Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CAP monteur en installations thermiques

GRETA-CFA Loire-Atlantique

Mon plus formation

- Formation individualisée et adaptée aux acquis des stagiaires
- Méthode pédagogique mixant mises en situation pratique en atelier et apports théoriques
- Plateau technique spécialisé

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Etude et préparation d'une intervention :
  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique d'installation thermique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation d'un ouvrage courant :
  • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
  • Organiser son intervention
  • Sécuriser son intervention
  • Réceptionner les approvisionnements
  • Equiper les appareils
  • Implanter l'installation thermique
  • Installer les supports et les appareils
  • Assembler et raccorder les réseaux
  • Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques :
  • Echanger et rendre compte oralement
  • Réaliser une mise en service
  • Appliquer une procédure de maintenance préventive
  • Effectuer une opération de maintenance corrective
Objectifs : Accéder à une qualification professionnelle reconnue qui permet de réaliser des installations sanitaires et thermiques seul ou en équipe
Obtenir le CAP Monteur en Installations Thermiques
A l'issue de la formation le stagiaire devrait être capable de :
- Mettre en œuvre les équipements de production et d'émission de chaleur.
- Installer les réseaux hydrauliques et électriques
- Assurer les mises en service des installations de petite puissance
- Organiser son poste de travail en toute sécurité - Rendre compte et échanger avec les différents intervenants
- Appliquer et effectuer une procédure de maintenance préventive et corrective

CAP monteur en installations thermiques

Compétences attestées :Etude et préparation d'une intervention :

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique d'installation thermique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation d'un ouvrage courant :
  • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
  • Organiser son intervention
  • Sécuriser son intervention
  • Réceptionner les approvisionnements
  • Equiper les appareils
  • Implanter l'installation thermique
  • Installer les supports et les appareils
  • Assembler et raccorder les réseaux
  • Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques :
  • Echanger et rendre compte oralement
  • Réaliser une mise en service
  • Appliquer une procédure de maintenance préventive
  • Effectuer une opération de maintenance corrective
Objectifs : Accéder à une qualification professionnelle reconnue qui permet de réaliser des installations sanitaires et thermiques seul ou en équipe
Obtenir le CAP Monteur en Installations Thermiques
A l'issue de la formation le stagiaire devrait être capable de :
- Mettre en œuvre les équipements de production et d'émission de chaleur.
- Installer les réseaux hydrauliques et électriques
- Assurer les mises en service des installations de petite puissance
- Organiser son poste de travail en toute sécurité - Rendre compte et échanger avec les différents intervenants
- Appliquer et effectuer une procédure de maintenance préventive et corrective

GRETA-CFA Loire-Atlantique

16 rue Dufour BP 94225
44000 Nantes

02-40-14-56-56

Du 23/09/2024 au 30/05/2025

  • en centre : 744 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA Loire-Atlantique
16 rue Dufour BP 94225 44000 Nantes
02-40-14-56-56
contact.greta-cfa.loire-atlantique@ac-nantes.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Intention d’embauche
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :

    prérequis : avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

    public visé : - personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - personnes placées sous-main de justice. ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (spip) et des services référents (France Travail ou mission locale).

    - constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation prépa et dont l’orientation vers le dispositif 1 emploi = 1 formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (boeth).

  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    > Etude et préparation d'une intervention
    • Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique d'installation thermique Choisir les matériels et les outillages
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Réalisation d'un ouvrage courant
    • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation Organiser son intervention Sécuriser son intervention Réceptionner les approvisionnements Equiper les appareils Implanter l'installation thermique Installer les supports et les appareils Assembler et raccorder les réseaux Contrôler le travail réalisé
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique
    > Réalisation de travaux spécifiques
    • Echanger et rendre compte oralement Réaliser une mise en service Appliquer une procédure de maintenance préventive Effectuer une opération de maintenance corrective
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel oral et pratique
    > Français et histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
    • Français : Communiquer ; écouter, dialoguer et s'exprimer (F) Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F) Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et Physique-Chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel
    > Prévention - Santé - Environnement
    • Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d'urgence
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et oral
    > Mobilité (facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité au CCF). Formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Etude et préparation d'une intervention :

    • Compléter et transmettre des documents
    • Décoder un dossier technique d'installation thermique
    • Choisir les matériels et les outillages
    Réalisation d'un ouvrage courant :
    • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
    • Organiser son intervention
    • Sécuriser son intervention
    • Réceptionner les approvisionnements
    • Equiper les appareils
    • Implanter l'installation thermique
    • Installer les supports et les appareils
    • Assembler et raccorder les réseaux
    • Contrôler le travail réalisé
    Réalisation de travaux spécifiques :
    • Echanger et rendre compte oralement
    • Réaliser une mise en service
    • Appliquer une procédure de maintenance préventive
    • Effectuer une opération de maintenance corrective

    Précisions de l’organisme de formation :

    Objectifs : Accéder à une qualification professionnelle reconnue qui permet de réaliser des installations sanitaires et thermiques seul ou en équipe
    Obtenir le CAP Monteur en Installations Thermiques
    A l'issue de la formation le stagiaire devrait être capable de :
    - Mettre en œuvre les équipements de production et d'émission de chaleur.
    - Installer les réseaux hydrauliques et électriques
    - Assurer les mises en service des installations de petite puissance
    - Organiser son poste de travail en toute sécurité - Rendre compte et échanger avec les différents intervenants
    - Appliquer et effectuer une procédure de maintenance préventive et corrective

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227288 - Code établissement : 32768

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

7 avis
par (anonyme)
La motivation
« Pour passer sa formation de bonne manière il faut que le stagiaire soit motivé en respectant toutes les conditions demandées.
Les formateurs ont la meilleure capacité de le guider vers la réussite. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 02/06/2023
Formation du 26/09/2022 au 02/06/2023
par (anonyme)
Conseiller pour les future stageirs de MIT
« Soyez tous jours à l'heure ,ne soyez pas absent, ñ'aiez pas stress pour le CCF,ce que vous faites chaque jour (la theory) essayer les relire chez vous pour les évaluations,ccf etpensez a votre stages »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 08/06/2023
Formation du 26/09/2022 au 02/06/2023
par (anonyme)
Très satisfait
« Formateur compétent »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 25/06/2023
Formation du 26/09/2022 au 02/06/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 30/10/2023
Formation du 26/09/2022 au 26/05/2023
par (anonyme)
Excellente formation
« Formation très complète du fait large spectre d'activité. Le formateur est génial et à l'écoute des stagiaires »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 30/05/2024
Formation du 18/12/2023 au 24/05/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 30/05/2024
Formation du 25/09/2023 au 24/05/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 31/05/2024
Formation du 25/09/2023 au 24/05/2024
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.