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Formation de managers en QVCT

Nicomak

Mon plus formation

  • Une formation bienveillante
  • Une pédagogie innovante et ludique
  • La réalisation d’un autodiagnostic
  • Une approche salutogénique
  • Un retour sur expérience prévu pour favoriser l’expérimentation

Descriptif de la formation

  • Comprendre les principales dimensions de la qualité de vie au travail
  • Etre acteur de la qualité de vie de son équipe
  • Etre capable de prévenir les situations de stress
  • Faire de la qualité de vie au travail un levier de performance

Formation de managers en QVCT

  • Comprendre les principales dimensions de la qualité de vie au travail
  • Etre acteur de la qualité de vie de son équipe
  • Etre capable de prévenir les situations de stress
  • Faire de la qualité de vie au travail un levier de performance

Nicomak

25 rue de l'Étoile du Matin
44600 Saint-Nazaire

04-79-75-76-29

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 7 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nicomak
25 rue de l'Étoile du Matin 44600 Saint-Nazaire
04-79-75-76-29
boniface@nicomak.eu

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Tous managers (nous proposons de créer des groupes qui mixeront les Directeurs de Pôle/Service et les Responsables d’Equipe, dans la mesure du possible, pour favoriser la mixité des profils) Aucun pré-requis nécéssaire
  • Objectif général : professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Comprendre les principales dimensions de la qualité de vie au travail
    • Etre acteur de la qualité de vie de son équipe
    • Etre capable de prévenir les situations de stress
    • Faire de la qualité de vie au travail un levier de performance
    La qualité de vie au travail est un des principaux leviers pour permettre au manager de développer la performance de son équipe et atteindre ses objectifs de manière pérenne. Mais c'est aussi une préoccupation grandissante des organisations et un besoin fondamental de tout collaborateur.
    1. Auto-diagnostique : Faire le point sur les enjeux de la qualité de vie du travail
      • Comprendre les enjeux liés à la qualité de vie au travail et aux risques psycho-sociaux
      • S’approprier les 4 dimensions du SLAC: Sens, Activité, Lien et Confort, et son approche salutogénique
      • Comprendre le rôle du manager dans la qualité de vie de son équipe
    2. Le Sens : A quoi sert notre travail ? Au service de quoi œuvre-t-il ?
      • Travailler la raison d’être de son service et de son équipe
      • Outils pédagogiques : Cercle d’Or du Quoi, Comment, Pourquoi, et Ikigai
      • Travail en groupe et restitution en plénière
    2ème demi-journée 
    1. Le Lien : Quelle est la qualité des relations en interne et avec l’externe ? 
      • Réaliser l’inventaire des Espaces de Discussion (EDD) au sein de son équipe
      • Auditer la qualité de ces espaces : à quel besoin répondent ils ?
      • Cartographier les Espaces de Discussion souhaitables au sein de son équipe
    2. L’Activité : Quelles sont les tâches et comment sont-elles organisées ? 
      • Matrice de priorisation des tâches, modèle d’Eisenhower
      • Carte stratégique des gros cailloux
      • Réflexion individuelle et échanges en groupe
    3ème demi-journée
    1. Confort : Quelles sont les conditions qui me permettent de bien faire mon travail ?
      • Définir les conditions de traitement équitable au sein de son équipe
      • Travail sur les règles d’usage d’un outil numérique (mails, Teams, Slack…)
      • Ebauche d’une charte commune
    4ème demi-journée – En distanciel, un mois après la fin de la formation 
    1. Retour sur Expérience (REX) : quels outils avez-vous pu utiliser ? Quelles améliorations mettre en place ?
    2. Brainstorming : Comment diffuser ces pratiques au sein de l’organisation ?

  • Résultats attendus

    • Etre bienveillant
    • Etre capable d’auditer le bien-être au sein de son équipe grâce au SLAC
    • Savoir utiliser les bons canaux pour communiquer
    • Savoir prioriser les tâches au sein de son équipe
    • Etre assertif

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226433 - Code établissement : 55127

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