Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets- Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile- Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Précisions de l’organisme de formation :
- Entretenir le logement et le linge d'un particulier
- Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
- Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile
Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance 1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
- Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage
- Prévenir les risques, mettre en place un relai et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
- Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
- Adapter son intervention à la personne en situation de handicap
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile
- Définir avec le parent le cadre de l'intervention auprès de l'enfant
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l'enfant
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
- Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas
Activité à privilégier en entreprise
En début de parcours : • Découvrir le secteur du service à la personne et ses spécificités
• Découvrir le métier et ses spécificités
• Etablir une relation professionnelle au domicile d’un particulier
• Découvrir les modalités de travail avec le tuteur
• S’intégrer dans l’entreprise et dans les équipes
• Prendre en main l’environnement numérique
• Entretenir le logement d'un particulier avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
• Entretenir le linge d'un particulier avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
En milieu de parcours : • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage
• Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
• Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer en adoptant les techniques et gestes professionnels appropriés
• Aider la personne lors des courses et lors des repas, en adoptant les techniques et gestes professionnels appropriés
• Adapter son intervention à la personne en situation de handicap
En fin de parcours : • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
• Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
• Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas