Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production

GRETA-CFA du Maine
Lycée polyvalent Raoul Vadepied

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

  • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
  • Rétablir la fonction d’un bien
  • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
  • Analyser les risques
  • Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive
  • Communiquer par l’écrit
  • Définir des solutions d’amélioration
  • Réaliser des travaux
  • Communiquer oralement
  • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
  • Caractériser la chaîne de puissance et d’information
  • Analyser les indicateurs de maintenance
  • Définir l’organisation d’une activité
  • Organiser l’activité de maintenance
A l'issue de sa formation, l'apprenant sera capable de :- Réaliser les interventions de maintenance corrective et préventive.- Améliorer la sûreté de fonctionnement.- Intégrer de nouveaux systèmes.- Organiser les activités de maintenance.- Suivre les interventions et la mise à jour de la documentation.- Évaluer les coûts de maintenance.- Rédiger des rapports, communiquer en interne et externe du service maintenance.- Animer et encadrer les équipes d'intervention.

BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production

  • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
  • Rétablir la fonction d’un bien
  • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
  • Analyser les risques
  • Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive
  • Communiquer par l’écrit
  • Définir des solutions d’amélioration
  • Réaliser des travaux
  • Communiquer oralement
  • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
  • Caractériser la chaîne de puissance et d’information
  • Analyser les indicateurs de maintenance
  • Définir l’organisation d’une activité
  • Organiser l’activité de maintenance
A l'issue de sa formation, l'apprenant sera capable de :- Réaliser les interventions de maintenance corrective et préventive.- Améliorer la sûreté de fonctionnement.- Intégrer de nouveaux systèmes.- Organiser les activités de maintenance.- Suivre les interventions et la mise à jour de la documentation.- Évaluer les coûts de maintenance.- Rédiger des rapports, communiquer en interne et externe du service maintenance.- Animer et encadrer les équipes d'intervention.

GRETA-CFA du Maine Lycée polyvalent Raoul Vadepied

Boulevard Rossignol
53600 Évron

02-43-01-62-44

Du 01/09/2025 au 02/07/2027

  • en centre : 1350 heures
  • 1400 h en centre sur deux ans.

  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Raoul Vadepied
Boulevard Rossignol 53600 Évron
02-43-01-62-44
ce.0530949u@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • Jeunes titulaires d'un baccalauréat STI2D ou d'un bac professionnel à dominante électronique, mécanique, électricité.Pour les questions liées à la formation, contactez le Lycée Raoul Vadepied ou rendez-vous sur le site suivanthttps://lyc-vadepied.paysdelaloire.e-lyco.fr/
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Maintenance corrective
    • - Appliquer le plan d’une démarche d’investigation - Rétablir la fonction d’un bien - Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Maintenance préventive
    • - Analyser les risques - Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées - Réaliser des opérations de maintenance préventive - Communiquer par l’écrit
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Maintenance améliorative
    • - Définir des solutions d’amélioration - Réaliser des travaux - Communiquer oralement
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Intégration d’un bien
    • - Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien - Caractériser la chaîne de puissance et d’information
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Organisation de la maintenance
    • - Analyser les indicateurs de maintenance - Définir l’organisation d’une activité - Organiser l’activité de maintenance
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
  • Objectifs et Programme

    • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
    • Rétablir la fonction d’un bien
    • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
    • Analyser les risques
    • Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
    • Réaliser des opérations de maintenance préventive
    • Communiquer par l’écrit
    • Définir des solutions d’amélioration
    • Réaliser des travaux
    • Communiquer oralement
    • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
    • Caractériser la chaîne de puissance et d’information
    • Analyser les indicateurs de maintenance
    • Définir l’organisation d’une activité
    • Organiser l’activité de maintenance

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de sa formation, l'apprenant sera capable de :- Réaliser les interventions de maintenance corrective et préventive.- Améliorer la sûreté de fonctionnement.- Intégrer de nouveaux systèmes.- Organiser les activités de maintenance.- Suivre les interventions et la mise à jour de la documentation.- Évaluer les coûts de maintenance.- Rédiger des rapports, communiquer en interne et externe du service maintenance.- Animer et encadrer les équipes d'intervention. Enseignement général : culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique-chimie.Enseignements professionnels :- Étude des systèmes de production.- Analyse fonctionnelle et structurelle.- Automatismes et informatique industrielle.- Techniques de maintenance.- Organisation de la maintenance.- Santé, sécurité, environnement.- Énergie (alimentation, distribution, conversion, stockage, modulation).

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229341 - Code établissement : 39571

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.