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Bachelor en sciences du management - diplôme de management international

ESSCA - Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers

Descriptif de la formation

Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication 
  • Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement
  • Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit.
  • Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients
  • Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché
  • Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes
Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique
  • Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel
  • Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise.
  • Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière et RSE d’une entité économique
  • Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité
  • Analyser les cash flows pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise
  • Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année
  • Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise
Manager les hommes et les projets pour réussir à l’international
  • Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel
  • Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet
  • Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire
  • Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes
  • Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres
  • Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes
  • Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise
  • Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace
Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes
  • Concevoir un plan d’action commercial pour augmenter les parts de marché en préservant les marges
  • Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction internationale
  • Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur
  • Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais
  • Prendre en compte les contraintes logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les ventes de produits finis
  Identifier l’ensemble des parties prenantes pour travailler en réseau avec son écosystème - Élaborer un modèle économique du diagnostic stratégique à sa mise en œuvre - Exercer son leadership pour fédérer les équipes, susciter l’adhésion, et avoir un management inclusif en s’appuyant sur le modèle DISC® - Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à assurer le bon déroulement des opérations - Piloter la performance économique et sociale de l’entité gérée grâce à des indicateurs pertinents et à un reporting exigeant

Bachelor en sciences du management - diplôme de management international

Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication 

  • Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement
  • Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit.
  • Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients
  • Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché
  • Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes
Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique
  • Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel
  • Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise.
  • Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière et RSE d’une entité économique
  • Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité
  • Analyser les cash flows pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise
  • Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année
  • Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise
Manager les hommes et les projets pour réussir à l’international
  • Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel
  • Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet
  • Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire
  • Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes
  • Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres
  • Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes
  • Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise
  • Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace
Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes
  • Concevoir un plan d’action commercial pour augmenter les parts de marché en préservant les marges
  • Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction internationale
  • Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur
  • Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais
  • Prendre en compte les contraintes logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les ventes de produits finis
  Identifier l’ensemble des parties prenantes pour travailler en réseau avec son écosystème - Élaborer un modèle économique du diagnostic stratégique à sa mise en œuvre - Exercer son leadership pour fédérer les équipes, susciter l’adhésion, et avoir un management inclusif en s’appuyant sur le modèle DISC® - Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à assurer le bon déroulement des opérations - Piloter la performance économique et sociale de l’entité gérée grâce à des indicateurs pertinents et à un reporting exigeant

ESSCA - Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers

1 rue Joseph Lakanal BP 40348
49003 Angers

02-41-73-47-47

Du 19/09/2024 au 13/12/2024

  • en centre : 63 heures
  • temps plein
  • en discontinu
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ESSCA - Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers
1 rue Joseph Lakanal BP 40348 49003 Angers
02-41-73-47-47
info@essca.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 4300 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Première expérience de management recommandée
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Intégrer les principales fonctions et processus de l'entreprise pour mener à bien un projet entrepreneurial
    • * Identifier l’ensemble des parties prenantes pour travailler en réseau avec l’écosystème. * Élaborer un modèle économique pour optimiser la monétisation des activités. * Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à assurer le bon déroulement des opérations. * Mettre en œuvre des indicateurs pour monitorer la performance économique et sociale. * Exercer son leadership pour fédérer les équipes, gérer les conflits, susciter l’adhésion des personnels, et avoir un management inclusif et soucieux de la diversité et des PSH. * Lier le système d’information et les processus de gestion afin de produire un reporting de qualité. * Pendre en compte les contraintes de la chaîne d’approvisionnement pour garantir la disponibilité de l’ offre auprès des clients.
    • Études de cas individuelles portant sur l’évaluation de modèles économiques, les indicateurs de performance, les éléments fondamentaux du reporting commercial et financier. L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit où l’on valide chez l’apprenant le niveau de maîtrise des principaux concepts : KPIs, Reporting et business modèles. Concours d'affaires/Hackathon : Jeu sérieux managérial où les apprenants sont immergés dans un univers compétitif et doivent prendre des décisions pour optimiser la création de valeur dans un projet entrepreneurial. L’évaluation est réalisée sur la base des travaux produits et présentés (études, modèles, applications mobiles) par les apprenants.
  • Objectifs et Programme

    Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication 

    • Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement
    • Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit.
    • Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients
    • Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché
    • Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes
    Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique
    • Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel
    • Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise.
    • Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière et RSE d’une entité économique
    • Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité
    • Analyser les cash flows pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise
    • Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année
    • Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise
    Manager les hommes et les projets pour réussir à l’international
    • Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel
    • Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet
    • Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire
    • Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes
    • Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres
    • Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes
    • Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise
    • Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace
    Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes
    • Concevoir un plan d’action commercial pour augmenter les parts de marché en préservant les marges
    • Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction internationale
    • Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur
    • Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais
    • Prendre en compte les contraintes logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les ventes de produits finis
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Identifier l’ensemble des parties prenantes pour travailler en réseau avec son écosystème - Élaborer un modèle économique du diagnostic stratégique à sa mise en œuvre - Exercer son leadership pour fédérer les équipes, susciter l’adhésion, et avoir un management inclusif en s’appuyant sur le modèle DISC® - Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à assurer le bon déroulement des opérations - Piloter la performance économique et sociale de l’entité gérée grâce à des indicateurs pertinents et à un reporting exigeant Module 1: Stratégie et Business Model (1 jour) - Module 2 Identifier les parties prenantes de son activité (1 jour) - Module 3 Piloter son organisation (2 jours) - Module 4 Savoir manager les risques (1 jour) - Module 5 Développer son leadership pour une meilleure transversalité (1 jour) - Module 6 Créer une dynamique collective dans son organisation (1 jour) - Module 7 Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion et des systèmes de pilotage (1 jour) - Module 8 Business Game (1 jour).

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226207 - Code établissement : 39544

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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