Il réceptionne les produits livrés et les met en stock. Il enregistre les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assure de leur cohérence avec le stock physique et effectue des inventaires. Il suit le stock de produits et veille au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits.Il reçoit les commandes de clients internes et externes et s'assure de la disponibilité des produits, prélève les produits, les emballe en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et appose les pictogrammes, Il édite les documents commerciaux et les joint à la commande.Il peut être amené à renseigner ou servir un client, en face à face ou par téléphone, traiter une demande de retour de marchandise ou une réclamation.L'agent magasinier travaille, seul ou au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il organise son activité en fonction de sa charge de travail et des impératifs des horaires d'expédition ou de livraison Il prend en compte les aspects du développement durable liés au contexte de son activité. La taille de l'entreprise impacte son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence au sein du magasin.L'agent magasinier est en relation permanente avec des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise, tels que collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services.L'agent magasinier travaille le plus souvent debout, avec des déplacements dans une zone définie. Il manipule des produits de dimensions et de poids variables et utilise des matériels de manutention dans le respect de règles de qualité et de sécurité. Il applique les principes de prévention des risques physiques liés à l'activité professionnelle. - Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks - Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Titre professionnel agent magasinier
Il réceptionne les produits livrés et les met en stock. Il enregistre les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assure de leur cohérence avec le stock physique et effectue des inventaires. Il suit le stock de produits et veille au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits.Il reçoit les commandes de clients internes et externes et s'assure de la disponibilité des produits, prélève les produits, les emballe en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et appose les pictogrammes, Il édite les documents commerciaux et les joint à la commande.Il peut être amené à renseigner ou servir un client, en face à face ou par téléphone, traiter une demande de retour de marchandise ou une réclamation.L'agent magasinier travaille, seul ou au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il organise son activité en fonction de sa charge de travail et des impératifs des horaires d'expédition ou de livraison Il prend en compte les aspects du développement durable liés au contexte de son activité. La taille de l'entreprise impacte son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence au sein du magasin.L'agent magasinier est en relation permanente avec des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise, tels que collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services.L'agent magasinier travaille le plus souvent debout, avec des déplacements dans une zone définie. Il manipule des produits de dimensions et de poids variables et utilise des matériels de manutention dans le respect de règles de qualité et de sécurité. Il applique les principes de prévention des risques physiques liés à l'activité professionnelle. - Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks - Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
• Réceptionner et contrôler les marchandises Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits Ranger les articles dans le stock Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock
• Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min Le candidat tire au sort un scénario avec les consignes de travail et les opérations à réaliser. Il traite la réception d'une commande fournisseurs, renseigne les documents afférents et effectue un inventaire. Selon le scénario, un des membres du jury assure le rôle de livreur et de responsable hiérarchique. Entretien technique : 00 h 15 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury interroge le candidat sur sa prestation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
> Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
• Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux Prélever les articles dans le stock Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport Compétences transversales de l'emploi : - appliquer les règles de qualité, de sûreté et de sécurité dans le magasin dans le respect des procédures. - organiser ses journées de travail en fonction des impératifs de production. - communiquer oralement et par écrit avec les interlocuteurs concernés.
• Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min Le candidat tire au sort un scénario avec les consignes de travail et les opérations à réaliser. Il traite une commande client, valide un retour de marchandise et renseigne les documents afférents. Il accueille et renseigne un client. Selon le scénario, un des membres du jury assure le rôle de client et de responsable hiérarchique. Entretien technique : 00 h 15 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury interroge le candidat sur sa prestation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
Il réceptionne les produits livrés et les met en stock. Il enregistre les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assure de leur cohérence avec le stock physique et effectue des inventaires. Il suit le stock de produits et veille au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits.Il reçoit les commandes de clients internes et externes et s'assure de la disponibilité des produits, prélève les produits, les emballe en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et appose les pictogrammes, Il édite les documents commerciaux et les joint à la commande.Il peut être amené à renseigner ou servir un client, en face à face ou par téléphone, traiter une demande de retour de marchandise ou une réclamation.L'agent magasinier travaille, seul ou au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il organise son activité en fonction de sa charge de travail et des impératifs des horaires d'expédition ou de livraison Il prend en compte les aspects du développement durable liés au contexte de son activité. La taille de l'entreprise impacte son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence au sein du magasin.L'agent magasinier est en relation permanente avec des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise, tels que collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services.L'agent magasinier travaille le plus souvent debout, avec des déplacements dans une zone définie. Il manipule des produits de dimensions et de poids variables et utilise des matériels de manutention dans le respect de règles de qualité et de sécurité. Il applique les principes de prévention des risques physiques liés à l'activité professionnelle.
Précisions de l’organisme de formation :
- Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks - Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Activité à privilégier en entreprise
En début de parcours
Identifier les interlocuteurs internes et externes à l’entreprise
Découvrir son environnement de travail
Prendre connaissance des affichages d’informations liées aux activités telles que objectifs, indicateurs, résultats, horaires, consignes de sécurité et de qualité, notes de service…
Identifier les risques liés à l’activité de l’entreprise
Participer aux inventaires
Signaler les anomalies rencontrées
Utiliser les outils informatiques et les fonctionnalités adéquates du système de gestion de l’entrepôt
En milieu de parcours
Participer aux briefings, aux réunions collectives de travail
Participer aux activités du service (réception, rangement, préparation, expédition)
Utiliser les outils de manutention de l’entreprise
Appliquer les principes de prévention des risques aux personnes et aux produits
Respecter les règles et les procédures de travail
Signaler les anomalies rencontrées
Établir les documents relatifs aux activités réalisées
Utiliser les outils informatiques et les fonctionnalités adéquates du système de gestion de l’entrepôt
En fin de parcours
Participer à l’accueil client (par mail, téléphone, en présentiel, ...)
Participer au traitement de la demande du client
Respecter les règles et les procédures de travail
Signaler les anomalies rencontrées
Établir les documents relatifs au traitement de la demande client
Utiliser les fonctionnalités adéquates du système de gestion d’entrepôt
Identifier les mesures relatives aux situations de handicap prises par l’entreprise
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229689 - Code établissement : 38365
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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