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Titre professionnel assistant de vie aux familles - ADVF

AFPA Entreprise du Pays de Loire
AFPA Cholet

Descriptif de la formation

Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
 
  • Entretenir le logement et le linge d'un particulier
  • Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile

Titre professionnel assistant de vie aux familles - ADVF

Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier

  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
 
  • Entretenir le logement et le linge d'un particulier
  • Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile

AFPA Entreprise du Pays de Loire AFPA Cholet

La Bonnauderie
49300 Cholet

09-72-72-39-36

Du 09/09/2024 au 04/07/2025

  • en centre : 265 heures
  • en entreprise : 1113 heures
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFPA Cholet
La Bonnauderie 49300 Cholet
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Aptitude physique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
    • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant. Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant. Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités. Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 20 min Le candidat tire au sort un sujet. Il se présente auprès d’un parent et définit avec lui le cadre de son intervention. La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APS-ASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité. ? Entretien technique : 00 h 25 min Le jury questionne le candidat à partir d’un guide d’entretien et lui demande de réaliser un geste technique en lien avec la prise en charge d’un enfant en bas âge. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
    > Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
    • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage. Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement. Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social. Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 50 min Le candidat tire au sort un sujet. Le sujet comporte les informations nécessaires pour une première intervention au domicile d’une personne. L’épreuve se déroule en trois temps : - pendant 5 minutes, le candidat prend connaissance du sujet - pendant 40 minutes, il assure l’intervention auprès de la personne - pendant 5 minutes, il commente son intervention. La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APS-ASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité. ? Entretien technique : 00 h 25 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. Pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat sur les connaissances nécessaires pour adapter son intervention à la personne en situation de handicap à partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
    > Entretenir le logement et le linge d’un particulier
    • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min Le candidat tire au sort un sujet. L’épreuve se déroule en deux temps : - pendant 5 minutes, le candidat prend connaissance du sujet Pendant 40 minutes, il assure une intervention auprès d’un particulier. ? Entretien technique : 00 h 15 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. Il comporte deux parties : - pendant 5 minutes, le candidat commente son intervention. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur son intervention à partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 00 min
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier

    • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
    • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
    • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
    2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
    • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
    • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
    • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
    • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
    3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
    • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
    • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
    • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
    • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Entretenir le logement et le linge d'un particulier
    • Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
    • Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile
    Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance  1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier
    • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier
    • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
    • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
    2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
    • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage
    • Prévenir les risques, mettre en place un relai et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement
    • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
    • Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
    • Adapter son intervention à la personne en situation de handicap
     3. Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile
    • Définir avec le parent le cadre de l'intervention auprès de l'enfant
    • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l'enfant
    • Accompagner l'enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
    • Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas
    Activité à privilégier en entreprise En début de parcours : • Découvrir le secteur du service à la personne et ses spécificités
    • Découvrir le métier et ses spécificités
    • Etablir une relation professionnelle au domicile d’un particulier
    • Découvrir les modalités de travail avec le tuteur
    • S’intégrer dans l’entreprise et dans les équipes
    • Prendre en main l’environnement numérique
    • Entretenir le logement d'un particulier avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
    • Entretenir le linge d'un particulier avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
    En milieu de parcours : • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage
    • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
    • Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer en adoptant les techniques et gestes professionnels appropriés
    • Aider la personne lors des courses et lors des repas, en adoptant les techniques et gestes professionnels appropriés
    • Adapter son intervention à la personne en situation de handicap
    En fin de parcours : • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
    • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
    • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas
     

  • Résultats attendus

    Titre professionnel délivré par le ministère de l'Emploi de niveau 3 (CAP/BEP) d'assistant de vie aux familles.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227712 - Code établissement : 38366

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