GRETA-CFA de Vendée Lycée polyvalent Léonard de Vinci
Mon plusformation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement est proposé tout au long du parcours.
Descriptif de la formation
Lire, interpréter des images et évaluer la pertinence d’un projet
Communiquer et s’informer
Choisir, organiser les moyens à mettre en œuvre pour une prise de vue
Réaliser des prises de vues
Traiter les images photographiques
Gérer, conserver et archiver les photographies
Diffuser, reproduire et céder des photographies en assurant la protection juridique et la rentabilité de l’activité
Exercer une veille technologique et apporter une expertise technique
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- réaliser des images avec des prises de vue complexes et de maîtriser tous les aspects techniques de l'image (restitution, retouche, gestion des informations numériques)- diffuser, reproduire et céder des photographies en assurant la protection juridique et la rentabilité de l'activité- exercer une veille technologique et apporter une expertise technique
BTS photographie BTS photographie
Lire, interpréter des images et évaluer la pertinence d’un projet
Communiquer et s’informer
Choisir, organiser les moyens à mettre en œuvre pour une prise de vue
Réaliser des prises de vues
Traiter les images photographiques
Gérer, conserver et archiver les photographies
Diffuser, reproduire et céder des photographies en assurant la protection juridique et la rentabilité de l’activité
Exercer une veille technologique et apporter une expertise technique
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- réaliser des images avec des prises de vue complexes et de maîtriser tous les aspects techniques de l'image (restitution, retouche, gestion des informations numériques)- diffuser, reproduire et céder des photographies en assurant la protection juridique et la rentabilité de l'activité- exercer une veille technologique et apporter une expertise technique
GRETA-CFA de Vendée
Lycée polyvalent Léonard de Vinci
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Commentaire prérequis :
• L'ensemble des informations nécessaires à la bonne compréhension du déroulement du parcours des stagiaires (pendant et post-formation) sont réunies au sein d'un Contrat individuel de formation,- Livret de suivi individuel reprenant le parcours individuel du stagiaire, - Fiche de suivi entreprise- Référent administratif, pédagogique, accompagnement, handicap (formation et post-formation), prise en compte des situations de handicap au sein du centre de formation.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Analyse d’un projet photographique
• Lire des images Interpréter des images Evaluer la pertinence d'un projet photographique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Gestion de l’activité professionnelle du photographe
• Diffuser, reproduire et céder des photographies en assurant la protection juridique et la rentabilité de l’activité.
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Proposition d’une solution technique et économique dans un contexte professionnel
• Exercer une veille technologique Apporter une expertise technique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Analyse des activités professionnelles menées en entreprise et réalisation d’un projet photographique
• Communiquer et s’informer Choisir, organiser les moyens d’une prise de vue Réaliser des prises de vue Traiter les images photographiques numériques Gérer, conserver et archiver les photographies
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Lire, interpréter des images et évaluer la pertinence d’un projet
Communiquer et s’informer
Choisir, organiser les moyens à mettre en œuvre pour une prise de vue
Réaliser des prises de vues
Traiter les images photographiques
Gérer, conserver et archiver les photographies
Diffuser, reproduire et céder des photographies en assurant la protection juridique et la rentabilité de l’activité
Exercer une veille technologique et apporter une expertise technique
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, anglais, sciences appliquées, gestion et droit), la formation comporte des enseignements professionnels.
Communication : mécanismes de la vue, histoire de l'art/histoire de la photographie, lecture de l'image
Esthétique : réflexion épistémologique, représentation et cohérence, perspective, mécanismes de l'image
Physique : optique géométrique et instrumentale, physique du rayonnement, optique physiologique
Chimie : émulsion photographique, traitements noir et blanc, traitements couleur, procédés non argentiques, etc.
Génie électrique et informatique appliquée : sécurité, émission d'images, matériel informatique, logiciels photo, etc.
Technologie : récepteurs photosensibles et procédés, sensitométrie, équipements et systèmes
Techniques de mise en oeuvre : prise de vue, traitement analogique et numérique de l'image. La réalisation des travaux pratiques est l'aboutissement des cours de prise de vue
Sous statut scolaire, l'élève est en stage en milieu professionnel pendant 5 semaines sur les deux années de formation. Les stages sont répartis sur 3 périodes et sont effectués dans des entreprises différentes.
Précisions de l’organisme de formation :
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- réaliser des images avec des prises de vue complexes et de maîtriser tous les aspects techniques de l'image (restitution, retouche, gestion des informations numériques)- diffuser, reproduire et céder des photographies en assurant la protection juridique et la rentabilité de l'activité- exercer une veille technologique et apporter une expertise technique
Bloc de Compétences 1 : Analyse d'un projet photographiqueBloc de Compétence 2 : Gestion de l'activité professionnelle du photographeBloc de Compétences 3 : Proposition d'une solution technique et économique dans un contexte professionnelBloc de Compétences 4 : Analyse des activités professionnelles menées en entreprise et réalisation d'un projet photographique
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229374 - Code établissement : 40073
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.