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Secrétaire médical et médico-social

CFA Croix-Rouge Française
Croix-Rouge Compétence Pays de la Loire - IFSI IFAS de Rezé

Descriptif de la formation

  • Accueillir les personnes physiquement ou par téléphone en adaptant son langage au niveau de ses interlocuteurs et en les interrogeant sur leurs demandes afin de les orienter vers le service adéquat.
  • Recueillir des informations auprès des bénéficiaires en s’assurant de leur identité afin de constituer ou de compléter leur dossier.
  • Transmettre le dossier des patients aux services concernés en utilisant les outils et procédures définies afin de respecter la démarche qualité.
  • Organiser l’attente des patients en hiérarchisant les priorités afin de prévenir toute situation conflictuelle.
  • Gérer les situations difficiles en veillant à calmer les personnes et en maîtrisant ses propres émotions afin de désamorcer l’agressivité ou les conflits pouvant survenir.
  • Intervenir en situation de risque ou d’urgence en appliquant les mesures de prévention définies, afin de respecter la limite de ses responsabilités et de la législation en vigueur.
  • Organiser la prise de rendez-vous des patients au sein du service en tenant compte des prescriptions médicales afin d’en assurer le bon enchaînement selon les différents examens ou intervention à effectuer.
  • Transmettre les informations nécessaires à l’intervention des différents services en utilisant les procédures et outils internes afin de leur permettre de préparer la prise en charge du patient aux dates et horaires prévus.
  • Contrôler la coordination mise en place entre les différents acteurs et services internes afin de veiller à la disponibilité du personnel, des locaux, et du matériel à mobiliser.
  • Actualiser avant et après examens ou interventions, les dossiers des patients en vérifiant la pertinence et la justesse des informations portées, afin de contribuer à la continuité et à la qualité de leurs parcours et à l’information des différents acteurs mobilisés.
  • Mettre en forme des documents professionnels en respectant les règles propres à chaque support et aux procédures définies afin de respecter la démarche qualité.
  • Saisir des données en utilisant l’outil informatique afin d’actualiser les documents administratifs et les dossiers dématérialisés en respectant les règles de saisies, de classement et d’archivage.
  • Rédiger des comptes rendus à partir des notes prises durant les réunions ou tout autre document professionnel à partir d’informations transmises par reconnaissance vocale ou dictée numérique, en s’assurant de la pertinence des thèmes traités et du respect des règles d’écriture et de mise en forme.
  • Actualiser le dossier de chaque bénéficiaire en respectant les règles de la démarche qualité tout au long des étapes de sa prise en charge au sein du service afin de contribuer à la coordination de son parcours de soin.
  • Transmettre les informations et documents nécessaires aux différents acteurs internes et externes concernés, en utilisant les supports et procédures définies afin de respecter la démarche qualité.
  • Superviser l’utilisation des fournitures et du matériel afin d’effectuer les commandes nécessaires au fonctionnement du service et de prévenir toute rupture de stock.
  • Effectuer un premier traitement des informations recueillies afin de collaborer à l’analyse statistique des activités du service.
  • Réaliser des opérations d’encaissement, de télétransmission, d’établissement de devis, de tiers payant, ou de facturation, ... en utilisant les outils et logiciels professionnels afin de contribuer à la gestion courante du service.
  • Développer ses capacités d’observation et d’analyse en tirant parti de son positionnement de témoin privilégiée inscrit au cœur du fonctionnement du service, afin d’identifier les points pouvant en améliorer le fonctionnement.
  • Participer aux réunions projets en faisant part de ses réflexions et suggestions afin de collaborer de façon active et constructive.
  • Assurer la responsabilité de certaine partie des projets internes au service, comme le recueil d’information en s’assurant de la conformité des données reçues, afin de participer à leur déploiement.
  • Collaborer à la formalisation de protocoles et de procédures en veillant à les faire respecter afin de contribuer au développement de la démarche qualité mise en œuvre au sein du service.

Secrétaire médical et médico-social

  • Accueillir les personnes physiquement ou par téléphone en adaptant son langage au niveau de ses interlocuteurs et en les interrogeant sur leurs demandes afin de les orienter vers le service adéquat.
  • Recueillir des informations auprès des bénéficiaires en s’assurant de leur identité afin de constituer ou de compléter leur dossier.
  • Transmettre le dossier des patients aux services concernés en utilisant les outils et procédures définies afin de respecter la démarche qualité.
  • Organiser l’attente des patients en hiérarchisant les priorités afin de prévenir toute situation conflictuelle.
  • Gérer les situations difficiles en veillant à calmer les personnes et en maîtrisant ses propres émotions afin de désamorcer l’agressivité ou les conflits pouvant survenir.
  • Intervenir en situation de risque ou d’urgence en appliquant les mesures de prévention définies, afin de respecter la limite de ses responsabilités et de la législation en vigueur.
  • Organiser la prise de rendez-vous des patients au sein du service en tenant compte des prescriptions médicales afin d’en assurer le bon enchaînement selon les différents examens ou intervention à effectuer.
  • Transmettre les informations nécessaires à l’intervention des différents services en utilisant les procédures et outils internes afin de leur permettre de préparer la prise en charge du patient aux dates et horaires prévus.
  • Contrôler la coordination mise en place entre les différents acteurs et services internes afin de veiller à la disponibilité du personnel, des locaux, et du matériel à mobiliser.
  • Actualiser avant et après examens ou interventions, les dossiers des patients en vérifiant la pertinence et la justesse des informations portées, afin de contribuer à la continuité et à la qualité de leurs parcours et à l’information des différents acteurs mobilisés.
  • Mettre en forme des documents professionnels en respectant les règles propres à chaque support et aux procédures définies afin de respecter la démarche qualité.
  • Saisir des données en utilisant l’outil informatique afin d’actualiser les documents administratifs et les dossiers dématérialisés en respectant les règles de saisies, de classement et d’archivage.
  • Rédiger des comptes rendus à partir des notes prises durant les réunions ou tout autre document professionnel à partir d’informations transmises par reconnaissance vocale ou dictée numérique, en s’assurant de la pertinence des thèmes traités et du respect des règles d’écriture et de mise en forme.
  • Actualiser le dossier de chaque bénéficiaire en respectant les règles de la démarche qualité tout au long des étapes de sa prise en charge au sein du service afin de contribuer à la coordination de son parcours de soin.
  • Transmettre les informations et documents nécessaires aux différents acteurs internes et externes concernés, en utilisant les supports et procédures définies afin de respecter la démarche qualité.
  • Superviser l’utilisation des fournitures et du matériel afin d’effectuer les commandes nécessaires au fonctionnement du service et de prévenir toute rupture de stock.
  • Effectuer un premier traitement des informations recueillies afin de collaborer à l’analyse statistique des activités du service.
  • Réaliser des opérations d’encaissement, de télétransmission, d’établissement de devis, de tiers payant, ou de facturation, ... en utilisant les outils et logiciels professionnels afin de contribuer à la gestion courante du service.
  • Développer ses capacités d’observation et d’analyse en tirant parti de son positionnement de témoin privilégiée inscrit au cœur du fonctionnement du service, afin d’identifier les points pouvant en améliorer le fonctionnement.
  • Participer aux réunions projets en faisant part de ses réflexions et suggestions afin de collaborer de façon active et constructive.
  • Assurer la responsabilité de certaine partie des projets internes au service, comme le recueil d’information en s’assurant de la conformité des données reçues, afin de participer à leur déploiement.
  • Collaborer à la formalisation de protocoles et de procédures en veillant à les faire respecter afin de contribuer au développement de la démarche qualité mise en œuvre au sein du service.

CFA Croix-Rouge Française Croix-Rouge Compétence Pays de la Loire - IFSI IFAS de Rezé

1er étage 6 rue de la Gare
44402 Rezé

02-40-14-87-32

Du 14/01/2025 au 20/01/2026

  • en centre : 497 heures
  • en entreprise : 350 heures
  • temps plein
  • en continu
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Croix-Rouge Compétence Pays de la Loire - IFSI IFAS de Rezé
1er étage 6 rue de la Gare 44402 Rezé
02-40-14-87-32
reze.competence-pdl@croix-rouge.fr

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation
  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :

    Maitrise écrite et orale du français

  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Accueil et coordination du parcours de soin des usagers
    • * Accueillir les personnes physiquement ou par téléphone en adaptant son langage au niveau de ses interlocuteurs et en les interrogeant sur leurs demandes afin de les orienter vers le service adéquat. * Recueillir des informations auprès des bénéficiaires en s’assurant de leur identité afin de constituer ou de compléter leur dossier. * Transmettre le dossier des patients aux services concernés en utilisant les outils et procédures définies afin de respecter la démarche qualité. * Organiser l’attente des patients en hiérarchisant les priorités afin de prévenir toute situation conflictuelle. * Gérer les situations difficiles en veillant à calmer les personnes et en maîtrisant ses propres émotions afin de désamorcer l’agressivité ou les conflits pouvant survenir. * Intervenir en situation de risque ou d’urgence en appliquant les mesures de prévention définies, afin de respecter la limite de ses responsabilités et de la législation en vigueur. * Organiser la prise de rendez-vous des patients au sein du service en tenant compte des prescriptions médicales afin d’en assurer le bon enchaînement selon les différents examens ou intervention à effectuer. * Transmettre les informations nécessaires à l’intervention des différents services en utilisant les procédures et outils internes afin de leur permettre de préparer la prise en charge du patient aux dates et horaires prévus. * Contrôler la coordination mise en place entre les différents acteurs et services internes afin de veiller à la disponibilité du personnel, des locaux, et du matériel à mobiliser. * Actualiser avant et après examens ou interventions, les dossiers des patients en vérifiant la pertinence et la justesse des informations portées, afin de contribuer à la continuité et à la qualité de leurs parcours et à l’information des différents acteurs mobilisés.
    • Mise en situation, en travail individuel, avec production orale Etude de cas, en travail individuel, avec production écrite
    > Réalisation de l'activité de secrétariat
    • * Mettre en forme des documents professionnels en respectant les règles propres à chaque support et aux procédures définies afin de respecter la démarche qualité. * Saisir des données en utilisant l’outil informatique afin d’actualiser les documents administratifs et les dossiers dématérialisés en respectant les règles de saisies, de classement et d’archivage. * Rédiger des comptes rendus à partir des notes prises durant les réunions ou tout autre document professionnel à partir d’informations transmises par reconnaissance vocale ou dictée numérique, en s’assurant de la pertinence des thèmes traités et du respect des règles d’écriture et de mise en forme. * Actualiser le dossier de chaque bénéficiaire en respectant les règles de la démarche qualité tout au long des étapes de sa prise en charge au sein du service afin de contribuer à la coordination de son parcours de soin. * Transmettre les informations et documents nécessaires aux différents acteurs internes et externes concernés, en utilisant les supports et procédures définies afin de respecter la démarche qualité. * Superviser l’utilisation des fournitures et du matériel afin d’effectuer les commandes nécessaires au fonctionnement du service et de prévenir toute rupture de stock. * Effectuer un premier traitement des informations recueillies afin de collaborer à l’analyse statistique des activités du service. * Réaliser des opérations d’encaissement, de télétransmission, d’établissement de devis, de tiers payant, ou de facturation, ... en utilisant les outils et logiciels professionnels afin de contribuer à la gestion courante du service.
    • Etude de cas, en travail individuel avec production écrite.
    > Contribution à la réalisation et la mise en œuvre de projets
    • * Développer ses capacités d’observation et d’analyse en tirant parti de son positionnement de témoin privilégiée inscrit au cœur du fonctionnement du service, afin d’identifier les points pouvant en améliorer le fonctionnement. * Participer aux réunions projets en faisant part de ses réflexions et suggestions afin de collaborer de façon active et constructive. * Assurer la responsabilité de certaine partie des projets internes au service, comme le recueil d’information en s’assurant de la conformité des données reçues, afin de participer à leur déploiement. * Collaborer à la formalisation de protocoles et de procédures en veillant à les faire respecter afin de contribuer au développement de la démarche qualité mise en œuvre au sein du service.
    • Etude de cas / mise en situation en travail collectif ou individuel avec production orale et écrite.
  • Objectifs et Programme

    • Accueillir les personnes physiquement ou par téléphone en adaptant son langage au niveau de ses interlocuteurs et en les interrogeant sur leurs demandes afin de les orienter vers le service adéquat.
    • Recueillir des informations auprès des bénéficiaires en s’assurant de leur identité afin de constituer ou de compléter leur dossier.
    • Transmettre le dossier des patients aux services concernés en utilisant les outils et procédures définies afin de respecter la démarche qualité.
    • Organiser l’attente des patients en hiérarchisant les priorités afin de prévenir toute situation conflictuelle.
    • Gérer les situations difficiles en veillant à calmer les personnes et en maîtrisant ses propres émotions afin de désamorcer l’agressivité ou les conflits pouvant survenir.
    • Intervenir en situation de risque ou d’urgence en appliquant les mesures de prévention définies, afin de respecter la limite de ses responsabilités et de la législation en vigueur.
    • Organiser la prise de rendez-vous des patients au sein du service en tenant compte des prescriptions médicales afin d’en assurer le bon enchaînement selon les différents examens ou intervention à effectuer.
    • Transmettre les informations nécessaires à l’intervention des différents services en utilisant les procédures et outils internes afin de leur permettre de préparer la prise en charge du patient aux dates et horaires prévus.
    • Contrôler la coordination mise en place entre les différents acteurs et services internes afin de veiller à la disponibilité du personnel, des locaux, et du matériel à mobiliser.
    • Actualiser avant et après examens ou interventions, les dossiers des patients en vérifiant la pertinence et la justesse des informations portées, afin de contribuer à la continuité et à la qualité de leurs parcours et à l’information des différents acteurs mobilisés.
    • Mettre en forme des documents professionnels en respectant les règles propres à chaque support et aux procédures définies afin de respecter la démarche qualité.
    • Saisir des données en utilisant l’outil informatique afin d’actualiser les documents administratifs et les dossiers dématérialisés en respectant les règles de saisies, de classement et d’archivage.
    • Rédiger des comptes rendus à partir des notes prises durant les réunions ou tout autre document professionnel à partir d’informations transmises par reconnaissance vocale ou dictée numérique, en s’assurant de la pertinence des thèmes traités et du respect des règles d’écriture et de mise en forme.
    • Actualiser le dossier de chaque bénéficiaire en respectant les règles de la démarche qualité tout au long des étapes de sa prise en charge au sein du service afin de contribuer à la coordination de son parcours de soin.
    • Transmettre les informations et documents nécessaires aux différents acteurs internes et externes concernés, en utilisant les supports et procédures définies afin de respecter la démarche qualité.
    • Superviser l’utilisation des fournitures et du matériel afin d’effectuer les commandes nécessaires au fonctionnement du service et de prévenir toute rupture de stock.
    • Effectuer un premier traitement des informations recueillies afin de collaborer à l’analyse statistique des activités du service.
    • Réaliser des opérations d’encaissement, de télétransmission, d’établissement de devis, de tiers payant, ou de facturation, ... en utilisant les outils et logiciels professionnels afin de contribuer à la gestion courante du service.
    • Développer ses capacités d’observation et d’analyse en tirant parti de son positionnement de témoin privilégiée inscrit au cœur du fonctionnement du service, afin d’identifier les points pouvant en améliorer le fonctionnement.
    • Participer aux réunions projets en faisant part de ses réflexions et suggestions afin de collaborer de façon active et constructive.
    • Assurer la responsabilité de certaine partie des projets internes au service, comme le recueil d’information en s’assurant de la conformité des données reçues, afin de participer à leur déploiement.
    • Collaborer à la formalisation de protocoles et de procédures en veillant à les faire respecter afin de contribuer au développement de la démarche qualité mise en œuvre au sein du service.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228905 - Code établissement : 38673

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