Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - CRCI BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

GRETA-CFA Loire-Atlantique
Lycée Aristide Briand

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille et capitaliser l’expérience
  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences coeur de métier
  • Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné
  • Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Élaborer des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage
  • Définir et organiser les environnements de travail
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
  • Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
  • Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
  • Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement
  • Définir un protocole de contrôle
  • Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
     
À l'issue de la formation, le titulaire du BTS est capable de :- participer à une réponse à un appel d'offres- concevoir et dimensionner des ensembles chaudronnés- concevoir des processus de réalisation d'ensembles chaudronnés- organiser et suivre la réalisation, la préfabrication, l'installation et la maintenance

BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - CRCI BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Compétences transversales

  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille et capitaliser l’expérience
  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences coeur de métier
  • Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné
  • Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Élaborer des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage
  • Définir et organiser les environnements de travail
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
  • Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
  • Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
  • Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement
  • Définir un protocole de contrôle
  • Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
     
À l'issue de la formation, le titulaire du BTS est capable de :- participer à une réponse à un appel d'offres- concevoir et dimensionner des ensembles chaudronnés- concevoir des processus de réalisation d'ensembles chaudronnés- organiser et suivre la réalisation, la préfabrication, l'installation et la maintenance

GRETA-CFA Loire-Atlantique Lycée Aristide Briand

10 boulevard de Coubertin BP 418
44606 Saint-Nazaire

02-40-00-25-25

Du 01/09/2025 au 02/07/2027

  • en centre : 1350 heures
  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée Aristide Briand
10 boulevard de Coubertin BP 418 44606 Saint-Nazaire
02-40-00-25-25
ce.0440069l@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • aucune
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réponse à une affaire
    • Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Ponctuelle pratique Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance Ponctuelle pratique
    > Conception d’un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation
    • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné Élaborer des processus de réalisation Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage Définir et organiser les environnements de travail Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation Définir un protocole de contrôle
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance
    • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance) Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance) Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille et capitaliser l’expérience
    • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
    • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
    • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
    Compétences coeur de métier
    • Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
    • Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
    • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné
    • Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
    • Élaborer des processus de réalisation
    • Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage
    • Définir et organiser les environnements de travail
    • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
    • Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
    • Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
    • Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement
    • Définir un protocole de contrôle
    • Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l'issue de la formation, le titulaire du BTS est capable de :- participer à une réponse à un appel d'offres- concevoir et dimensionner des ensembles chaudronnés- concevoir des processus de réalisation d'ensembles chaudronnés- organiser et suivre la réalisation, la préfabrication, l'installation et la maintenance Démarches de conception et gestion de projet Chaîne numérique (CFAO)Comportement mécanique des ouvrages métalliques (modélisation RDM?)Matériaux et traitement Études des ouvrages chaudronnées, de tuyauterie et de tôlerie Spécification et processus de contrôleTechnologie des procédés Conception de processus de réalisation Gestion de production et qualité Sécurité, ergonomie et environnement Démarches de mise en ?uvre de processus Culture générale et expressionAnglais (Compétences de niveau B2)Mathématiques et sciences physiques

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229440 - Code établissement : 39634

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.