Bachelor en sciences du management - diplôme de management international Certificat Stratégie et management commercial
ESSCA - Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers
Descriptif de la formation
Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication
Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement
Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit.
Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients
Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché
Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes
Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique
Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel
Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise.
Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière et RSE d’une entité économique
Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité
Analyser les cash flows pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise
Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année
Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise
Manager les hommes et les projets pour réussir à l’international
Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel
Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet
Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire
Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes
Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres
Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes
Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise
Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace
Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes
Concevoir un plan d’action commercial pour augmenter les parts de marché en préservant les marges
Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction internationale
Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur
Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais
Prendre en compte les contraintes logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les ventes de produits finis
Réaliser un diagnostic commercial interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement - Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit, définir son plan d’actions commerciales - Déployer le plan d’actions commerciales auprès des équipes ö Maîtriser les techniques de négociation commerciale (méthode DEA) - Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients - Établir le marketing mix de son offre - Concevoir un plan de communication multicanal et utiliser le digital pour développer son chiffre d’affaires et communiquer sur son offre
Bachelor en sciences du management - diplôme de management international Certificat Stratégie et management commercial
Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication
Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement
Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit.
Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients
Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché
Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes
Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique
Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel
Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise.
Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière et RSE d’une entité économique
Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité
Analyser les cash flows pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise
Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année
Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise
Manager les hommes et les projets pour réussir à l’international
Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel
Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet
Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire
Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes
Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres
Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes
Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise
Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace
Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes
Concevoir un plan d’action commercial pour augmenter les parts de marché en préservant les marges
Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction internationale
Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur
Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais
Prendre en compte les contraintes logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les ventes de produits finis
Réaliser un diagnostic commercial interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement - Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit, définir son plan d’actions commerciales - Déployer le plan d’actions commerciales auprès des équipes ö Maîtriser les techniques de négociation commerciale (méthode DEA) - Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients - Établir le marketing mix de son offre - Concevoir un plan de communication multicanal et utiliser le digital pour développer son chiffre d’affaires et communiquer sur son offre
ESSCA - Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers
> Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication
• * Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement. * Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit. * Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients * Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché. * Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes
• Études de cas individuelles portant sur l’analyse stratégique de l’environnement et le diagnostic interne de l’entreprise. L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit et une présentation orale où l’on valide chez l’apprenant la maitrise des outils d’analyse de l’environnement externe et interne et la capacité à prendre en compte des dimensions multiples dans l’analyse. Projets Marketing et communication Travail de groupe pour l’élaboration d’une stratégie marketing et communication. L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit où l’on valide chez l’apprenant la capacité à sourcer et analyser des données en adoptant des méthodologies robustes pour livrer un rendu pertinent.
Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication
Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement
Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit.
Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients
Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché
Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes
Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique
Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel
Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise.
Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière et RSE d’une entité économique
Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité
Analyser les cash flows pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise
Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année
Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise
Manager les hommes et les projets pour réussir à l’international
Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel
Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet
Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire
Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes
Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres
Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes
Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise
Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace
Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes
Concevoir un plan d’action commercial pour augmenter les parts de marché en préservant les marges
Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction internationale
Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur
Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais
Prendre en compte les contraintes logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les ventes de produits finis
Précisions de l’organisme de formation :
Réaliser un diagnostic commercial interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement - Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit, définir son plan d’actions commerciales - Déployer le plan d’actions commerciales auprès des équipes ö Maîtriser les techniques de négociation commerciale (méthode DEA) - Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients - Établir le marketing mix de son offre - Concevoir un plan de communication multicanal et utiliser le digital pour développer son chiffre d’affaires et communiquer sur son offre
Module 1 Analyser son marché et sa zone de chalandise pour définir son offre (1 jour) - Module 2 Agir sur les variables du marketing mix (1 jour) - Module 3 Établir un diagnostic commercial (1 jour) - Module 4 Définir son plan d’actions commerciales (1 jour) - Module 5 Déployer son plan d’actions commerciales (1 jour) - Module 6 Animer ses équipes commerciales (1 jour) - Module 7 Réinventer sa relation commerciale grâce à la méthode DEA (2 jours)- Module 8 Concevoir son plan média digital (1 jour)
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226280 - Code établissement : 39544
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.