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Titre professionnel agent magasinier

AFPA Entreprise du Pays de Loire
AFPA Le Mans

Descriptif de la formation

Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock
  • Réceptionner et contrôler les marchandises
  • Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits
  • Réaliser les inventaires des produits en stock
Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
  • Traiter une commande en vue de sa livraison
  • Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
- Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks - Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients

Titre professionnel agent magasinier

Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock

  • Réceptionner et contrôler les marchandises
  • Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits
  • Réaliser les inventaires des produits en stock
Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
  • Traiter une commande en vue de sa livraison
  • Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
- Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks - Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients

AFPA Entreprise du Pays de Loire AFPA Le Mans

366 avenue Georges Durand
72019 Le Mans

09-72-72-39-36

Du 24/03/2025 au 23/01/2026

  • en centre : 381 heures
  • en entreprise : 914 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFPA Le Mans
366 avenue Georges Durand 72019 Le Mans
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Aptitude physique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock
    • Réceptionner et contrôler les marchandises Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits Réaliser les inventaires des produits en stock
    • Mise en situation professionnelle : 1 h 15 min Le candidat reçoit du jury les consignes de travail et les documents relatifs aux opérations à réaliser. Le jury assure le rôle de livreur et de responsable hiérarchique selon un scénario écrit. Il a en sa possession les documents lui permettant de contrôler le travail du candidat. Le candidat traite une réception et range les produits en magasin. Il effectue un inventaire. Il renseigne les documents, consulte, saisit les données informatiques correspondant aux opérations réalisées. Entretien technique : 15 min Le jury complète l'évaluation réalisée lors de la mise en situation professionnelle en interrogeant le candidat sur sa prestation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 30 min
    > Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
    • Traiter une commande en vue de sa livraison Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
    • Mise en situation professionnelle : 1 h 15 min Le candidat reçoit du jury les consignes de travail et les documents relatifs aux opérations à réaliser. Le jury assure le rôle de responsable hiérarchique et de client selon un scénario écrit. Il a en sa possession les documents lui permettant de contrôler le travail du candidat. Le candidat traite une commande en vue de son expédition. Il accueille, renseigne un client et traite sa demande. Il renseigne les documents, consulte, saisit les données informatiques correspondant aux opérations réalisées. Entretien technique : 15 min Le jury complète l'évaluation réalisée lors de la mise en situation professionnelle en interrogeant le candidat sur sa prestation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 30 min
  • Objectifs et Programme

    Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock

    • Réceptionner et contrôler les marchandises
    • Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits
    • Réaliser les inventaires des produits en stock
    Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
    • Traiter une commande en vue de sa livraison
    • Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux

    Précisions de l’organisme de formation :

    - Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks - Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients Activité à privilégier en entreprise En début de parcours

    • Identifier les interlocuteurs internes et externes à l’entreprise
    • Découvrir son environnement de travail
    • Prendre connaissance des affichages d’informations liées aux activités telles que objectifs, indicateurs, résultats, horaires, consignes de sécurité et de qualité, notes de service…
    • Identifier les risques liés à l’activité de l’entreprise
    • Participer aux inventaires
    • Signaler les anomalies rencontrées
    • Utiliser les outils informatiques et les fonctionnalités adéquates du système de gestion de l’entrepôt
    En milieu de parcours
    • Participer aux briefings, aux réunions collectives de travail
    • Participer aux activités du service (réception, rangement, préparation, expédition)
    • Utiliser les outils de manutention de l’entreprise
    • Appliquer les principes de prévention des risques aux personnes et aux produits
    • Respecter les règles et les procédures de travail
    • Signaler les anomalies rencontrées
    • Établir les documents relatifs aux activités réalisées
    • Utiliser les outils informatiques et les fonctionnalités adéquates du système de gestion de l’entrepôt
    En fin de parcours
    • Participer à l’accueil client (par mail, téléphone, en présentiel, ...)
    • Participer au traitement de la demande du client
    • Respecter les règles et les procédures de travail
    • Signaler les anomalies rencontrées
    • Établir les documents relatifs au traitement de la demande client
    • Utiliser les fonctionnalités adéquates du système de gestion d’entrepôt
    • Identifier les mesures relatives aux situations de handicap prises par l’entreprise

  • Résultats attendus

    Titre professionnel de niveau 3 (CAP-BEP) d'agent magasinier.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229688 - Code établissement : 38365

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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