Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Maîtrise des compétences clés de la propreté

Haesa Formation

Mon plus formation

Formation réalisée en centre de formation technique de la propreté. Accès à l'ensemble du matériel technique facilitant l'acquisition des compétences

Descriptif de la formation

  • Recevoir et émettre des messages oraux en français, simples et compréhensibles dans le contexte d'un chantier de nettoyage afin d’interagir en professionnel avec les clients, la hiérarchie et les collègues
  • Adopter des attitudes et des comportements de service en tenant compte des attentes du client, des consignes de sa hiérarchie, des exigences de la sécurité et de la protection de l’environnement, en vue de favoriser la communication et la satisfaction de tous les acteurs de terrain concernés par la réalisation d’un chantier
  • Utiliser le lexique professionnel de la propreté à l'occasion de la mise en œuvre des procédures et modes opératoires du chantier afin d’asseoir sa posture d’intervenant professionnel
  • Établir un lien systématique entre son activité professionnelle et les règles liées à la sécurité et la protection de l’environnement en identifiant le périmètre de ses responsabilités afin d’anticiper les risques potentiels propres à un chantier de nettoyage
  • Identifier la nature d’un revêtement ou d’une salissure, la disposition des objets dans la pièce à nettoyer, les postures ou gestes mis en œuvre, le résultat d’une opération de nettoyage en s'appuyant sur la mémoire et l’observation afin de s’assurer d’une réalisation du chantier conforme aux normes d'hygiène, de qualité, de sécurité, et de protection de l'environnement
  • Mémoriser et appliquer les gestes et postures à utiliser dans l'activité professionnelle en respectant l'ergonomie du poste et en déterminant les premiers secours à réaliser en cas d'accident afin de préserver sa sécurité, sa santé et celles des autres acteurs présents sur le chantier
  • Effectuer des calculs simples de quantités et de durées en utilisant les 4 opérations de base, afin de préparer, réaliser et suivre les activités du chantier conformément à la fiche de poste
  • Utiliser les outils numériques du quotidien sur le chantier en mettant en œuvre leurs fonctions de base afin de satisfaire aux exigences d'organisation, de réalisation et de suivi des situations de travail
  • Adopter les comportements et attitudes requis par les situations de travail en prenant en compte les codes sociaux et culturels de ses interlocuteurs dans les échanges quotidiens afin de faciliter la communication, le respect mutuel et la coopération sur un chantier de propreté
  • Lire et écrire en français les documents usuels portant sur les activités essentielles d'un chantier en utilisant les règles élémentaires de la syntaxe et de l'orthographe afin de s’organiser, de communiquer, de réaliser et de suivre la prestation conformément au cahier des charges.
  • Structurer son espace de travail en prenant en compte les principaux repères spatio-temporels de l’environnement du chantier afin d’optimiser son activité et de respecter les temps alloués et la chronologie des tâches
Certifier le socle des compétences de base mobilisé dans l’exercice des métiers de la Propreté et garantir l’acquisition de compétences correspondant aux niveaux 1, 2 et 3 du cadre de référence de l'ANLCI. Premier accès à l'écrit pour des personnes relevant de l'alphabétisation, la maitrise de la langue française pour des personnes non francophones, ainsi que la sortie de l'illettrisme pour des personnes francophones. 

Maîtrise des compétences clés de la propreté

  • Recevoir et émettre des messages oraux en français, simples et compréhensibles dans le contexte d'un chantier de nettoyage afin d’interagir en professionnel avec les clients, la hiérarchie et les collègues
  • Adopter des attitudes et des comportements de service en tenant compte des attentes du client, des consignes de sa hiérarchie, des exigences de la sécurité et de la protection de l’environnement, en vue de favoriser la communication et la satisfaction de tous les acteurs de terrain concernés par la réalisation d’un chantier
  • Utiliser le lexique professionnel de la propreté à l'occasion de la mise en œuvre des procédures et modes opératoires du chantier afin d’asseoir sa posture d’intervenant professionnel
  • Établir un lien systématique entre son activité professionnelle et les règles liées à la sécurité et la protection de l’environnement en identifiant le périmètre de ses responsabilités afin d’anticiper les risques potentiels propres à un chantier de nettoyage
  • Identifier la nature d’un revêtement ou d’une salissure, la disposition des objets dans la pièce à nettoyer, les postures ou gestes mis en œuvre, le résultat d’une opération de nettoyage en s'appuyant sur la mémoire et l’observation afin de s’assurer d’une réalisation du chantier conforme aux normes d'hygiène, de qualité, de sécurité, et de protection de l'environnement
  • Mémoriser et appliquer les gestes et postures à utiliser dans l'activité professionnelle en respectant l'ergonomie du poste et en déterminant les premiers secours à réaliser en cas d'accident afin de préserver sa sécurité, sa santé et celles des autres acteurs présents sur le chantier
  • Effectuer des calculs simples de quantités et de durées en utilisant les 4 opérations de base, afin de préparer, réaliser et suivre les activités du chantier conformément à la fiche de poste
  • Utiliser les outils numériques du quotidien sur le chantier en mettant en œuvre leurs fonctions de base afin de satisfaire aux exigences d'organisation, de réalisation et de suivi des situations de travail
  • Adopter les comportements et attitudes requis par les situations de travail en prenant en compte les codes sociaux et culturels de ses interlocuteurs dans les échanges quotidiens afin de faciliter la communication, le respect mutuel et la coopération sur un chantier de propreté
  • Lire et écrire en français les documents usuels portant sur les activités essentielles d'un chantier en utilisant les règles élémentaires de la syntaxe et de l'orthographe afin de s’organiser, de communiquer, de réaliser et de suivre la prestation conformément au cahier des charges.
  • Structurer son espace de travail en prenant en compte les principaux repères spatio-temporels de l’environnement du chantier afin d’optimiser son activité et de respecter les temps alloués et la chronologie des tâches
Certifier le socle des compétences de base mobilisé dans l’exercice des métiers de la Propreté et garantir l’acquisition de compétences correspondant aux niveaux 1, 2 et 3 du cadre de référence de l'ANLCI. Premier accès à l'écrit pour des personnes relevant de l'alphabétisation, la maitrise de la langue française pour des personnes non francophones, ainsi que la sortie de l'illettrisme pour des personnes francophones. 

Haesa Formation

1 passage Paul Perrin
44600 Saint-Nazaire

02-40-01-84-42

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 7 heures
  • La durée en centre de formation est de 7h par journée de formation. La durée en entreprise ainsi que le durée hebdomadaire peut varier selon les personnes.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Haesa Formation
1 passage Paul Perrin 44600 Saint-Nazaire
02-40-01-84-42
haesa@bbox.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    • Recevoir et émettre des messages oraux en français, simples et compréhensibles dans le contexte d'un chantier de nettoyage afin d’interagir en professionnel avec les clients, la hiérarchie et les collègues
    • Adopter des attitudes et des comportements de service en tenant compte des attentes du client, des consignes de sa hiérarchie, des exigences de la sécurité et de la protection de l’environnement, en vue de favoriser la communication et la satisfaction de tous les acteurs de terrain concernés par la réalisation d’un chantier
    • Utiliser le lexique professionnel de la propreté à l'occasion de la mise en œuvre des procédures et modes opératoires du chantier afin d’asseoir sa posture d’intervenant professionnel
    • Établir un lien systématique entre son activité professionnelle et les règles liées à la sécurité et la protection de l’environnement en identifiant le périmètre de ses responsabilités afin d’anticiper les risques potentiels propres à un chantier de nettoyage
    • Identifier la nature d’un revêtement ou d’une salissure, la disposition des objets dans la pièce à nettoyer, les postures ou gestes mis en œuvre, le résultat d’une opération de nettoyage en s'appuyant sur la mémoire et l’observation afin de s’assurer d’une réalisation du chantier conforme aux normes d'hygiène, de qualité, de sécurité, et de protection de l'environnement
    • Mémoriser et appliquer les gestes et postures à utiliser dans l'activité professionnelle en respectant l'ergonomie du poste et en déterminant les premiers secours à réaliser en cas d'accident afin de préserver sa sécurité, sa santé et celles des autres acteurs présents sur le chantier
    • Effectuer des calculs simples de quantités et de durées en utilisant les 4 opérations de base, afin de préparer, réaliser et suivre les activités du chantier conformément à la fiche de poste
    • Utiliser les outils numériques du quotidien sur le chantier en mettant en œuvre leurs fonctions de base afin de satisfaire aux exigences d'organisation, de réalisation et de suivi des situations de travail
    • Adopter les comportements et attitudes requis par les situations de travail en prenant en compte les codes sociaux et culturels de ses interlocuteurs dans les échanges quotidiens afin de faciliter la communication, le respect mutuel et la coopération sur un chantier de propreté
    • Lire et écrire en français les documents usuels portant sur les activités essentielles d'un chantier en utilisant les règles élémentaires de la syntaxe et de l'orthographe afin de s’organiser, de communiquer, de réaliser et de suivre la prestation conformément au cahier des charges.
    • Structurer son espace de travail en prenant en compte les principaux repères spatio-temporels de l’environnement du chantier afin d’optimiser son activité et de respecter les temps alloués et la chronologie des tâches

    Précisions de l’organisme de formation :

    Certifier le socle des compétences de base mobilisé dans l’exercice des métiers de la Propreté et garantir l’acquisition de compétences correspondant aux niveaux 1, 2 et 3 du cadre de référence de l'ANLCI. Premier accès à l'écrit pour des personnes relevant de l'alphabétisation, la maitrise de la langue française pour des personnes non francophones, ainsi que la sortie de l'illettrisme pour des personnes francophones. 

  • Résultats attendus

    Compétences attestées :

    - Recevoir et émettre des messages oraux en français, simples et compréhensibles dans le contexte d'un chantier de nettoyage afin d’interagir en professionnel avec les clients, la hiérarchie et les collègues  

    - Adopter des attitudes et des comportements de service en tenant compte des attentes du client, des consignes de sa hiérarchie, des exigences de la sécurité et de la protection de l’environnement, en vue de favoriser la communication et la satisfaction de tous les acteurs de terrain concernés par la réalisation d’un chantier  

    - Utiliser le lexique professionnel de la propreté à l'occasion de la mise en œuvre des procédures et modes opératoires du chantier afin d’asseoir sa posture d’intervenant professionnel    

    - Établir un lien systématique entre son activité professionnelle et les règles liées à la sécurité et la protection de l’environnement en identifiant le périmètre de ses responsabilités afin d’anticiper les risques potentiels propres à un chantier de nettoyage   

    - Identifier la nature d’un revêtement ou d’une salissure, la disposition des objets dans la pièce à nettoyer, les postures ou gestes mis en œuvre, le résultat d’une opération de nettoyage en s'appuyant sur la mémoire et l’observation afin de s’assurer d’une réalisation du chantier conforme aux normes d'hygiène, de qualité, de sécurité, et de protection de l'environnement  

    - Mémoriser et appliquer les gestes et postures à utiliser dans l'activité professionnelle en respectant l'ergonomie du poste et en déterminant les premiers secours à réaliser en cas d'accident afin de préserver sa sécurité, sa santé et celles des autres acteurs présents sur le chantier 

    - Effectuer des calculs simples de quantités et de durées en utilisant les 4 opérations de base, afin de préparer, réaliser et suivre les activités du chantier conformément à la fiche de poste   

    - Utiliser les outils numériques du quotidien sur le chantier en mettant en œuvre leurs fonctions de base afin de satisfaire aux exigences d'organisation, de réalisation et de suivi des situations de travail   

    - Adopter les comportements et attitudes requis par les situations de travail en prenant en compte les codes sociaux et culturels de ses interlocuteurs dans les échanges quotidiens afin de faciliter la communication, le respect mutuel et la coopération sur un chantier de propreté   

    - Lire et écrire en français les documents usuels portant sur les activités essentielles d'un chantier en utilisant les règles élémentaires de la syntaxe et de l'orthographe afin de s’organiser, de communiquer, de réaliser et de suivre la prestation conformément au cahier des charges. 

    - Structurer son espace de travail en prenant en compte les principaux repères spatio-temporels de l’environnement du chantier afin d’optimiser son activité et de respecter les temps alloués et la chronologie des tâches

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227688 - Code établissement : 37102

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

10 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/07/2023
Formation du 20/03/2023 au 28/07/2023
par (anonyme)
Excellent
« HAESA Formation, c’est une équipe formidable, toujours à l’écoute des apprenants. Ils sont très professionnels et consciencieux. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/07/2023
Formation du 20/03/2023 au 28/07/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 05/02/2024
Formation du 25/09/2023 au 02/02/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 05/02/2024
Formation du 25/09/2023 au 02/02/2024
par (anonyme)
« Je suis très satisfaite de ma formation, car sa m'a permis d'acquérir des compétences que je ne connaissais pas du nettoyage, de bonne geste et postures, ainsi que des machines. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 12/02/2024
Formation du 25/09/2023 au 02/02/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 18/07/2024
Formation du 18/03/2024 au 18/07/2024
par (anonyme)
Agent de propreté et d'hygiène
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 18/07/2024
Formation du 18/03/2024 au 18/07/2024
par (anonyme)
Une formation de développement des compétences
« J'ai désormais une nouvelle approche de l'hygiène et de la propreté environnementale. J'ai un nouveau savoir-faire et compétences. La f »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 19/07/2024
Formation du 18/03/2024 au 18/07/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 19/07/2024
Formation du 18/03/2024 au 18/07/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 26/09/2024
Formation du 18/03/2024 au 18/07/2024
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.