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Master mention droit public parcours Droit public approfondi

Nantes Université - Faculté de droit et des sciences politiques

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Descriptif de la formation

  • Organiser une veille juridique dans un secteur de responsabilité donné
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées, y compris internationales et européennes, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Rédiger des notes et des textes juridiques à caractère réglementaire ou individuel
  • Prévenir et gérer les litiges
  • Suivre les différentes phases des procédures administratives et contentieuses
  • Gérer le contentieux et le précontentieux
  • Assurer le cas échéant la gestion des instances d’une administration publique
  • Mettre en œuvre les aspects méthodologiques et pratiques de la gestion de projet dans le contexte d’une administration publique
  • Conduire une analyse prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes dans le respect des évolutions de la réglementation
  • Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
  • Éclairer et légitimer une action ou une décision
  • Coordonner des équipes ou des services
  • Mener des actions de communication
  • Concevoir et mettre en œuvre des documents d'aide à la décision pour des opérateurs publics nationaux, européens ou internationaux
  • Contribuer à la définition des indicateurs et assurer leur suivi
  • Contribuer à l’élaboration des tableaux de bord et assurer leur suivi
  • Rédiger des rapports, synthèse et comptes rendus
  • Établir des échéanciers et bilans d’étapes
  • Utiliser des outils de suivi et d’analyse quantitatifs et qualitatifs
Le Master 2 Droit public approfondi vise avant tout à former des professionnels du droit public à la recherche par la recherche. A cette fin, chaque étudiant rédige un mémoire de recherche durant l’année. La formation dispensée, du fait de la généralité des enseignements, fournit également les moyens d’une bonne insertion professionnelle dans les domaines
requérant des connaissances développées en droit public.
Ainsi, le Master 2 Droit public approfondi met les étudiants en capacité de mener seul ou en équipe une recherche d’ordre théorique ou pratique, de restituer à l’écrit ou à l’oral les résultats de la recherche et de maîtriser les problématiques essentielles des principales branches du droit public interne. Le Master 2 Droit public approfondi constitue une formation généraliste de haut niveau destinée aux étudiants juristes de droit public. Les enseignants du diplôme sont des spécialistes réputés dans leur domaine. Le programme des enseignements permet aux étudiants de retrouver les matières fondamentales de droit public dont les bases ont été acquises durant les années antérieures (droit administratif, finances publiques, droit de la propriété des personnes publiques, droit constitutionnel…) et de les approfondir. L’ensemble de la formation est conçu en vue de doter les étudiants des outils et compétences nécessaires pour mener un travail autonome, approfondi, nécessitant des capacités importantes de recherche  documentaire, d’analyse, de synthèse et de rédaction. Il vise aussi à développer les compétences de l’exposé oral.
Agathe Van Lang, Professeure de droit public,
responsable pédagogique du master 2

Master mention droit public parcours Droit public approfondi

  • Organiser une veille juridique dans un secteur de responsabilité donné
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées, y compris internationales et européennes, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Rédiger des notes et des textes juridiques à caractère réglementaire ou individuel
  • Prévenir et gérer les litiges
  • Suivre les différentes phases des procédures administratives et contentieuses
  • Gérer le contentieux et le précontentieux
  • Assurer le cas échéant la gestion des instances d’une administration publique
  • Mettre en œuvre les aspects méthodologiques et pratiques de la gestion de projet dans le contexte d’une administration publique
  • Conduire une analyse prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes dans le respect des évolutions de la réglementation
  • Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
  • Éclairer et légitimer une action ou une décision
  • Coordonner des équipes ou des services
  • Mener des actions de communication
  • Concevoir et mettre en œuvre des documents d'aide à la décision pour des opérateurs publics nationaux, européens ou internationaux
  • Contribuer à la définition des indicateurs et assurer leur suivi
  • Contribuer à l’élaboration des tableaux de bord et assurer leur suivi
  • Rédiger des rapports, synthèse et comptes rendus
  • Établir des échéanciers et bilans d’étapes
  • Utiliser des outils de suivi et d’analyse quantitatifs et qualitatifs
Le Master 2 Droit public approfondi vise avant tout à former des professionnels du droit public à la recherche par la recherche. A cette fin, chaque étudiant rédige un mémoire de recherche durant l’année. La formation dispensée, du fait de la généralité des enseignements, fournit également les moyens d’une bonne insertion professionnelle dans les domaines
requérant des connaissances développées en droit public.
Ainsi, le Master 2 Droit public approfondi met les étudiants en capacité de mener seul ou en équipe une recherche d’ordre théorique ou pratique, de restituer à l’écrit ou à l’oral les résultats de la recherche et de maîtriser les problématiques essentielles des principales branches du droit public interne. Le Master 2 Droit public approfondi constitue une formation généraliste de haut niveau destinée aux étudiants juristes de droit public. Les enseignants du diplôme sont des spécialistes réputés dans leur domaine. Le programme des enseignements permet aux étudiants de retrouver les matières fondamentales de droit public dont les bases ont été acquises durant les années antérieures (droit administratif, finances publiques, droit de la propriété des personnes publiques, droit constitutionnel…) et de les approfondir. L’ensemble de la formation est conçu en vue de doter les étudiants des outils et compétences nécessaires pour mener un travail autonome, approfondi, nécessitant des capacités importantes de recherche  documentaire, d’analyse, de synthèse et de rédaction. Il vise aussi à développer les compétences de l’exposé oral.
Agathe Van Lang, Professeure de droit public,
responsable pédagogique du master 2

Nantes Université - Faculté de droit et des sciences politiques

Chemin de la Censive du Tertre BP 81307
44300 Nantes

02-40-14-15-26

Du 05/09/2024 au 30/09/2026

  • en centre : 694 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté de droit et des sciences politiques
Chemin de la Censive du Tertre BP 81307 44300 Nantes
02-40-14-15-26
fc.droit@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour le Master 1 : L’accès est sélectif sur dossier pour les candidats titulaires d’une licence obtenue dans une université française.
    Néanmoins, la licence attendue est la licence en droit.
    Sans licence, les autres candidatures seront soumises à la procédure de validation d’acquis + candidature (ex : école de commerce, management...) Pour le Master 2 : Accès de droit pour les étudiants ayant subi le processus de sélection dès le M1 et ayant validé le M1 Droit public de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes (par priorité dans le parcours de M2 correspondant au choix du parcours de M1).
    Accès sélectif sur candidature pour les étudiants ayant validé un Master 1 Droit public général, droit public interne et international, droit public économique, droit de l’aménagement et de l’urbanisme, droit du contentieux public, science politique. Il est aussi ouvert aux diplômés des Instituts d’Etudes Politiques (IEP) ou diplômes équivalents. Il n’existe pas d’incompatibilité avec un Master 1 de droit privé, à condition que l’étudiant possède de bonnes bases en droit public et soit capable de compenser par lui-même ses lacunes (sous réserve de la capacité d’accueil fixée par l’Université).
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Gérer un environnement juridique de droit public
    • - Organiser une veille juridique dans un secteur de responsabilité donné - Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées, y compris internationales et européennes, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Rédiger des notes et des textes juridiques à caractère réglementaire ou individuel - Prévenir et gérer les litiges - Suivre les différentes phases des procédures administratives et contentieuses - Gérer le contentieux et le précontentieux - Assurer le cas échéant la gestion des instances d’une administration publique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
    • - Mettre en œuvre les aspects méthodologiques et pratiques de la gestion de projet dans le contexte d’une administration publique - Conduire une analyse prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes dans le respect des évolutions de la réglementation - Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations - Eclairer et légitimer une action ou une décision - Coordonner des équipes ou des services - Mener des actions de communication - Concevoir et mettre en œuvre des documents d'aide à la décision pour des opérateurs publics nationaux, européens ou internationaux
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
    • - Contribuer à la définition des indicateurs et assurer leur suivi - Contribuer à l’élaboration des tableaux de bord et assurer leur suivi - Rédiger des rapports, synthèse et comptes rendus - Etablir des échéanciers et bilans d’étapes - Utiliser des outils de suivi et d’analyse quantitatifs et qualitatifs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Organiser une veille juridique dans un secteur de responsabilité donné
    • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées, y compris internationales et européennes, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Rédiger des notes et des textes juridiques à caractère réglementaire ou individuel
    • Prévenir et gérer les litiges
    • Suivre les différentes phases des procédures administratives et contentieuses
    • Gérer le contentieux et le précontentieux
    • Assurer le cas échéant la gestion des instances d’une administration publique
    • Mettre en œuvre les aspects méthodologiques et pratiques de la gestion de projet dans le contexte d’une administration publique
    • Conduire une analyse prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes dans le respect des évolutions de la réglementation
    • Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
    • Éclairer et légitimer une action ou une décision
    • Coordonner des équipes ou des services
    • Mener des actions de communication
    • Concevoir et mettre en œuvre des documents d'aide à la décision pour des opérateurs publics nationaux, européens ou internationaux
    • Contribuer à la définition des indicateurs et assurer leur suivi
    • Contribuer à l’élaboration des tableaux de bord et assurer leur suivi
    • Rédiger des rapports, synthèse et comptes rendus
    • Établir des échéanciers et bilans d’étapes
    • Utiliser des outils de suivi et d’analyse quantitatifs et qualitatifs

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le Master 2 Droit public approfondi vise avant tout à former des professionnels du droit public à la recherche par la recherche. A cette fin, chaque étudiant rédige un mémoire de recherche durant l’année. La formation dispensée, du fait de la généralité des enseignements, fournit également les moyens d’une bonne insertion professionnelle dans les domaines
    requérant des connaissances développées en droit public.
    Ainsi, le Master 2 Droit public approfondi met les étudiants en capacité de mener seul ou en équipe une recherche d’ordre théorique ou pratique, de restituer à l’écrit ou à l’oral les résultats de la recherche et de maîtriser les problématiques essentielles des principales branches du droit public interne. Le Master 2 Droit public approfondi constitue une formation généraliste de haut niveau destinée aux étudiants juristes de droit public. Les enseignants du diplôme sont des spécialistes réputés dans leur domaine. Le programme des enseignements permet aux étudiants de retrouver les matières fondamentales de droit public dont les bases ont été acquises durant les années antérieures (droit administratif, finances publiques, droit de la propriété des personnes publiques, droit constitutionnel…) et de les approfondir. L’ensemble de la formation est conçu en vue de doter les étudiants des outils et compétences nécessaires pour mener un travail autonome, approfondi, nécessitant des capacités importantes de recherche  documentaire, d’analyse, de synthèse et de rédaction. Il vise aussi à développer les compétences de l’exposé oral.
    Agathe Van Lang, Professeure de droit public,
    responsable pédagogique du master 2

    • Le mémoire de recherche, d’un volume de 80 à 100 pages, est accompli sous la direction d’un enseignant - chercheur intervenant dans le Master et porte sur l’une des matières qui y sont dispensées. Il donne lieu à une soutenance devant un jury composé d’au moins deux membres.
    • Les diplômés du Master 2 qui choisissent de s’orienter vers une thèse sont rattachés au laboratoire Droit et Changement Social (UMR CNRS 6297).
    • Il est possible d’effectuer un stage en milieu professionnel dans le cadre du Master 2. La durée du stage est en principe de trois mois, à partir du mois d’avril.
    • L’épreuve d’exposé-discussion prépare les étudiants à la présentation orale d’un travail de réflexion réalisé en temps limité, débouchant sur une discussion avec le jury  composé d’enseignants du diplôme.
    https://droit.univ-nantes.fr/medias/fichier/m1-droit-public-2022-2023_1663682296587-pdf?ID_FICHE=2006531&INLINE=FALSE https://droit.univ-nantes.fr/medias/fichier/mcc-m2-dpua_1665730998629-pdf?ID_FICHE=2006079&INLINE=FALSE

  • Résultats attendus

    En raison de son orientation « Recherche », le Master 2 Droit public approfondi prépare logiquement à la réalisation d’une thèse de doctorat et à la carrière universitaire. Mais il est  également possible aux étudiants intéressés par d’autres professions d’effectuer un stage de trois mois en milieu professionnel, en complément du mémoire de recherche. Les étudiants issus de cette formation peuvent en effet s’orienter vers les carrières offertes par le secteur public (en qualité de fonctionnaire, via les concours de la fonction publique, ou d’agent  contractuel) que ce soit dans les services de l’Etat, des collectivités territoriales, les entreprises et établissements publics, ou encore le secteur privé (entreprises délégataires de service public par exemple). Ce Master 2 prépare également à la profession d’avocat spécialisé en droit public ainsi qu’aux fonctions de conseiller des juridictions administratives.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227726 - Code établissement : 38283

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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