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Bachelor en sciences du management - diplôme de management international Certificat Stratégie et management commercial

ESSCA - Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers

Descriptif de la formation

Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication 
  • Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement
  • Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit.
  • Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients
  • Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché
  • Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes
Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique
  • Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel
  • Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise.
  • Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière et RSE d’une entité économique
  • Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité
  • Analyser les cash flows pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise
  • Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année
  • Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise
Manager les hommes et les projets pour réussir à l’international
  • Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel
  • Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet
  • Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire
  • Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes
  • Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres
  • Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes
  • Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise
  • Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace
Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes
  • Concevoir un plan d’action commercial pour augmenter les parts de marché en préservant les marges
  • Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction internationale
  • Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur
  • Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais
  • Prendre en compte les contraintes logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les ventes de produits finis
  Réaliser un diagnostic commercial interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement - Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit, définir son plan d’actions commerciales - Déployer le plan d’actions commerciales auprès des équipes ö Maîtriser les techniques de négociation commerciale (méthode DEA) - Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients - Établir le marketing mix de son offre - Concevoir un plan de communication multicanal et utiliser le digital pour développer son chiffre d’affaires et communiquer sur son offre

Bachelor en sciences du management - diplôme de management international Certificat Stratégie et management commercial

Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication 

  • Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement
  • Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit.
  • Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients
  • Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché
  • Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes
Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique
  • Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel
  • Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise.
  • Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière et RSE d’une entité économique
  • Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité
  • Analyser les cash flows pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise
  • Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année
  • Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise
Manager les hommes et les projets pour réussir à l’international
  • Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel
  • Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet
  • Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire
  • Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes
  • Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres
  • Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes
  • Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise
  • Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace
Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes
  • Concevoir un plan d’action commercial pour augmenter les parts de marché en préservant les marges
  • Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction internationale
  • Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur
  • Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais
  • Prendre en compte les contraintes logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les ventes de produits finis
  Réaliser un diagnostic commercial interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement - Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit, définir son plan d’actions commerciales - Déployer le plan d’actions commerciales auprès des équipes ö Maîtriser les techniques de négociation commerciale (méthode DEA) - Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients - Établir le marketing mix de son offre - Concevoir un plan de communication multicanal et utiliser le digital pour développer son chiffre d’affaires et communiquer sur son offre

ESSCA - Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers

1 rue Joseph Lakanal BP 40348
49003 Angers

02-41-73-47-47

Du 17/09/2024 au 12/12/2024

  • en centre : 63 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ESSCA - Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers
1 rue Joseph Lakanal BP 40348 49003 Angers
02-41-73-47-47
info@essca.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 4300 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • premiere experience de management commercial recommandée.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication
    • * Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement. * Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit. * Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients * Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché. * Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes
    • Études de cas individuelles portant sur l’analyse stratégique de l’environnement et le diagnostic interne de l’entreprise. L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit et une présentation orale où l’on valide chez l’apprenant la maitrise des outils d’analyse de l’environnement externe et interne et la capacité à prendre en compte des dimensions multiples dans l’analyse. Projets Marketing et communication Travail de groupe pour l’élaboration d’une stratégie marketing et communication. L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit où l’on valide chez l’apprenant la capacité à sourcer et analyser des données en adoptant des méthodologies robustes pour livrer un rendu pertinent.
  • Objectifs et Programme

    Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication 

    • Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement
    • Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit.
    • Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients
    • Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché
    • Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes
    Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique
    • Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel
    • Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise.
    • Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière et RSE d’une entité économique
    • Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité
    • Analyser les cash flows pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise
    • Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année
    • Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise
    Manager les hommes et les projets pour réussir à l’international
    • Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel
    • Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet
    • Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire
    • Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes
    • Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres
    • Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes
    • Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise
    • Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace
    Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes
    • Concevoir un plan d’action commercial pour augmenter les parts de marché en préservant les marges
    • Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction internationale
    • Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur
    • Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais
    • Prendre en compte les contraintes logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les ventes de produits finis
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Réaliser un diagnostic commercial interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement - Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit, définir son plan d’actions commerciales - Déployer le plan d’actions commerciales auprès des équipes ö Maîtriser les techniques de négociation commerciale (méthode DEA) - Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients - Établir le marketing mix de son offre - Concevoir un plan de communication multicanal et utiliser le digital pour développer son chiffre d’affaires et communiquer sur son offre Module 1 Analyser son marché et sa zone de chalandise pour définir son offre (1 jour) - Module 2 Agir sur les variables du marketing mix (1 jour) - Module 3 Établir un diagnostic commercial (1 jour) - Module 4 Définir son plan d’actions commerciales (1 jour) - Module 5 Déployer son plan d’actions commerciales (1 jour) - Module 6 Animer ses équipes commerciales (1 jour) - Module 7 Réinventer sa relation commerciale grâce à la méthode DEA (2 jours)- Module 8 Concevoir son plan média digital (1 jour)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226280 - Code établissement : 39544

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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