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, en histoire du patrimoine, pour développer une réflexion critique autour d'une question originale ou d'un problème complexe
  • Utiliser les outils numériques de l'historien (archivage numérique, gestion des bases de données, outils statistiques, PAO) et de la valorisation du patrimoine
  • Adopter une approche interdisciplinaire pour analyser la documentation, et les témoignages d'acteurs de terrain ou d'experts
  • Maîtriser les pratiques de muséographie
  • Mise en adéquation du fond et de la forme lors de la conception de contenus ou supports de communication, à des fins de valorisation historique, culturelle ou patrimoniale
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
  • Mener à bien une recherche historique
  • Acquérir une solide culture générale en histoire
  • S'ouvrir aux métiers du patrimoine
  • Adopter une approche historienne de la culture et de l'actualité
  • Maîtriser la diversité des supports culturels (textes, vestiges matériels, images, sons...)
  • Acquérir un niveau rédactionnel de haut niveau
  • Accéder à une formation universitaire qualifiante et valorisable sur le marché du travail
  • Savoir mettre en valeur et promouvoir le patrimoine culturel, matériel (bâtiments) et immatériel (danses, chants, etc.)
  •  Concevoir, mettre en œuvre et gérer un projet de tourisme culturel
  • Animer et mobiliser les collectivités territoriales dans ce processus de développement local
  • Savoir s'intégrer efficacement à une équipe professionnelle

Master mention histoire, civilisations, patrimoine Master Histoire Civilisation Patrimoine EAD

 Compétences attestées :

  • Élaborer ou participer à la définition de la politique de communication
  • Manier les connaissances, les concepts et les méthodes propres aux Sciences humaines et sociales, et en Histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, en histoire du patrimoine, pour développer une réflexion critique autour d'une question originale ou d'un problème complexe
  • Utiliser les outils numériques de l'historien (archivage numérique, gestion des bases de données, outils statistiques, PAO) et de la valorisation du patrimoine
  • Adopter une approche interdisciplinaire pour analyser la documentation, et les témoignages d'acteurs de terrain ou d'experts
  • Maîtriser les pratiques de muséographie
  • Mise en adéquation du fond et de la forme lors de la conception de contenus ou supports de communication, à des fins de valorisation historique, culturelle ou patrimoniale
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
  • Mener à bien une recherche historique
  • Acquérir une solide culture générale en histoire
  • S'ouvrir aux métiers du patrimoine
  • Adopter une approche historienne de la culture et de l'actualité
  • Maîtriser la diversité des supports culturels (textes, vestiges matériels, images, sons...)
  • Acquérir un niveau rédactionnel de haut niveau
  • Accéder à une formation universitaire qualifiante et valorisable sur le marché du travail
  • Savoir mettre en valeur et promouvoir le patrimoine culturel, matériel (bâtiments) et immatériel (danses, chants, etc.)
  •  Concevoir, mettre en œuvre et gérer un projet de tourisme culturel
  • Animer et mobiliser les collectivités territoriales dans ce processus de développement local
  • Savoir s'intégrer efficacement à une équipe professionnelle

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 02/09/2024 au 12/09/2025

  • en centre : 350 heures
  • La durée varie en fonction des parcours et 1 stage est obligatoire sur 1 seul des 3 parcours en FOAD

  • en discontinu
  • temps partiel
  • hors temps de travail

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 7500 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour être inscrit.e dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :
    • soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master
    • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
    Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université. Le dossier inclut nécessairement un projet de recherche, une lettre de motivation et un CV détaillé.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

     Compétences attestées :

    • Élaborer ou participer à la définition de la politique de communication
    • Manier les connaissances, les concepts et les méthodes propres aux Sciences humaines et sociales, et en Histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, en histoire du patrimoine, pour développer une réflexion critique autour d'une question originale ou d'un problème complexe
    • Utiliser les outils numériques de l'historien (archivage numérique, gestion des bases de données, outils statistiques, PAO) et de la valorisation du patrimoine
    • Adopter une approche interdisciplinaire pour analyser la documentation, et les témoignages d'acteurs de terrain ou d'experts
    • Maîtriser les pratiques de muséographie
    • Mise en adéquation du fond et de la forme lors de la conception de contenus ou supports de communication, à des fins de valorisation historique, culturelle ou patrimoniale
    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Mener à bien une recherche historique
    • Acquérir une solide culture générale en histoire
    • S'ouvrir aux métiers du patrimoine
    • Adopter une approche historienne de la culture et de l'actualité
    • Maîtriser la diversité des supports culturels (textes, vestiges matériels, images, sons...)
    • Acquérir un niveau rédactionnel de haut niveau
    • Accéder à une formation universitaire qualifiante et valorisable sur le marché du travail
    • Savoir mettre en valeur et promouvoir le patrimoine culturel, matériel (bâtiments) et immatériel (danses, chants, etc.)
    •  Concevoir, mettre en œuvre et gérer un projet de tourisme culturel
    • Animer et mobiliser les collectivités territoriales dans ce processus de développement local
    • Savoir s'intégrer efficacement à une équipe professionnelle
    Enseignement à distance

  • Résultats attendus

    • Rechercher un ensemble de sources documentaires sur un projet inédit
    • Effectuer une analyse critique des traces découvertes au terme de la phase d’enquête
    • Choisir les outils bibliographiques pertinents pour proposer des interprétations valides
    • Synthétiser l’ensemble des sources documentaires sous la forme de dossiers
    • Rédiger une argumentation autour d’un axe problématique en utilisant le résultat de la synthèse documentaire
    • Maîtriser une langue étrangère dans sa recherche
    • Organiser des manifestations culturelles (spectacles, festivals, ...) et en assurer la promotion.
    • Constituer un dossier de demande de financement de projet et le présenter aux élus et bailleurs de fonds.
    • Accompagner les entreprises privées et les associations dans leur démarche de valorisation et d’exploitation du patrimoine.
    • Concevoir des fiches d’aide à la visite et des supports pédagogiques. Construire et animer des visites guidées.
    • Proposer et mettre en œuvre des projets culturels à destination d’un public éloigné de la culture.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • en établissement de formation
    > Périodes de formations :
    • hors temps de travail
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225019 - Code établissement : 17008

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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