Bachelor en sciences du management - diplôme de management international
ESSCA - Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers
Descriptif de la formation
Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication
Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement
Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit.
Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients
Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché
Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes
Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique
Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel
Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise.
Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière et RSE d’une entité économique
Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité
Analyser les cash flows pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise
Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année
Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise
Manager les hommes et les projets pour réussir à l’international
Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel
Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet
Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire
Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes
Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres
Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes
Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise
Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace
Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes
Concevoir un plan d’action commercial pour augmenter les parts de marché en préservant les marges
Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction internationale
Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur
Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais
Prendre en compte les contraintes logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les ventes de produits finis
Identifier l’ensemble des parties prenantes pour travailler en réseau avec son écosystème - Élaborer un modèle économique du diagnostic stratégique à sa mise en œuvre - Exercer son leadership pour fédérer les équipes, susciter l’adhésion, et avoir un management inclusif en s’appuyant sur le modèle DISC® - Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à assurer le bon déroulement des opérations - Piloter la performance économique et sociale de l’entité gérée grâce à des indicateurs pertinents et à un reporting exigeant
Bachelor en sciences du management - diplôme de management international
Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication
Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement
Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit.
Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients
Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché
Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes
Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique
Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel
Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise.
Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière et RSE d’une entité économique
Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité
Analyser les cash flows pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise
Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année
Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise
Manager les hommes et les projets pour réussir à l’international
Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel
Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet
Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire
Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes
Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres
Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes
Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise
Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace
Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes
Concevoir un plan d’action commercial pour augmenter les parts de marché en préservant les marges
Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction internationale
Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur
Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais
Prendre en compte les contraintes logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les ventes de produits finis
Identifier l’ensemble des parties prenantes pour travailler en réseau avec son écosystème - Élaborer un modèle économique du diagnostic stratégique à sa mise en œuvre - Exercer son leadership pour fédérer les équipes, susciter l’adhésion, et avoir un management inclusif en s’appuyant sur le modèle DISC® - Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à assurer le bon déroulement des opérations - Piloter la performance économique et sociale de l’entité gérée grâce à des indicateurs pertinents et à un reporting exigeant
ESSCA - Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers
> Intégrer les principales fonctions et processus de l'entreprise pour mener à bien un projet entrepreneurial
• * Identifier l’ensemble des parties prenantes pour travailler en réseau avec l’écosystème. * Élaborer un modèle économique pour optimiser la monétisation des activités. * Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à assurer le bon déroulement des opérations. * Mettre en œuvre des indicateurs pour monitorer la performance économique et sociale. * Exercer son leadership pour fédérer les équipes, gérer les conflits, susciter l’adhésion des personnels, et avoir un management inclusif et soucieux de la diversité et des PSH. * Lier le système d’information et les processus de gestion afin de produire un reporting de qualité. * Pendre en compte les contraintes de la chaîne d’approvisionnement pour garantir la disponibilité de l’ offre auprès des clients.
• Études de cas individuelles portant sur l’évaluation de modèles économiques, les indicateurs de performance, les éléments fondamentaux du reporting commercial et financier. L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit où l’on valide chez l’apprenant le niveau de maîtrise des principaux concepts : KPIs, Reporting et business modèles. Concours d'affaires/Hackathon : Jeu sérieux managérial où les apprenants sont immergés dans un univers compétitif et doivent prendre des décisions pour optimiser la création de valeur dans un projet entrepreneurial. L’évaluation est réalisée sur la base des travaux produits et présentés (études, modèles, applications mobiles) par les apprenants.
Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication
Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement
Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit.
Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients
Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché
Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes
Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique
Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel
Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise.
Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière et RSE d’une entité économique
Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité
Analyser les cash flows pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise
Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année
Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise
Manager les hommes et les projets pour réussir à l’international
Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel
Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet
Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire
Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes
Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres
Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes
Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise
Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace
Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes
Concevoir un plan d’action commercial pour augmenter les parts de marché en préservant les marges
Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction internationale
Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur
Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais
Prendre en compte les contraintes logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les ventes de produits finis
Précisions de l’organisme de formation :
Identifier l’ensemble des parties prenantes pour travailler en réseau avec son écosystème - Élaborer un modèle économique du diagnostic stratégique à sa mise en œuvre - Exercer son leadership pour fédérer les équipes, susciter l’adhésion, et avoir un management inclusif en s’appuyant sur le modèle DISC® - Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à assurer le bon déroulement des opérations - Piloter la performance économique et sociale de l’entité gérée grâce à des indicateurs pertinents et à un reporting exigeant
Module 1: Stratégie et Business Model (1 jour) - Module 2 Identifier les parties prenantes de son activité (1 jour) - Module 3 Piloter son organisation (2 jours) - Module 4 Savoir manager les risques (1 jour) - Module 5 Développer son leadership pour une meilleure transversalité (1 jour) - Module 6 Créer une dynamique collective dans son organisation (1 jour) - Module 7 Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion et des systèmes de pilotage (1 jour) - Module 8 Business Game (1 jour).
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226207 - Code établissement : 39544
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.