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Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé - STAPS

Le Mans Université

Descriptif de la formation

Analyse de la situation relative à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap) :
  • Établir un diagnostic de l’activité de toute personne ou d'un groupe, y compris en situation de handicap ou à besoins particuliers en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S).
  • Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique de différentes pratiques physiques pour diagnostiquer les difficultés à résoudre pour des sujets engagés dans ces pratiques.
  • Contextualiser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement institutionnel d’un groupe ou d’une personne. Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils et techniques d’analyse d’une activité physique adaptée (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
  • Rendre compte du diagnostic et du suivi auprès de l’ensemble des acteurs impliqués.
Construction et planification d'un programme d'intervention en Activité Physique Adaptée :
  • Planifier et programmer un projet afin de favoriser l’évolution ou la transformation d’une situation diagnostiquée.
  • Mettre en œuvre les techniques adéquates à la transformation visée.
  • Adapter le programme et les activités physiques et sportives pour optimiser l'intervention auprès de chacun en utilisant des outils et techniques dédiées.
  • Prévoir et problématiser ses interventions pédagogiques et socio-éducatives en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités sportives, les publics en situation de handicap et à besoins particuliers, ainsi que l'environnement physique, institutionnel, humain et social du système sportif, de soin et de santé.
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
  • Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif.
  • Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
  • Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
  • Assurer la sécurité des publics pratiquants.
  • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
Enseignement de l'Activité Physique Adaptée :
  • Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet d'APA visant l'optimisation des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales.
  • Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques et les mettre en œuvre.
  • Suivre et réguler les effets des séances auprès des publics en utilisant les outils dédiés.
  • Développer la place de l’activité physique et/ou sportive dans le projet de vie des publics de l’APA.
Développement de la santé et du bien-être par les Activités Physiques Sportives et Artistiques pour tout type de public, notamment à besoins particuliers (santé, handicap) :
  • Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet dédié à l'éducation pour la santé et le bien être par les APSA en fonction des publics et des cadres d'exercice.
  • Mobiliser une expérience vécue, un niveau de pratique et une connaissance approfondie de différentes pratiques de santé et de bien être.
  • Créer les conditions permettant à chacun de devenir autonome et acteur de sa propre santé.
Sauvetage et sécurité en milieu aquatique :
  • Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident.
  • Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours
  • Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant.
  • Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique.
La formation vise à :
  • Permettre aux étudiants d’appréhender les différents champs de management du sport : structures associatives, collectivités territoriales, secteur marchand et de loisirs, tourisme sportif.
  • Transmettre les référentiels juridiques (droit et règlementations) et des outils de gestion et de comptabilité, de gestion de ressources humaines.
  • Mettre en application les techniques d’enquête et de diagnostic (études de territoires et publics pour savoir appréhender le marché du sport) et utiliser les outils de marketing ; les technologies de l’information et de la communication
  • Transmettre des connaissances théoriques et pratiques pour concevoir, réaliser et évaluer des projets ou des événements.

Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé - STAPS

Analyse de la situation relative à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap) :

  • Établir un diagnostic de l’activité de toute personne ou d'un groupe, y compris en situation de handicap ou à besoins particuliers en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S).
  • Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique de différentes pratiques physiques pour diagnostiquer les difficultés à résoudre pour des sujets engagés dans ces pratiques.
  • Contextualiser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement institutionnel d’un groupe ou d’une personne. Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils et techniques d’analyse d’une activité physique adaptée (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
  • Rendre compte du diagnostic et du suivi auprès de l’ensemble des acteurs impliqués.
Construction et planification d'un programme d'intervention en Activité Physique Adaptée :
  • Planifier et programmer un projet afin de favoriser l’évolution ou la transformation d’une situation diagnostiquée.
  • Mettre en œuvre les techniques adéquates à la transformation visée.
  • Adapter le programme et les activités physiques et sportives pour optimiser l'intervention auprès de chacun en utilisant des outils et techniques dédiées.
  • Prévoir et problématiser ses interventions pédagogiques et socio-éducatives en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités sportives, les publics en situation de handicap et à besoins particuliers, ainsi que l'environnement physique, institutionnel, humain et social du système sportif, de soin et de santé.
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
  • Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif.
  • Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
  • Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
  • Assurer la sécurité des publics pratiquants.
  • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
Enseignement de l'Activité Physique Adaptée :
  • Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet d'APA visant l'optimisation des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales.
  • Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques et les mettre en œuvre.
  • Suivre et réguler les effets des séances auprès des publics en utilisant les outils dédiés.
  • Développer la place de l’activité physique et/ou sportive dans le projet de vie des publics de l’APA.
Développement de la santé et du bien-être par les Activités Physiques Sportives et Artistiques pour tout type de public, notamment à besoins particuliers (santé, handicap) :
  • Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet dédié à l'éducation pour la santé et le bien être par les APSA en fonction des publics et des cadres d'exercice.
  • Mobiliser une expérience vécue, un niveau de pratique et une connaissance approfondie de différentes pratiques de santé et de bien être.
  • Créer les conditions permettant à chacun de devenir autonome et acteur de sa propre santé.
Sauvetage et sécurité en milieu aquatique :
  • Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident.
  • Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours
  • Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant.
  • Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique.
La formation vise à :
  • Permettre aux étudiants d’appréhender les différents champs de management du sport : structures associatives, collectivités territoriales, secteur marchand et de loisirs, tourisme sportif.
  • Transmettre les référentiels juridiques (droit et règlementations) et des outils de gestion et de comptabilité, de gestion de ressources humaines.
  • Mettre en application les techniques d’enquête et de diagnostic (études de territoires et publics pour savoir appréhender le marché du sport) et utiliser les outils de marketing ; les technologies de l’information et de la communication
  • Transmettre des connaissances théoriques et pratiques pour concevoir, réaliser et évaluer des projets ou des événements.

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 02/09/2024 au 18/07/2025

  • en centre : 534 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 4200 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour être inscrit dans cette formation, vous devez justifier :
    -soit du baccalauréat (bac S pour la passerelle vers l'IFMK) ;
    -soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
    -soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
    -soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Analyse de la situation relative à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap)
    • - Établir un diagnostic de l’activité de toute personne ou d'un groupe, y compris en situation de handicap ou à besoins particuliers en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S). - Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique de différentes pratiques physiques pour diagnostiquer les difficultés à résoudre pour des sujets engagés dans ces pratiques. - Contextualiser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement institutionnel d’un groupe ou d’une personne. - Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils et techniques d’analyse d’une activité physique adaptée (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats). - Rendre compte du diagnostic et du suivi auprès de l’ensemble des acteurs impliqués.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Construction et planification d'un programme d'intervention en Activité Physique Adaptée
    • - Planifier et programmer un projet afin de favoriser l’évolution ou la transformation d’une situation diagnostiquée. - Mettre en œuvre les techniques adéquates à la transformation visée. - Adapter le programme et les activités physiques et sportives pour optimiser l'intervention auprès de chacun en utilisant des outils et techniques dédiées. - Prévoir et problématiser ses interventions pédagogiques et socio-éducatives en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités sportives, les publics en situation de handicap et à besoins particuliers, ainsi que l'environnement physique, institutionnel, humain et social du système sportif, de soin et de santé.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
    • - Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif. - Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive. - Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants. - Assurer la sécurité des publics pratiquants - Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Enseignement de l'Activité Physique Adaptée
    • - Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet d'APA visant l'optimisation des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales. - Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques et les mettre en œuvre. - Suivre et réguler les effets des séances auprès des publics en utilisant les outils dédiés. - Développer la place de l’activité physique et/ou sportive dans le projet de vie des publics de l’APA.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développement de la santé et du bien-être par les Activités Physiques Sportives et Artistiques pour tout type de public, notamment à besoins particuliers (santé, handicap)
    • - Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet dédié à l'éducation pour la santé et le bien être par les APSA en fonction des publics et des cadres d'exercice. - Mobiliser une expérience vécue, un niveau de pratique et une connaissance approfondie de différentes pratiques de santé et de bien être. - Créer les conditions permettant à chacun de devenir autonome et acteur de sa propre santé.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Sauvetage et sécurité en milieu aquatique
    • - Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant. - Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident. - Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours. - Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant. - Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Analyse de la situation relative à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap) :

    • Établir un diagnostic de l’activité de toute personne ou d'un groupe, y compris en situation de handicap ou à besoins particuliers en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S).
    • Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique de différentes pratiques physiques pour diagnostiquer les difficultés à résoudre pour des sujets engagés dans ces pratiques.
    • Contextualiser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement institutionnel d’un groupe ou d’une personne. Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils et techniques d’analyse d’une activité physique adaptée (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
    • Rendre compte du diagnostic et du suivi auprès de l’ensemble des acteurs impliqués.
    Construction et planification d'un programme d'intervention en Activité Physique Adaptée :
    • Planifier et programmer un projet afin de favoriser l’évolution ou la transformation d’une situation diagnostiquée.
    • Mettre en œuvre les techniques adéquates à la transformation visée.
    • Adapter le programme et les activités physiques et sportives pour optimiser l'intervention auprès de chacun en utilisant des outils et techniques dédiées.
    • Prévoir et problématiser ses interventions pédagogiques et socio-éducatives en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités sportives, les publics en situation de handicap et à besoins particuliers, ainsi que l'environnement physique, institutionnel, humain et social du système sportif, de soin et de santé.
    Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
    • Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif.
    • Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
    • Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
    • Assurer la sécurité des publics pratiquants.
    • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
    Enseignement de l'Activité Physique Adaptée :
    • Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet d'APA visant l'optimisation des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales.
    • Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques et les mettre en œuvre.
    • Suivre et réguler les effets des séances auprès des publics en utilisant les outils dédiés.
    • Développer la place de l’activité physique et/ou sportive dans le projet de vie des publics de l’APA.
    Développement de la santé et du bien-être par les Activités Physiques Sportives et Artistiques pour tout type de public, notamment à besoins particuliers (santé, handicap) :
    • Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet dédié à l'éducation pour la santé et le bien être par les APSA en fonction des publics et des cadres d'exercice.
    • Mobiliser une expérience vécue, un niveau de pratique et une connaissance approfondie de différentes pratiques de santé et de bien être.
    • Créer les conditions permettant à chacun de devenir autonome et acteur de sa propre santé.
    Sauvetage et sécurité en milieu aquatique :
    • Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident.
    • Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours
    • Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant.
    • Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique.

    Précisions de l’organisme de formation :

    La formation vise à :

    • Permettre aux étudiants d’appréhender les différents champs de management du sport : structures associatives, collectivités territoriales, secteur marchand et de loisirs, tourisme sportif.
    • Transmettre les référentiels juridiques (droit et règlementations) et des outils de gestion et de comptabilité, de gestion de ressources humaines.
    • Mettre en application les techniques d’enquête et de diagnostic (études de territoires et publics pour savoir appréhender le marché du sport) et utiliser les outils de marketing ; les technologies de l’information et de la communication
    • Transmettre des connaissances théoriques et pratiques pour concevoir, réaliser et évaluer des projets ou des événements.
    Le parcours Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) vise à développer les connaissances et les savoir-faire relatifs aux APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé) susceptibles d’être mobilisées et transformées en
    compétences par des étudiants ayant fait le choix d’intervenir dans le champ professionnel du rééducatif, de l’éducatif et du loisir en direction:
    • de publics présentant des déficiences intellectuelles, sensorielles et/ou motrices,
    • de publics en insertion sociale et/ ou professionnelle (inadaptation sociale),
    • des personnes âgées ou souffrant de pathologies spécifiques (exemple : diabète. insuffisance respiratoire).

  • Résultats attendus

    A l’issue de la L3, le diplômé possède (entre autres) les compétences suivantes :

    • Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et sportives (APS), la motricité, ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser l’activité d’une personne ou d’un groupe ;
    • Mettre en oeuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu une APS ;
    • Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une activité physique : collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats ;
    • Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution d’une situation diagnostiquée et mettre en oeuvre les techniques adéquates ;
    • Disposer d’une expérience personnelle approfondie de la pratique des APS, etc.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225027 - Code établissement : 17008

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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