ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients. Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs. Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité. Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux. Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi. L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure. Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles. - Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain - Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
Titre professionnel assistant commercial
ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients. Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs. Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité. Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux. Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi. L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure. Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles. - Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain - Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
• Gérer l'administration des ventes Suivre les opérations de la supply chain Suivre la relation clientèle en français et en anglais Prévenir et gérer les impayés
• Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
> Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
• Concevoir et publier des supports de communication commerciale Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux Organiser une action commerciale Assurer l'accueil d'une manifestation commerciale en français et en anglais
• Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients. Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs. Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité. Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux. Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi. L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure. Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles.
Précisions de l’organisme de formation :
- Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain - Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
Activité à privilégier en entreprise En début de parcours
Découvrir les procédures de vente de l’entreprise, les produits et les conditions générales de vente
Découvrir les outils de gestion de l’administration des ventes et de la relation clientèle
Découvrir le classement bureautique de l’entreprise, les modalités de partage et de conservation de fichiers
Saisir et actualiser un fichier client dans l’outil de gestion commerciale
Etablir les documents commerciaux dans l’outil de gestion commerciale
Assurer le classement numérisé ou non des documents
Enregistrer et contrôler les règlements
Editer les relevés de comptes clients
Assurer le classement dématérialisé ou non des documents
S’approprier la règlementation en matière de contrats de transports
Repérer les contextes d’utilisation des incoterms
Organiser les expéditions
En milieu de parcours
Gérer les stocks et les approvisionnements
Contrôler la conformité des documents fournisseurs
Gérer les réclamations auprès des fournisseurs
Suivre les expéditions
Réceptionner et analyser les demandes clients
Adapter sa posture face aux situations conflictuelles
Traiter des appels téléphoniques simples et complexes en anglais
Rédiger des écrits professionnels en anglais
Assurer le suivi des règlements et effectuer les relances clients
Mettre en œuvre les procédures de recouvrement des créances en accord avec les procédures de l’entreprise En fin de parcours
Rédiger des messages à caractère commercial, à destination de la clientèle
Publier des messages sur les médias sociaux
Elaborer des diaporamas ou autres supports à destination de la clientèle
Actualiser le site internet de l’entreprise
Collaborer avec le service marketing ou communication sur une action commerciale • Participer à l’organisation d’une action commerciale
Mettre en place les outils de suivi du bon déroulement de l’action
Elaborer le budget prévisionnel de l’actio
Coordonner les actions et contrôler l’avancement
Assurer la recherche de prestataires pertinents
Communiquer sur l’action commerciale dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise • Connaître les produits et les services de l’entreprise
Participer à l’organisation du pôle d’accueil d’une manifestation commerciale
Gérer l’approvisionnement en documentation commerciale • Développer sa posture commerciale dans le cadre d’un accueil physique
S’entrainer à présenter de manière attractive, un nouveau produit, un service ou une nouvelle gamme en français et en anglais au niveau B1 du CECRL
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229692 - Code établissement : 38365
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.