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Tosa DigComp

SAM'Compétences

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PARCOURS INDIVIDUALISES FORMATEUR EXPERIMENTE

Descriptif de la formation

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

  • Filtrer et analyser les différentes sources d’information sur Internet, afin de fiabiliser la collecte de données
  • Créer une méthodologie permettant de trier et ranger ses données numériques pour optimiser leur restitution (recherches ciblées sur internet, gestion de son courriel…)
  • Diffuser et partager des fichiers numériques en respectant les bonnes pratiques des réseaux sociaux
  • Adapter ses communications aux bons interlocuteurs internes et externes à l’entreprise en sélectionnant le canal de diffusion approprié
  • Créer ou modifier du contenu numérique, l’enrichir et exploiter différents formats de contenus en respectant les droits de reproduction
  • Gérer son style d’écriture et la mise en page de ses documents numériques
  • Choisir l’outil, le logiciel ou le service numérique le mieux adapté à ses besoins, dans le but d’optimiser son environnement de travail (boîtes mails, Internet, tableur, logiciel de traitement de texte…)
  • Résoudre des problèmes de routines sur un appareil connecté
  • Protéger ses données et celles de l’entreprise en renforçant les mesures de sécurité numérique, en vue d’assurer la continuité d’activité (prévention des attaques potentielles sur le réseau)

Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

  • Sélectionner les informations pertinentes et fiables sur Internet correspondant à des recherches ciblées
  • Travailler à plusieurs personnes sur un même fichier en conservant les précautions de sécurité personnelle, afin d’optimiser l’efficacité collective : savoir mettre en place des stratégies de communication sur les réseaux sociaux pour fédérer et animer les échanges
  • Maîtriser la création de contenus numériques en utilisant les différents outils bureautiques (blogs, fiches produit, posts sur les réseaux sociaux, etc.) et en respectant les licences relatives aux contenus
  • Gérer la plupart des problèmes rencontrés lors de l’utilisation des technologies numériques : savoir organiser des serveurs, des systèmes d'exploitation, des ordinateurs, des logiciels, etc.
  • Mettre à jour régulièrement ses connaissances en matière de protection des données et transmettre ces compétences à autrui, afin de diffuser les meilleures pratiques de sécurité au sein de son équipe ou de son entreprise

Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

  • Définir et suivre une veille stratégique ( veille sociétale, veille en entreprise, veille concurrentielle, veille commerciale, veille fournisseur, veille image, veille juridique ou encore veille technologique), afin d’assurer ou de participer à l’évolution de son secteur professionnel ou son entreprise.
  • Participer activement aux espaces en ligne, par exemple les forums ou les réseaux sociaux, en vue de renforcer une présence et une identité d’entreprise (site internet, campagnes d’emailings, réseaux sociaux, webinaires/séminaires, etc.)
  • Produire du contenu multimédia complexe, adapté aux différents formats de restitution, afin de correspondre aux attentes des utilisateurs
  • Concevoir et mettre en place des pratiques d’apprentissage fondées sur une veille technologique adaptée, afin de renforcer ses compétences numériques
  • Crypter ses données personnelles ou professionnelles afin de les protéger d’attaques extérieures
  • Appréhender les risques et facteurs de dépendance au numérique et les transmettre à autrui, en vue de prévenir les phénomènes d’addiction et d’isolement
     
  • Acquérir une connaissance de base des technologies de l'information et de la communication (TIC).
  • Comprendre l'importance de la culture numérique dans la société actuelle.
  • Apprendre à utiliser les ordinateurs, smartphones, tablettes et autres dispositifs numériques de manière efficace et sécurisée.
  • Savoir gérer les fichiers et les applications sur différents systèmes d'exploitation.
  • Développer des compétences pour naviguer sur Internet de manière sûre et efficace.
  • Utiliser les moteurs de recherche, les navigateurs web, et comprendre les principes de base de la sécurité en ligne.
  • Savoir utiliser les outils de communication en ligne tels que les courriels, les messageries instantanées et les plateformes de visioconférence.
  • Apprendre à collaborer en ligne à travers des outils de partage de documents et des plateformes collaboratives.
  • Développer des compétences pour créer et éditer du contenu numérique (textes, images, vidéos).
  • Utiliser des logiciels de traitement de texte, de présentation et des outils multimédias.
  • Comprendre les enjeux de la sécurité numérique et apprendre à se protéger en ligne.
  • Savoir gérer les mots de passe, détecter les tentatives de phishing, et protéger ses données personnelles.
  • Acquérir des compétences pour diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques courants.
  • Développer une approche proactive pour le dépannage et l'entretien des dispositifs numériques.
  • Apprendre à rechercher, organiser et analyser les données de manière efficace.
  • Comprendre l'importance de l'éthique et de la législation relative à l'utilisation des données personnelles et professionnelles.

Tosa DigComp

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

  • Filtrer et analyser les différentes sources d’information sur Internet, afin de fiabiliser la collecte de données
  • Créer une méthodologie permettant de trier et ranger ses données numériques pour optimiser leur restitution (recherches ciblées sur internet, gestion de son courriel…)
  • Diffuser et partager des fichiers numériques en respectant les bonnes pratiques des réseaux sociaux
  • Adapter ses communications aux bons interlocuteurs internes et externes à l’entreprise en sélectionnant le canal de diffusion approprié
  • Créer ou modifier du contenu numérique, l’enrichir et exploiter différents formats de contenus en respectant les droits de reproduction
  • Gérer son style d’écriture et la mise en page de ses documents numériques
  • Choisir l’outil, le logiciel ou le service numérique le mieux adapté à ses besoins, dans le but d’optimiser son environnement de travail (boîtes mails, Internet, tableur, logiciel de traitement de texte…)
  • Résoudre des problèmes de routines sur un appareil connecté
  • Protéger ses données et celles de l’entreprise en renforçant les mesures de sécurité numérique, en vue d’assurer la continuité d’activité (prévention des attaques potentielles sur le réseau)

Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

  • Sélectionner les informations pertinentes et fiables sur Internet correspondant à des recherches ciblées
  • Travailler à plusieurs personnes sur un même fichier en conservant les précautions de sécurité personnelle, afin d’optimiser l’efficacité collective : savoir mettre en place des stratégies de communication sur les réseaux sociaux pour fédérer et animer les échanges
  • Maîtriser la création de contenus numériques en utilisant les différents outils bureautiques (blogs, fiches produit, posts sur les réseaux sociaux, etc.) et en respectant les licences relatives aux contenus
  • Gérer la plupart des problèmes rencontrés lors de l’utilisation des technologies numériques : savoir organiser des serveurs, des systèmes d'exploitation, des ordinateurs, des logiciels, etc.
  • Mettre à jour régulièrement ses connaissances en matière de protection des données et transmettre ces compétences à autrui, afin de diffuser les meilleures pratiques de sécurité au sein de son équipe ou de son entreprise

Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

  • Définir et suivre une veille stratégique ( veille sociétale, veille en entreprise, veille concurrentielle, veille commerciale, veille fournisseur, veille image, veille juridique ou encore veille technologique), afin d’assurer ou de participer à l’évolution de son secteur professionnel ou son entreprise.
  • Participer activement aux espaces en ligne, par exemple les forums ou les réseaux sociaux, en vue de renforcer une présence et une identité d’entreprise (site internet, campagnes d’emailings, réseaux sociaux, webinaires/séminaires, etc.)
  • Produire du contenu multimédia complexe, adapté aux différents formats de restitution, afin de correspondre aux attentes des utilisateurs
  • Concevoir et mettre en place des pratiques d’apprentissage fondées sur une veille technologique adaptée, afin de renforcer ses compétences numériques
  • Crypter ses données personnelles ou professionnelles afin de les protéger d’attaques extérieures
  • Appréhender les risques et facteurs de dépendance au numérique et les transmettre à autrui, en vue de prévenir les phénomènes d’addiction et d’isolement
     
  • Acquérir une connaissance de base des technologies de l'information et de la communication (TIC).
  • Comprendre l'importance de la culture numérique dans la société actuelle.
  • Apprendre à utiliser les ordinateurs, smartphones, tablettes et autres dispositifs numériques de manière efficace et sécurisée.
  • Savoir gérer les fichiers et les applications sur différents systèmes d'exploitation.
  • Développer des compétences pour naviguer sur Internet de manière sûre et efficace.
  • Utiliser les moteurs de recherche, les navigateurs web, et comprendre les principes de base de la sécurité en ligne.
  • Savoir utiliser les outils de communication en ligne tels que les courriels, les messageries instantanées et les plateformes de visioconférence.
  • Apprendre à collaborer en ligne à travers des outils de partage de documents et des plateformes collaboratives.
  • Développer des compétences pour créer et éditer du contenu numérique (textes, images, vidéos).
  • Utiliser des logiciels de traitement de texte, de présentation et des outils multimédias.
  • Comprendre les enjeux de la sécurité numérique et apprendre à se protéger en ligne.
  • Savoir gérer les mots de passe, détecter les tentatives de phishing, et protéger ses données personnelles.
  • Acquérir des compétences pour diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques courants.
  • Développer une approche proactive pour le dépannage et l'entretien des dispositifs numériques.
  • Apprendre à rechercher, organiser et analyser les données de manière efficace.
  • Comprendre l'importance de l'éthique et de la législation relative à l'utilisation des données personnelles et professionnelles.

SAM'Compétences

37 rue Edouard Branly
85500 Les Herbiers

06-32-46-16-99

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 70 heures
  • temps partiel
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

SAM'Compétences
37 rue Edouard Branly 85500 Les Herbiers
06-32-46-16-99
contact@samcompetences.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 5740 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

    • Filtrer et analyser les différentes sources d’information sur Internet, afin de fiabiliser la collecte de données
    • Créer une méthodologie permettant de trier et ranger ses données numériques pour optimiser leur restitution (recherches ciblées sur internet, gestion de son courriel…)
    • Diffuser et partager des fichiers numériques en respectant les bonnes pratiques des réseaux sociaux
    • Adapter ses communications aux bons interlocuteurs internes et externes à l’entreprise en sélectionnant le canal de diffusion approprié
    • Créer ou modifier du contenu numérique, l’enrichir et exploiter différents formats de contenus en respectant les droits de reproduction
    • Gérer son style d’écriture et la mise en page de ses documents numériques
    • Choisir l’outil, le logiciel ou le service numérique le mieux adapté à ses besoins, dans le but d’optimiser son environnement de travail (boîtes mails, Internet, tableur, logiciel de traitement de texte…)
    • Résoudre des problèmes de routines sur un appareil connecté
    • Protéger ses données et celles de l’entreprise en renforçant les mesures de sécurité numérique, en vue d’assurer la continuité d’activité (prévention des attaques potentielles sur le réseau)

    Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

    • Sélectionner les informations pertinentes et fiables sur Internet correspondant à des recherches ciblées
    • Travailler à plusieurs personnes sur un même fichier en conservant les précautions de sécurité personnelle, afin d’optimiser l’efficacité collective : savoir mettre en place des stratégies de communication sur les réseaux sociaux pour fédérer et animer les échanges
    • Maîtriser la création de contenus numériques en utilisant les différents outils bureautiques (blogs, fiches produit, posts sur les réseaux sociaux, etc.) et en respectant les licences relatives aux contenus
    • Gérer la plupart des problèmes rencontrés lors de l’utilisation des technologies numériques : savoir organiser des serveurs, des systèmes d'exploitation, des ordinateurs, des logiciels, etc.
    • Mettre à jour régulièrement ses connaissances en matière de protection des données et transmettre ces compétences à autrui, afin de diffuser les meilleures pratiques de sécurité au sein de son équipe ou de son entreprise

    Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

    • Définir et suivre une veille stratégique ( veille sociétale, veille en entreprise, veille concurrentielle, veille commerciale, veille fournisseur, veille image, veille juridique ou encore veille technologique), afin d’assurer ou de participer à l’évolution de son secteur professionnel ou son entreprise.
    • Participer activement aux espaces en ligne, par exemple les forums ou les réseaux sociaux, en vue de renforcer une présence et une identité d’entreprise (site internet, campagnes d’emailings, réseaux sociaux, webinaires/séminaires, etc.)
    • Produire du contenu multimédia complexe, adapté aux différents formats de restitution, afin de correspondre aux attentes des utilisateurs
    • Concevoir et mettre en place des pratiques d’apprentissage fondées sur une veille technologique adaptée, afin de renforcer ses compétences numériques
    • Crypter ses données personnelles ou professionnelles afin de les protéger d’attaques extérieures
    • Appréhender les risques et facteurs de dépendance au numérique et les transmettre à autrui, en vue de prévenir les phénomènes d’addiction et d’isolement
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Acquérir une connaissance de base des technologies de l'information et de la communication (TIC).
    • Comprendre l'importance de la culture numérique dans la société actuelle.
    • Apprendre à utiliser les ordinateurs, smartphones, tablettes et autres dispositifs numériques de manière efficace et sécurisée.
    • Savoir gérer les fichiers et les applications sur différents systèmes d'exploitation.
    • Développer des compétences pour naviguer sur Internet de manière sûre et efficace.
    • Utiliser les moteurs de recherche, les navigateurs web, et comprendre les principes de base de la sécurité en ligne.
    • Savoir utiliser les outils de communication en ligne tels que les courriels, les messageries instantanées et les plateformes de visioconférence.
    • Apprendre à collaborer en ligne à travers des outils de partage de documents et des plateformes collaboratives.
    • Développer des compétences pour créer et éditer du contenu numérique (textes, images, vidéos).
    • Utiliser des logiciels de traitement de texte, de présentation et des outils multimédias.
    • Comprendre les enjeux de la sécurité numérique et apprendre à se protéger en ligne.
    • Savoir gérer les mots de passe, détecter les tentatives de phishing, et protéger ses données personnelles.
    • Acquérir des compétences pour diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques courants.
    • Développer une approche proactive pour le dépannage et l'entretien des dispositifs numériques.
    • Apprendre à rechercher, organiser et analyser les données de manière efficace.
    • Comprendre l'importance de l'éthique et de la législation relative à l'utilisation des données personnelles et professionnelles.

  • Résultats attendus

    CERTIFICATION TOSA DIGCOMP

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225330 - Code établissement : 56752

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