L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Bilan de compétences de 24 heures avec une durée de 1 à 3 mois en présentiel. Parcours adapté et individualisé
Phase préliminaire :
- Formalisation des besoins et attentes de la personne
- Contractualisation de la démarche de bilan
- Analyse de l’itinéraire autobiographique
Phase d’investigation :
- Identification des valeurs et des motivations
- Analyse des intérêts professionnels et personnels
- Identification des compétences acquises
- Passation des tests et/ou évaluations professionnelles
-
- Evaluation des aptitudes et potentialités d’apprentissage
- Analyse du profil de personnalité
- Evaluation des compétences professionnelles
- Restitution des tests
- Détermination de pistes d’orientation professionnelle
- Exploration et confrontation des pistes d’évolution professionnelle
Phase de conclusion :
- Détermination d’un ou deux projets professionnels
- Identification des atouts et écarts au regard du projet envisagé
- Définition du plan d’action
- Elaboration et remise de la synthèse