Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CAP tailleur de pierre

Formation Compagnonnique des Pays de la Loire

Mon plus formation

Formateur compagnon du Tour de France - parcours individualisé - pédagogie en mode projet

Descriptif de la formation

Compétences attestées : Analyse d'une situation professionnelle :
  • collecter et analyser les informations
  • interpréter des informations
  • rendre compte
  • traduire graphiquement une solution technique
  • élaborer un document de préparation du travail
Réalisation d'un ouvrage de taille de pierre en atelier :
  • préparer des outillages et des matériels
  • organiser son poste de travail
  • préparer son travail
  • manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé
  • débiter un bloc, une tranche
  • usiner un élément sur machine à commande numérique
  • tailler un bloc
  • transmettre des informations
  • s'intégrer dans l'entreprise
Mise en oeuvre d'un ouvrage sur site :
  • mettre en oeuvre des ouvrages neufs
  • poser en restauration - restaurer
  • réaliser un ravalemen
  • réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre
  • traiter les déchets de chantier
 

CAP tailleur de pierre

Compétences attestées : Analyse d'une situation professionnelle :

  • collecter et analyser les informations
  • interpréter des informations
  • rendre compte
  • traduire graphiquement une solution technique
  • élaborer un document de préparation du travail
Réalisation d'un ouvrage de taille de pierre en atelier :
  • préparer des outillages et des matériels
  • organiser son poste de travail
  • préparer son travail
  • manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé
  • débiter un bloc, une tranche
  • usiner un élément sur machine à commande numérique
  • tailler un bloc
  • transmettre des informations
  • s'intégrer dans l'entreprise
Mise en oeuvre d'un ouvrage sur site :
  • mettre en oeuvre des ouvrages neufs
  • poser en restauration - restaurer
  • réaliser un ravalemen
  • réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre
  • traiter les déchets de chantier
 

Formation Compagnonnique des Pays de la Loire

238 rue de la Pyramide
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02-51-79-13-20

Du 02/09/2024 au 27/06/2025

  • en centre : 420 heures
  • en entreprise : 805 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Formation Compagnonnique des Pays de la Loire
238 rue de la Pyramide 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02-51-79-13-20
nantes.contact@compagnonsdutourdefrance.org

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation
  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Pas de contre-indication médicale
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Avoir une bonne vision dans l'espace est un atout
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Analyse d'une situation professionnelle
    • - collecter et analyser les informations - interpréter des informations - rendre compte - traduire graphiquement une solution technique - élaborer un document de préparation du travail
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit.
    > Réalisation d'un ouvrage
    • - préparer des outillages et des matériels - organiser son poste de travail - préparer son travail - manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé - débiter un bloc, une tranche - usiner un élément sur machine à commande numérique - tailler un bloc - transmettre des informations - s'intégrer dans l'entreprise
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Mise en oeuvre d'un ouvrage
    • mettre en oeuvre des ouvrages neufs - poser en restauration - restaurer - réaliser un ravalement - réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre - traiter les déchets de chantier
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
    • Français : - communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) - reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F) - évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et Physique - Chimie
    • - rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, utiliser une simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • - développer sa motricité - s'organiser pour apprendre et s'entraîner - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - construire durablement sa santé - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention - Santé - Environnement
    • appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention - proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - agir face à une situation d'urgence
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère (facultatif)
    • L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mobilité (facultatif)
    • - comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - caractériser le contexte professionnel étranger - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - se repérer dans un nouvel environnement - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées : Analyse d'une situation professionnelle :

    • collecter et analyser les informations
    • interpréter des informations
    • rendre compte
    • traduire graphiquement une solution technique
    • élaborer un document de préparation du travail
    Réalisation d'un ouvrage de taille de pierre en atelier :
    • préparer des outillages et des matériels
    • organiser son poste de travail
    • préparer son travail
    • manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé
    • débiter un bloc, une tranche
    • usiner un élément sur machine à commande numérique
    • tailler un bloc
    • transmettre des informations
    • s'intégrer dans l'entreprise
    Mise en oeuvre d'un ouvrage sur site :
    • mettre en oeuvre des ouvrages neufs
    • poser en restauration - restaurer
    • réaliser un ravalemen
    • réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre
    • traiter les déchets de chantier
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225632 - Code établissement : 58281

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.